Who is Georges ?

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 24/08/2015 à 23:36
Logo de la startup Who is Georges ?
  • Fondateurs : Grégory Tschanturia, Richard Renard, Xavier Hubier, Jean-Philippe Hervé
  • Toutes les startups de Tours

La technologie c’est sympas, ça clignotte et ça brille mais est ce qu’on l’utilise correctement. Les Georges n’utilisent pas la technologies à n’importe quel dessein. Ils facilient la mise en relation lors d’evenements … genre networking, conférences, salons etc etc. les Georges sont des gens sérieux !

DESCRIPTION de Who is Georges ?

Que proposez vous ?


Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les objets connectés offrent l’opportunité d’inventer de nouveaux cas d’usage qui permettent de faciliter la mise en relation entre individus, s’ils sont utilisés de manière efficace et pertinente. Il est ainsi possible de prendre le contre pied des réseaux sociaux « virtuels » et d’offrir aux personnes participant à un événement (salons professionnel, séminaire, lancement produit, congrès…) une nouvelle façon de se rencontrer, de networker de façon plus efficace et plus pertinente.
C’est en partant de ce constat que nous avons développé le service Who is Georges ?™, une application inédite qui repose sur l’association d’un badge connecté personnalisable, porté par l’ensemble des participants et d’une application aux fonctionnalités intuitives et innovantes. Il est désormais possible de savoir qui sont les personnes autour de vous, de connaître leur profil, leurs centres d’intérêts, leurs attentes…et même leur citation préférée. Désormais, quoi de plus facile que de briser la glace !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Who Is Georges ?™ permet de géo-localiser les personnes autour de vous, lors d’un événement professionnel (salons, congrès, séminaires, …) avec une précision de l’ordre du mètre. Ainsi, regarder son Smartphone n’est désormais plus synonyme d’isolement mais probablement le signe d’une rencontre professionnelle à venir, réelle et pertinente ! Vous pouvez ainsi visualiser sur votre smartphone les photos des personnes à proximité de vous (dans un rayon de 20 mètres) et, d’une simple pression sur l’écran, consulter leur fiche détaillée, les ajouter à vos favoris, et entrer physiquement en contact. Si votre interlocuteur montre également un intérêt pour vous, vous serez alors connectés au sein d’un réseau professionnel à forte valeur ajouté.

La solution, qui vient de déboucher sur un dépôt de brevet, repose sur l’association innovante de badges connectés et d’une application aux fonctions innovantes et intuitives.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie embarquée par le badge de networking est simple : un beacon Bluetooth intégré qui communique avec le smartphone et l’application. Cette application, vouée à être entièrement personnalisable par les clients, possède un back office paramétrable et peut délivrer ses analyses sur la longue durée.

On s’est rendu compte que les beacons sont utilisés dans les magasins pour envoyer des alertes et des notifications aux acheteurs. Nous avons renversé la situation avec une balise BLE sur un badge.
Le badge contient un ID unique de son porteur, et est rattaché à un numéro lui-même relié à une base de données. Le participant va chercher sa photo, entrer sa profession, son secteur d’activité, la raison de sa présence à l’événement…et parallèlement, l’organisateur peut customiser les questions pour s’approcher au plus près des besoins liés à son événement.
On vous remet un badge autour dès votre entrée dans l’événement et votre smartphone va agir comme un scanner de proximité de votre environnement (dans un rayon de 0 à 30 mètres environ). Les visages des personnes autour de vous s’affichent à l’écran et vous avez des informations succinctes sur eux. En cliquant, vous accédez à leur fiche détaillée. Sont-ils intéressants pour vous ? L’application vous permet d’en savoir plus sur chaque participant…


Histoire de Who is Georges ?

Comment avez vous eu l’idée ?


Tous issus du grandes entreprises du privé ou entrepreneurs nous savons combien la mise en relation joue un rôle crucial pour le développement du business de chaque entreprise ou pour chaque entrepreneur.

L’idée est partie de la volonté d’augmenter, faciliter et améliorer la relation professionnelle avec une application qui permet de savoir qui est qui. Elle a germé lorsque j’étais au Festival de Cannes pour vendre mes films, je me demandais toujours qui était autour de moi.
Lorsque nous sommes dans un événement de networking, c’est toujours difficile parce qu’on ne sait pas si une personne est importante pour notre business. Vous pouvez très bien vous retrouver en grande conversation avec un passionné de Tour Eiffel en allumettes !, perdre votre temps et laisser filer les personnes importantes pour votre business.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’opportunité et la possibilité de constituer une équipe aux compétences complémentaires et possédant une expérience forte dans les compétences clefs : design, marketing/ventes, management financier et développement informatique.
Aussi, le fait de constater que personne n’avait pensé à mettre en oeuvre la solution que nous proposons et par conséquent le fait que nous pourrions être les premiers sur ce marché, avec de plus une solution faisant l’objet d’un dépôt de brevet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré le projet en janvier 2015 avec la création de la société, mais nous avons réellement commencé à coder et tester notre idée à partir du mois de mars 2015, à réception des subventions de BPI France et après avoir remporté un concours de startups. Ces deux dotations nous ont permis, en plus de nos apports personnels, de développer un “produit minimum viable”.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cibles sont les agences événementielles ainsi que les grands groupes (finance, pharmacie, luxe, …)qui organisent avec leurs services internes des événements professionnels de type congrès, salons professionnels, lancements produits, techdays, …

Notre positionnement est d’ailleurs plutôt un premium en proposant un badge connecté pour du networking sur-mesure.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons utilisé les médias sociaux et les médias traditionnels.

Nous nous sommes d’ores et déjà appuyés sur notre réseau pour pousser les portes de quelques grandes entreprises et agences événementielles.

Nous allons poursuivre et renforcer nos efforts de communications, qui nous ont déjà permis de se faire remarquer par des futurs clients et des investisseurs.
Aussi, nous allons nous associer prochainement à des partenaires qui pourrons ainsi nous “ouvrir” leur carnet d’adresse.


Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les objets connectés offrent l’opportunité d’inventer de nouveaux cas d’usage qui permettent de faciliter la mise en relation entre individus, s’ils sont utilisés de manière efficace et pertinente.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


76% des planificateurs d’évènements prévoient une augmentation de l’usage des nouvelles technologies et 42% des acheteurs d’évènements considèrent les outils de networking comme prioritaires par rapport au contenu.

En France, plus d’un million d’entreprises organisent des évènements.

Il faut savoir que, selon le Business Network International, la valeur moyenne d’un contact qualifié est de 2147€, sachant que le taux moyen de transformation (création de chiffre d’affaires) d’un contact qualifié est de 50% ! Et, un réseau de qualité peut engendrer 40% de votre chiffre d’affaires.

Persuadés d’offrir de réels gains de productivité et d’efficacité à ces entreprises, le service Who Is Georges ?™ arrive à point nommé sur un marché en pleine transformation et en quête de renouveau.
Vous l’avez compris, Who Is Georges ?™ se positionne essentiellement comme un service haut de gamme à destination des entreprises souhaitant s’offrir une expérience enrichie du networking professionnel. Au delà de fonctions innovantes de l’application pour les participants, Who Is Georges ?™ offrira une palette de services uniques et à forte valeur ajoutée pour les entreprises tels qu’un back-office dédié avec accès à des statistiques en temps réel, la connexion directe aux logiciels de CRM, le paiement sécurisé, mais également une personnalisation à la carte ou encore l’accès à un service dédié de relation presse et de communication autour de l’événement et de l’entreprise. Un certain nombre de ces services seront en option payante.
Le service Who is Georges ? se décline ainsi en eux modes de commercialisation :

– En abonnement illimité, principalement pour les grandes entreprises ou agences événementielles qui organisent régulièrement des événements.
– A l’événement, pour les petits organisateurs.
Les badges connectés sont loués par l’organisateur, puis peuvent être restitués en échange d’un système “cash-back” utilisable pour un nouvel événement.


LES AVANTAGES de Who is Georges ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le secteur est en pleine transformation digitale.

De nombreux acteurs offrent des solutions dédiées à l’événementiel telles que les applications de ticketing ou encore les applications permettant de connaitre la liste des participants à un événement, à se repérer dans le salon ou encore à organiser ses rendez-vous.
Mais, aucune n’offre un tel principe breveté de géolocalisation indoor de proximité aussi précise permettant de networker en toute facilité et efficacité.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre idée est venu d’une réelle frustration partagée par l’ensemble de l’équipe et des professionnels que nous avons pu rencontrés tout au long de notre carrière. Ainsi, nous sommes certains d’adresser un besoin fort et notre solution est relativement concurrentielle en terme de tarification, au regard des bénéfices apportés.

Comme évoqué précédemment, selon le Business Network International, la valeur moyenne d’un contact qualifié est de 2147€, sachant que le taux moyen de transformation (création de chiffre d’affaires) d’un contact qualifié est de 50% ! Et, un réseau de qualité peut engendrer 40% de votre chiffre d’affaires.
Il ne devrait alors plus y avoir d’hésitations de la part des organisateurs d’événements pour offrir à leurs clients la Who is Georges ?, la seule solution capable de proposer une expérience augmentée et facilitée du networking, amplifier le succès de leur événement et ainsi engager plus encore la fidélisation de leurs clients.
Par ailleurs, une de nos force et la complémentarité de notre équipe au niveau des compétences (design, communication, marketing/ventes, informatique, finance). Nous avons tous entre 15 et 20 années d’expériences professionnelles au sein de grands groupes nationaux et internationaux.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la seule solution de networking offrant une association hardware (le badge/accessoire connecté) et software. Ainsi, notre solution offre une grande scalabilité de services et de cas d’usages et offre une précision de géolocalisation indoor unique. De plus elle fonctionne en “mode déconnecté” (pas besoin de WiFi et de réseau internet 3G/4G)
Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà de nouvelles cibles marché, que nous allons tester prochainement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de mener le projet le plus loin possible et de devenir un acteur incontournable du networking professionnel en prenant des parts de marchés notables sur ce segment qui est en pleine mutation digitale. Nous arrivons au bon moment et nos partenaires-investisseurs devraient nous permettre d’asseoir une position forte. Notre dépôt de brevet devrait d’ailleurs nous offrir un positionnement privilégié et une longueur d’avance par rapport à nos concurrents.
Aussi, si nous avons des propositions de nos concurrents ou encore d’un acteur majeur du secteur de l’événementiel pour acquérir tout ou partie de notre solution, nous les étudierons avec attention.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons engagé une première levée de fonds pour laquelle nous avons estimé nos besoins à un peu plus de 400k€.

Ces fonds permettrons de finaliser une première version de l’application, engager la fabrication de badges en volume avec notre partenaire et accélérer notre développement commercial en France et en Europe.

Une deuxième levée de fonds, plus importante devrait être engagée début 2016 afin de déployer notre offre sur les continents américains et asiatiques.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons être positionné comme un acteur important du networking professionnel avec notre solution Who is Georges ?, avec des premiers clients de taille à l’international. Nous aurons une solution complète qui apportera encore de nouvelles différenciations et cas d’usages auxquels nous avons d’ores et déjà pensé.