Logo de la startup WePeek

D’un côté des marques de fringues à la mode en quête de visibilité, de l’autre des aficionados de mode armés de smartphone qui  ne demandent qu’à montrer leurs nouveaux achats

Entre les deux, il ne manquait plus qu’une application : WePeek vient combler le manque en faisant de chacun de nous un ambassadeur de nos marques préférés et nous gratifie en nature.

Un QR-Code, une photo, et c’est parti pour du Picture-Marketing accessible à tous : de la recommandation sociale pour les pros, des réductions pour les consommateurs.

Que proposez vous ?

WePeek est une société créée en 2011. Nous sommes une agence de recommandation sociale à destination des marques Retail en général, et à destination des enseignes du secteur de la mode et de l’accessoire en particulier.
Concrètement, nous accompagnons nos annonceurs dans la mise en place de campagnes de communication nouvelle génération basées sur le principe du Picture Marketing.
De l’affichage statique ou dynamique, reposant sur la technologie QR Code est installé en magasin (ou sur le site e-marchand). Les clients, après leur choix, sont invités à télécharger l’application dédiée WePeek et à prendre leurs achats en photo ! Après la diffusion au coeur de leurs réseaux sociaux, ils bénéficient d’une récompense à valoir immédiatement !
Imaginez une fan d’une marque de chaussures qui vient d’acquérir la nouvelle paire à la mode. Grâce à notre application, elle devient ambassadrice de sa marque, elle partage une photo stylée sur les réseaux sociaux de son choix et se voit offrir un bon de réduction à valoir immédiatement !
Notre application est disponible gratuitement sur l’App Store, et le sera très prochainement sur Google Play.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le concept WePeek est né de 3 constats :

– La généralisation des Smartphones en France. Plus de 19 millions de Français sont aujourd’hui équipés de ce type de téléphones aux possibilités marketing infinies !
– La poussée d’une tendance lourde : le “hauling“, comprendre l’action de diffuser au coeur de ses réseaux sociaux une photo ou une vidéo de ses achats pour en faire partager son réseau virtuel !
– Le besoin des marques Retail de créer du lien entre leurs points de ventes et l’univers des réseaux sociaux !

WePeek est un service simple et innovant qui répond à ces trois constats. Plus concrètement, chacun d’entre nous a déjà été fier d’un nouvel achat et a voulu le partager avec ses proches. WePeek permet cela, et récompense les ambassadeurs de la marque. WePeek, ce sont finalement les soldes toute l’année !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

WePeek a été créée par 3 anciens diplômés d’ESC, François ARNAUD, Pierre-Charles GARRIGUES et Thomas PELLOQUIN. Nous avions en nous, l’esprit entrepreneurial bien ancré et ce, depuis des années !
L’analyse d’un besoin de marché à combler nous a convaincu à franchir le pas !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

WePeek a été créée en 2011. Notre service est ouvert depuis février 2012.

Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre service ?

Les acteurs du Retail en général, et les enseignes de mode, chaussures et accessoires en particulier, ont un besoin accru d’animer leurs points de ventes ! Dans le même temps, ils souhaitent étoffer leurs offres sur les réseaux sociaux. Notre métier est de réunir ces deux segments par une offre de communication simple, innovante et efficace ! A nos annonceurs, nous disons : “Qui sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque que vos clients eux-mêmes ?”

Quel est votre coeur de cible ?

Nos clients privilégiés sont les marques de vêtements, chaussures et accessoires.

Comment gagnez vous de l’argent ?

L’application est 100 % gratuite pour les utilisateurs. Ce sont les marques partenaires qui nous rémunèrent en lançant des campagnes de communication via la diffusion de photos sponsorisées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre application est disponible gratuitement sur l’App Store, et le sera très prochainement sur Google Store.
Plus précisément, nos visuels de MLV (Marketing sur Lieu de Vente) intègrent la technologie QR Code.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

En 2012, notre souhait est de nous entourer d’un investisseur de confiance, avec qui, conjointement, nous ferons tout pour imposer WePeek comme un acteur à part entière en matière de recommandation sociale !

Qui sont vos principaux concurrents ?

De nombreuses agences commencent, comme nous, à comprendre tout l’intérêt de services basés sur le Picture Marketing.
Il est important de préciser que nous ne sommes pas un réseau social. Ainsi, Instagram ou Pinterest ne sont pas des concurrents directs ! Au contraire, ces grands acteurs justifient la force de la photo dans les contenus postés sur les réseaux sociaux.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Il existe déjà des possibilités pour les marques de communiquer sur les réseaux sociaux. Avec WePeek, ce n’est pas la marque qui parle à sa seule communauté mais les amoureux de la marque qui en parlent à leurs proches.
Qui me convaincra mieux sur la qualité d’un produit qu’un ami ? WePeek, c’est le bouche à oreille 3.0 !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

La version Android de l’application est attendue pour la fin du premier semestre 2012 ! Cela viendra faire grandir le nombre de clients pouvant avoir accès aux campagnes commerciales de nos annonceurs !
Ensuite, WePeek devra proposer de nouveaux produits pour continuer à s’imposer comme le meilleur service en recommandation sociale sur les réseaux sociaux.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 March 2013 par Thomas PELLOQUIN

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Entrepreneurs :
Thomas PELLOQUIN, François ARNAUD, Pierre-Charles GARRIGUES
Employés : 3
Levée de fond
N/A

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