Logo de la startup Wiiisp

Depuis la nuit des temps, le chant des hommes retentit dans nos campagnes mais aujourd’hui où tout va si vite, qu’on passe notre temps assis devant une machine, la mode est de s’inscrire sur ces catalogues virtuels d’amour et d’orgasmes à emporter.

Wiiisp fait parti de cette nouvelle génération de services de rencontres où on remet le dialogue au centre. Quittez vos combinaisons de macho, tout le monde voit que l’étiquette vous gratte. Lâchez vos ‘dates adopte’. Reprenez le dialogue, et faites de vraies rencontres, avec de vrais morceaux d’espoirs pour l’humanité à l’intérieur … Et plus si affinité !

Que proposez vous ?

Nous avons mis en ligne un concept de site de rencontre. Oui encore un… Mais celui-ci est novateur.

Wiiisp dont il s’agit, est un site Web 2.0 avec partage de contenus, de pages Internet, de photos, de vidéos. Cela pourrait paraître banal mais dans le petit monde de la rencontre, c’est tout à fait nouveau : la manière de se rencontrer s’en trouve modifier et devient plus naturelle ! Les célibataires peuvent publier des messages (des wiiisps) pour faire part de leur quotidien, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils n’aiment pas, de leurs activités, de leurs temps libres, comme ils le font déjà sur Facebook ou Twitter, sauf qu’avec Wiiisp, c’est entre célibataires. Et ces célibataires ne désirent qu’une chose : mieux se connaître.

Vous ne passerez plus des soirées interminables à envoyer des “bonjour comment ça va”, “cool ton profil !”, “salut on discute ?” ou encore à “flasher” des centaines de fiches en espérant un improbable retour… Difficile en effet de trouver l’inspiration et se démarquer lorsqu’on ne dispose que d’informations telles que 1m72, 59kg, brune, yeux noisettes, cadre… Expérience frustrante et dévalorisante d’autant que l’on paye souvent 30€ / mois pour être traités de la sorte. Avec Wiiisp, les messages publiés vous donnent autant d’accroches pour trouver l’inspiration et faire preuve d’humour et de répartie. Au fur et à mesure, la page d’une personne se remplie des “wiiisps” qu’elle a publiés, révélant ainsi les facettes (qu’elle veut montrer) de sa personnalité. Wiiisp a été conçu avec l’ambition de mieux mettre en évidence la personnalité des célibataires, et cela au travers d’une très belle interface style Web 2.0. Il n’y a bien sûr pas obligation de publier des messages. Une personne peut parfaitement utiliser le site de manière plus discrète et ne donner que le minimum d’informations la concernant. Dans ce cas, si vous souhaitez communiquer avec elle, il vous faudra la demander en “amie” et qu’elle accepte.

Comment avez vous eu l’idée ?

On dit souvent que les idées viennent d’une simple discussion. Là c’est le cas. Nous causions “sites de rencontre” et trouvions que l’aspect “catalogue” était très marqué sur ces sites. De l’autre côté, il y a les réseaux sociaux sur lesquels des rencontres peuvent se faire, de manière marginale cependant. C’est là que nous nous sommes dit qu’il manquait un site où les célibataires pouvaient publier librement des messages style Facebook et Twitter, messages auxquels d’autres célibataires pouvaient répondre.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avec pas moins de 2.000 sites et des leaders bien installés, le marché de la rencontre sur Internet est archi saturé. Difficile dans ce cas, de se dire qu’il y a une place pour nous. C’est en creusant, en développant et en mettant en oeuvre cette simple idée “permettre aux célibataires d’envoyer des messages”, que nous nous sommes rendus compte que le concept était solide.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site dans sa version de base a été développé en 6 mois. Mais c’est 6 mois, jours et nuits. Nous menons un travail de fond pour améliorer tous les jours son fonctionnement. Le concept étant nouveau, nous cherchons à améliorer l’utilisation du site. Au départ, la fréquentation et les inscriptions se sont beaucoup faites par le bouche à oreille. Depuis nous travaillons sur la promotion du site au travers de la presse, les forums et les réseaux sociaux.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Wiiisp est le premier site de rencontre par publication de messages. On sait que les rencontres sur Internet se font via les sites conçus pour ça, mais également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…, mais c’est en marge de l’utilisation standard). Wiiisp fait le lien entre ces deux mondes. Il offre la possibilité aux célibataires de s’exprimer librement et publiquement, et donne autant d’occasions à d’autres célibataires (sous réserve qu’ils répondent aux critères de la personne qui a émis le message) de réagir et de donner leurs avis (ces avis sont par contre privés, comme un face à face).  Sur les sites classiques, le rendu “fiche de catalogue” est flagrant. Wiiisp adopte une autre approche et se focalise sur la mise en avant de la personnalité des gens, et ça c’est réellement novateur.

Quel est votre coeur de cible ?

Tous les célibataires et toutes les personnes qui souhaitent faire des rencontres sur Internet. Ces personnes seront d’autant plus à l’aise avec Wiiisp qu’ils pratiquent déjà les réseaux sociaux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le marché des célibataires est un énorme marché, il suffit de se promener dans la rue pour en croiser. Nous menons donc des actions dans chaque région de France pour nous faire connaître. En parallèle, nous cherchons à être visibles dans la presse, sur les forums, et sur les réseaux sociaux.

Quel est le business model ?

Wiiisp est entièrement gratuit et nous avons pris l’option dès le départ de n’avoir aucune publicité sur le site. Pour nous développer, il est possible que nous ayons recours à une formule payante dans un avenir plus ou moins proche. Pour l’instant ce n’est pas le cas. Si cela devait arriver, il est certain que les inscrits qui nous suivent depuis les premiers jours, auront un traitement de faveur.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Techniquement Wiiisp est basé sur le CMS Drupal auquel nous avons ajouté une soixantaine de modules (50% sur étagère, 50% de développement spécifique). Pour arriver à ce résultat, il a fallu une bonne dose de Javascript et des techniques AJAX.

Quels sont vos besoins ?

Le nerf de la guerre, c’est évidemment l’argent. Nous cherchons des investisseurs pour accompagner notre développement et nous aider à franchir un palier. Les besoins sont évidemment nombreux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous cherchons à crédibiliser le site selon deux axes, augmenter le nombre d’inscriptions par jour et accroître le trafic, cela passe par augmenter l’attractivité qui fera en sorte que les inscrits resteront plus longtemps sur le site et qu’ils reviendront plus souvent. Pour l’instant c’est notre seul objectif. Le reste, nous verrons plus tard.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

2.000 ! C’est le nombre de nos concurrents. Ceci dit, lorsqu’on parle de rencontre sur Internet, on pense évidemment aux leaders, Meetic, AdopteUnMec, eDarling, AttractiveWorld, etc. Nous ne prétendons pas un seul instant jouer dans la même catégorie mais ce sont bien nos concurrents.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Avec la publication de messages, Wiiisp est une façon originale et nouvelle de faire des rencontres sur Internet, à mi chemin entre les sites de rencontre classiques et les réseaux sociaux : plus fluide et plus naturelle.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Le concept est nouveau, et beaucoup de personnes viennent voir par curiosité ce qu’il en est vraiment. Mais lorsqu’ils s’aperçoivent que le site est réellement travaillé, ils restent. Comme beaucoup de startups, nous sommes une toute petite structure agile et adaptable.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous pensons pouvoir franchir un seuil critique en terme d’inscriptions et de trafics ainsi qu’acquérir une crédibilité autour du nom Wiiisp.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 November 2013 par Manolom Luangvija & Coralie Médèle

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Manolom Luangvija & Coralie Médèle

One thought on “Wiiisp

magalie le March 18, 2013 à 10:47 am dit :

c’est un peu le concept de twitter, mais plus spécialisé sur la rencontre. En tout cas, ça change du chatroulette.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: