Logo de la startup Wisembly

Fini de jouer au ballon, Guillaume, Andreï et Romain, ont bien grandi et sont devenus sages (mais pas trop!).
Wisembly apporte enfin tout ce qu’il faut pour vous guérir de la réunionite qui fait souffrir nos entreprises. Des outils simples et efficaces pour collaborer avec intelligence.

Que proposez-vous ?

Notre entreprise propose un service sous forme de logiciel, qui permet de préparer, d’animer et d’assurer le suivi de toutes les réunions d’entreprises, formations ou séminaires.

Comment avez-vous eu l’idée ?

En juin 2010, Wisembly est fondée sous le nom de Balloon par Andreï, Pierre et Romain. L’idée de départ était de permettre à des gens se trouvant dans un même lieu d’échanger des messages depuis leur téléphone portable.
Après réalisation d’un prototype testé dans des forums d’entreprise et soirées étudiantes, la solution Balloon à commencé à être utilisée lors des conférences, permettant aux participants et aux intervenants d’échanger de manière complètement nouvelle. Balloon est ensuite devenu disponible directement en ligne et utilisable de manière autonome par nos clients.
Renommée Wisembly depuis septembre 2012, la solution se tourne maintenant vers le marché de la formation et des réunions professionnelles.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La phase de test début 2010 nous à permis d’essayer différents usages de notre prototype à moindre coût. L’utilisation en conférence à démontré la valeur que nous pouvions créer à partir de ce produit.
Nous avons alors décidé de se lancer et d’aller chercher les premiers clients.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Cela fait maintenant plus de deux ans que l’entreprise existe.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Nos clients cherchent à améliorer toutes leurs réunions en interne, souvent trop nombreuses, mal organisées ou peu utiles. Ils recherchent une solution simple à utiliser qui leur facilitera l’organisation, l’animation des réunions d’entreprises et également qui leur permettra d’avoir de vrais retours sur leurs évènements.
Wisembly leur assure des réunions efficaces, c’est-à-dire courtes et tournées vers l’action et un feedback complet avant, pendant et après leur réunion.

Quel est votre cœur de cible ?

Le marché est énorme au vue de toutes les entreprises de tailles différentes et issues de secteurs différents qui sont d’ores et déjà clients: toutes les entreprises organisent des réunions, des formations, des conf-calls ou des séminaires. Mais il s’agit majoritairement de grands comptes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La force de notre produit est sa viralité intrinsèque: notre solution est utilisée en groupe et donc exposée en permanence à de nouveaux utilisateurs. Chaque “Wiz” est une démonstration à des prospects potentiels.

Quel est le business-model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous proposons à nos clients plusieurs possibilités d’utilisation de notre solution. Nos tarifs à utilisation unique commencent à partir de 20€ et varient en fonction du nombre d’utilisateurs.
Nous mettons également à disposition une version gratuite comprenant toutes les fonctionnalités de Wisembly!
Nous proposons également un usage illimitée pour les clients qui le désirent (licence) et bien sûr un accompagnement dans la maîtrise de l’outil.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre solution est utilisable par SMS, sur le web, les smartphones et les tablettes tactiles, cela permet de couvrir 100% des utilisateurs et de ne laisser personne de côté.
Quant aux technos utilisées pour construire la solution: PHP/Symfony2, Javascript (BackboneJs notamment).

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons en ce moment à recruter des développeurs talentueux et passionnés, toutes nos offres sont en ligne ici : WIsembly jobs

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes focalisés à 100% sur le business et la construction de notre produit pour améliorer les réunions de nos clients. il n’y as rien d’autre de prévu pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent) En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le marché du collaboratif en entreprise est très concurrentiel (Yammer, Podio, Webex…). Nous proposons une solution différente puisque très axée autour des réunions. Nous attachons beaucoup d’importance à la simplicité et la facilité d’utilisation.
Par ailleurs, notre solution s’adapte à tous types de réunions (pas seulement les conférence ou les séminaires) et propose de multiples fonctionnalités : elle permet de préparer (ordre du jour, invitation, chargements de document), d’échanger durant la réunion (système de question/réponse, votes, sondages) et de recevoir un feedback (statistiques…).
Tout ça sur une seule plateforme, accessible par email, SMS, depuis notre version en ligne ou notre application iPhone.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre solution sera utilisée au quotidien par de nombreuses entreprises qui auront décidé de mettre un terme à la réunionite, d’organiser des réunions pédagogiques, dynamiques et ludiques.

Pourquoi être passé de Balloon (qui commençait à être connu dans le milieu) à Wisembly ?

Initialement proposée uniquement aux organisateurs de conférences, la solution Balloon a progressivement évolué devant le manque d’interactivité et d’efficacité dont souffrent les réunions en entreprise.
Après une année 2011 riche en conférences Balloon (plus de 350) et un chiffre d’affaires reposant à 90% sur le marché de l’évènementiel, la plateforme a évolué pour séduire les managers, consultants et chefs d’entreprise en les aidant à mener des réunions efficaces ou des présentations courtes et réellement interactives.
Wisembly, contraction de “Wise Assembly” ou assemblée intelligente, marque cette évolution stratégique.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par j'aime les startups

Entrepreneurs :
Guillaume Potier, Andreï Vestemeanu, et Romain David.
Employés : 15

3 thoughts on “Wisembly

PR le November 14, 2012 à 11:21 am dit :

L’idée est bonne, déjà à l’époque de Ballon, l’on pouvait pressentir un intérêt certain
Reste à convaincre
pour le changement de nom, c’est déjà assez compliqué de reussir à émerger parmi des milliers de projets annuels
j’ai toujours pas compris pourquoi ce changement

Romain David le November 14, 2012 à 12:25 pm dit :

@PR Merci pour tes encouragements.
Pour la question du changement de nom: comme l’explique cet article nous avons évolué vers des offres plus B2B.
Balloon était un nom sympa mais nous étions très catalogués “événementiel”. Nous avons pris la décision de faire évoluer notre identité avec notre offre.
Depuis le message passe bcp mieux!

PR le November 14, 2012 à 5:58 pm dit :

Ok tant mieux!
ce virage a-t-il été effectué dans le prolongement d’une levée de fonds?

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