Logo de la startup Winicar

“Le marché de l’automobile d’occasion a représenté 78 Milliards d’euros en 2014”. Sébastien a monté Winicar qui est une place de marché spécialisée pour l’automobile d’occasion et propose des services originaux :

Que proposez vous ?

Winicar digitalise l’achat-vente de voitures d’occasion entre particuliers :
– des véhicules certifiés par des experts automobile diplômés et garantis 3 mois minimum
– 100% en ligne : vous achetez et vendez votre voiture sans vous déplacer
– Satisfait ou remboursé : vous avez 3 jours pour tomber amoureux de votre nouvelle voiture

Comment avez vous eu l’idée ?

Julie souhaite vendre sa voiture. Mais elle n’a pas trop de temps à y consacrer, et n’a pas trop envie non plus de la faire essayer à n’importe qui !
Thomas, lui, veut acheter une voiture d’occasion, mais il a du mal à s’y retrouver parmi toutes les annonces en ligne et surtout, il ne s’y connait pas trop en mécanique…
Ils pourraient tous les deux passer par un professionnel pour plus de sécurité et gagner du temps… mais c’est douloureux pour leur portefeuille !
C’est pour ça que nous avons créé Winicar : pour offrir le même niveau de sécurité qu’en passant par un concessionnaire, les marges en moins.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché de l’automobile d’occasion représente en France 78 milliards d’euros en 2014, avec 5.5 millions de véhicules échangés. En parcourant des études existantes, on a identifié que près de 40% des français se déclarent prêts à acheter leur prochaine voiture en ligne… Pour nous, ça validait ce dont on était convaincus : il est urgent de disrupter le marché !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée germe dans la tête de Sébastien depuis avril 2015. Nous avons lancé une première version du site en novembre et Winicar SAS existe depuis début décembre !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Quand on interroge les acheteurs et vendeurs de véhicules d’occasion qui passent sur des sites entre particuliers, toujours le même problème : peur sur la fiabilité de l’acheteur ou du vendeur, perte de temps (mails, appels, essais,…)… Et ceux qui finissent par passer par un professionnel se plaignent du prix… Nous, nous répondons au besoin de fiabilité et de simplicité, le tout avec le meilleur rapport qualité-prix.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les propriétaires ou futurs propriétaires de voitures sont nos futurs clients potentiels.
Deux cibles prioritaires pour le démarrage :
– Les early-adopters : Jeunes et Célibataires, toujours pressés, ayant un attrait pour les nouvelles manières de consommer.
– Les Familles, qui recherchent la sécurité, et n’ont pas beaucoup de temps

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous déployons un plan de communication digital (Facebook, Google).
Par ailleurs, nous prenons contact avec la presse afin de médiatiser notre offre.
Enfin, nous comptons sur le bouche à oreille auprès de nos clients : tout le monde connait quelqu’un qui achète ou vend sa voiture !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons une commission sur chaque vente de voiture sur notre site, bien moins importante que celle des concessionnaires ;)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour notre travail d’équipe, nous utilisons Slack et Google Drive.
Le site est développé avec Groovy.

Quels sont vos besoins ?

Dans l’immédiat, notre premier besoin est d’avoir toujours plus de vendeurs et d’acheteurs sur notre plateforme !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Se développer sur tout le territoire, pour après regarder au-delà des frontières.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aramis Auto

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons un achat 100% en ligne : pas d’essai du véhicule, puisque nous l’avons fait au préalable avec notre expert automobile.
Et nous ne sommes pas propriétaires des véhicules : nous sommes une plateforme entre particuliers !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons le meilleur rapport qualité-prix, à la fois pour l’acheteur et le vendeur : le même niveau de sécurité qu’en passant par un professionnel, les marges en moins !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Bien implantés sur le marché en Ile-de-France et avec des antennes sur le territoire.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 February 2016 par Fabien Sécherre

Startup fondée par :
Sébastien Redon
Employés : 3

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