Logo de la startup WhoWanna

– Hé Manu ? Tu descends ?

Pour savoir “pour quoi faire ?”, le Manu des temps modernes aura à cœur de dégainer son smartphone sur WhoWanna.

Terence, Benjamin, Pierre, Jules et Hélène ont formé une belle équipe, rassemblé leur talents et créé WhoWanna, l’appli pour partager – vraiment – ce que vous faites !

Que proposez vous ?

WhoWanna est une application Smartphone gratuite qui vous permet de gérer vos activités en temps réel.
Grâce à son interface simple et intuitive, indiquez très simplement ce que vous avez envie de faire et découvrez en un simple clic qui de vos amis est intéressé. Contactez les, organisez, ne perdez ni votre temps, ni votre enthousiasme !
L’application est disponible depuis la fin du mois d’août sur les plateformes Android & Iphone, et regroupe déjà plusieurs centaines d’utilisateurs.

Comment avez-vous eu l’idée ?

“Quand on veut faire la fête le week-end, c’est toujours une perte de temps colossale
de savoir avec qui, où et à quelle heure. On passe plus de temps à proposer
aux gens de sortir et à organiser le tout plutôt qu’à en profiter !
Finalement, une fois sur cinq, on finit devant “Les experts”…
C’est de ce constat qu’est née l’idée WhoWanna.
Nous nous sommes rapidement aperçus qu’aucun réseau social, pourtant experts dans la gestion des relations, ne répondait à cette demande : Facebook trop peu intimiste et finalement pas assez ciblé, Twitter est un calvaire quand il s’agit de filtrer les tweets qui nous intéressent vraiment et Path… ne s’est pas penché sur la question.
Nous avons donc décider combler ce manque en lançant l’aventure au cours du printemps 2013.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Dans la mouvance actuelle du web collaboratif et social, l’ensemble des réseaux sociaux existant aujourd’hui, ne répond plus à nos besoins de spontanéité et de mobilité.
À vouloir tout faire, les réseaux sociaux “globaux” ne répondent plus clairement aux attentes des utilisateurs, et se perdent alors dans des valeurs devenues de plus en plus chronophage.
WhoWanna se positionne comme un outil de proximité, au service de ses utilisateurs.
WhoWanna fait preuve d’une volonté claire de rendre une planète plus intelligente, en proposant, par l’intermédiaire de chaque service, d’offrir un produit utile à ses utilisateurs.
Faire gagner du temps, et économiser de l’argent, en offrant un service ultra rapide : en clair offrir une application utile avant tout, afin que chaque utilisateur puisse se consacrer non pas à l’organisation d’évènements, mais en priorité à l’évènement lui-même, et à ses proches.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée est née depuis août 2012, et le projet s’est concrètement et réellement lancé, après une première phase de conception, en janvier 2013.

Terence Desclain est un jeune designer d’interactivité français qui, à la suite de ses études à décidé de monter WhoWanna.

Pour ce projet, il travaille en équipe avec :
– Benjamin Berger, designer d’interactivité également et ancien camarade de classe ;
– Pierre de Moucheron, chargé de communication ;
– Jules Meunier, conseiller juridique (Élève avocat).
– Hélène Guibert, designer produit.

A quel besoin répondez vous ?

Notre application a comme projet de remonter aux sources de la socialisation, et vous permettra de partager du temps avec vos proches dans la vie réelle plutôt qu’à travers un écran.
WhoWanna a pour vocation d’être un outil social, se différenciant de ses concurrents par sa volonté de mettre en priorité la proximité sociale plutôt que géographique.
De surcroit, WhoWanna, en développant un système de partenariats, va proposer à ses utilisateurs de réels avantages en terme de proximité de services, d’offres, de réductions et d’avantages.
WhoWanna se positionne comme un outil simple, clair, rapide, ayant pour seule et unique objet et volonté de rendre la vie sociale plus simple à ses utilisateurs : plus de perte de temps et un gain de sociabilisation.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est essentiellement les 16-35 ans, à savoir des femmes et hommes actifs, professionnellement, mais surtout socialement. Des personnes également habituées aux outils et technologies de communication numériques (smartphones, réseaux sociaux, etc…).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

– Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…
– Mini web-série retraçant l’évolution de la startup : Vine, instagram…
– Articles via journaux et blogs : Designmodo, Designbeep, Deja-vu, Blogduwebdesign, Mymaddyness, MyLittleParis…
– Trailer vidéo et soirée de lancement en prévision
– Partenarariats dans chacune des 6 activités dans des villes pilotes (Nantes et Paris pour l’instant), et partout par la suite
– Flyers dans chaque ville chez les partenaires de l’application

Quel est le business model ?

WhoWanna développe actuellement un système de partenariats intelligents : des partenaires, dans chacune des activités, s’offrent alors un service pour renforcer et ouvrir leur communication auprès d’utilisateurs géolocalisés, et surtout ultra ciblés.
De surcroit, WhoWanna est actuellement en train de mettre en place un système de contrepartie, d’avantages et de réductions, via un système de gamification, en vue d’offrir également à chaque utilisateur un intérêt de passer par l’application pour exercer telle ou telle activité, intérêt qui, quand bien même il exige une concession de chaque partenaire, aboutit pour lui, à terme, à un accroissement de visibilité et à un bénéfice entrainé par une augmentation de fréquentation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre application sur smartphones Android (Java) et iOS (Objectif C) et préparons une version plus adaptée à l’utilisation tablette. L’application est aujourd’hui un outil simple mais d’autres technologies seront mises en place avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour le moment confidentielles.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement, l’application vient d’être lancée fin aout, nos besoins sont essentiellement axés sur le développement d’une communauté de “wanners” et de partenaires afin d’habituer petit à petit WhoWanna dans la vie des gens.
Bien entendu, nous travaillons également sur la recherche de financements, de partenaires financiers et d’investisseurs. Nous avons récemment lancé un appel au prêt collaboratif sur la plateforme HelloMerci.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

À court et moyen terme, l’idée est bien sur de lancer une communauté, de développer WhoWanna comme nous l’avons pensé, ce qui va prendre bien sur du temps.
À long terme, s’il y a, nous verrons en temps voulus, mais nous avons énormément de projets en prévisions, donc tout reste ouvert.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Entre autres :
– “In”
– “Moodjo”
– “Hunear”

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La proximité sociale, et non spatiale, comme gouvernail !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous axons notre projet sur l’idée que ce qui est primordial, c’est les gens, proches et amis avec qui vous partagez du temps, et pas forcément le lieu. Économiser du temps à organiser ses sorties pour en passer plus avec eux.
Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux globaux, tout le monde s’inscrit à une multitude d’évènements par jour ou par weekend, de sorte que plus personne ne sait réellement qui fait quoi ! À trop vouloir tout faire, on finit par ne plus faire grand chose !
L’idée est tellement simple que personne ne s’y est finalement consacré réellement et efficacement : voyez ce que vos amis ont envie de faire et rejoignez les. Indiquez ce que vous avez envie de faire, et vos amis vous rejoignent.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons surtout que l’application aura développé un réseau d’utilisateurs et de partenaires important en France, qui nous permettrai, pourquoi pas, de développer WhoWanna à l’étranger !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 August 2016 par Terence Desclain

Entrepreneurs :
Terence Desclain - Benjamin Berger - Pierre de Moucheron - Jules Meunier - Hélène Guibert
Employés : 5
Levée de fond
50.000

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: