Logo de la startup Wishibam

Wishibam propose une suite d’outils et de services pour dynamiser l’activité des acteurs retails :

Que proposez vous ?

Forts de trois ans d’expérience dans le e-commerce via wishibam.com, nous avons développé un écosystème complet avec des innovations technologiques et servicielles, pensées pour rendre la vie des clients plus belle. Wishibam For Business est la seule solution SaaS permettant de réconcilier le monde en ligne avec le offline. Notre ambition : permettre aux retailers de renouer avec une croissance durable.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ma grand-mère avait un magasin Place d’Italie, elle m’a tout appris. Sa force ? La relation qu’elle nouait avec ses clients. Le taux de conversion dans son magasin : 60% (4% pour Amazon) et le taux de réachat supérieur à 80%. Wishibam, c’est un écosystème complet qui permet de démultiplier le talent pour la vente de tous les commerçants.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ma conviction est que le commerce doit se réinventer, je ne crois pas au tout physique ou au tout digital. Le client doit bénéficier d’une expérience qui soit omnicanale et sans couture. Aujourd’hui tout le monde en parle, peu le font. Nous avons décidé de le faire et nous avons réussi !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons testé le vendeur digital sur wishibam.com, notre POC, en novembre 2015. En offrant aux clients une expérience émotionnelle en ligne nous avons réalisé 1,4 M€ de CA en 2017 sans investissement marketing (notre taux de conversion et de réachat sont 5 fois supérieurs à la moyenne marché). Nous avons donc déployé notre offre B2B en 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Si nous ne voulons pas d’un commerce Amazonisé, le commerce physique doit se réinventer. Nous voulons accompagner les retailers sur la route de la croissance rentable. Wishibam permet de mettre le digital au service de l’Expérience en magasin pour en supprimer les pain points, redonnant ainsi le pouvoir aux forces de vente et aux retailers.

Quel est votre cœur de cible ?

Concernant Wishibam.com, nos clients sont les européennes de 18 à 45 ans soit un marché adressable de 50M de femme. Pour Wishibam B2B, notre logiciel SaaS est destiné en premier lieu aux foncières et gestionnaires de Centre Commerciaux et Retail Park. Nous commençons par l’Europe, soit un marché adressable de 9 500 shopping centers.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Depuis maintenant plus de 6 mois, nous travaillons à la commercialisation de notre solution SaaS. Nous avons digitalisé The Village, le 1er outlet phygital au monde (MAPIC AWARD 2018 Best Outlet Center). Les chiffres sont prometteurs et génèrent des leads qualifiés aux équipes sales : +10% de trafic en magasin, +15% de CA constaté, +750% d’adhérents au programme de fidélité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Wishibam.com finance une partie de notre développement en limitant le cash burn : 0 stock, 30% de commission sur le CA réalisé. Le modèle économique de Wishibam B2B dépend des produits vendus. Notre CRM et notre e-personal sont pricés majoritairement à la performance. Notre marketplace intelligente et notre app de picking mixent frais de set-up et licence mensuelle.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé un algorithme qui se base sur du machine learning. Il est au coeur de nos modules. Il permet de les rendre scalables et plus performants en fonction des besoins clients.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, nous voulons accélérer notre développement : nous sommes donc en cours de négociation avec des foncières européennes et avec de grosses marques pour déployer nos différentes solutions. Une bonne visibilité et des partenariats stratégiques dans le milieu de la tech’ en France ou à l’étranger nous aideraient à faciliter notre croissance.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous accélérons la partie développement commercial en Europe et targettons les pays du Moyen-Orient ainsi que les États-Unis. Nous préparons également une levée de fond pour 2019 pour faciliter notre croissance.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sur Wishibam.com, nos concurrents sont les marketplace mode et beauté qui offrent un service différenciant à leur client : Stitch Fix aux Etats-Unis est un de nos concurrents.
Sur Wishibam for Business, beaucoup d’acteurs se sont positionnés sur la digitalisation des points de vente. Nos deux targets sont les centres commerciaux et les coeurs de ville, nous espérons d’ailleurs faire partie du programme coeur de ville, lancé par la Mairie. Nous avons des concurrents comme Wynd, SoCloz, Improveeze, KBRW, mais nous sommes les seuls à avoir réussi à digitaliser un centre commercial en nous pluggant sur les systèmes de caisse. Aucune solution n’est parvenue à sortir un tel projet, nous sommes très fiers de l’avoir fait.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre expertise dans le e-commerce et notre connaissance du retail font de nous un expert du Phygital. Tout notre écosystème repose sur notre technologie de machine learning qui nous permet de réconcilier les stocks et la data client de façon scalable.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous ne nous sommes pas contentés de vendre la solution, nous l’avons déployée et elle fonctionne. Aucun concurrent n’est parvenu à digitaliser un centre commercial en se basant sur les stocks magasins. C’est une grande première en terme d’innovation. De plus, les chiffres sont excellents : après seulement deux mois, la marketplace déployée sur le centre représente 15% du CA des enseignes. Si nous avons réussi c’est grâce à notre algorithme de machine learning qui nous permet de scaler le projet.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

J’espère être avec la même équipe qu’aujourd’hui, agrandie avec de nouvelles recrues aussi performantes que notre équipe cœur. Au niveau des développements de projets, nous gardons notre partie B2C avec une petite équipe dédiée, nous permettant de continuer à grossir pour développer notre outil cœur. Au niveau du développement B2B, nous avons déployé notre solution sur The Village Outlet, en faisant ainsi le 1er outlet phygital au monde. Ce premier gros client nous a ouvert la porte de plusieurs marques mondiales en cours de signature. Nous espérons avoir signé une trentaine de client B2B (marques et foncières) d’ici 9 mois et faire partie du projet coeur des villes pour participer à la redynamisation des centres villes.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 January 2019 par Wishibam

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Charlotte Journo-Baur

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