Startup

Web Geo Services

 

Logo de la startup Web Geo Services

La carte, le territoire et le Cloud.

Géographes experts et développeurs talentueux, les fondateurs de Web Geo Services nous mettent le monde en carte à portée de clics. Sortez vos données géographiques de vos tableurs et découvrez comment vit votre activité au cœur de son environnement.

Que proposez-vous ?

Web Geo Services est éditeur d’applications cartographiques web. Nous aidons les entreprises et les collectivités à partager facilement leurs données sur des cartes sur internet grâce notre application WGS Portal.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous avons travaillé pendant 10 ans chez un éditeur leader de systèmes d’informations géographiques. Les outils et les business models des SIG ne sont pas adpatés à une vision collaborative de la géographie sur le web, nous avons donc eu l’idée de créer un SaaS (Software as a Service) permettant de résoudre ce problème.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’idée que tout le monde a besoin de la géographie pour prendre de bonnes décisions :
– dans la vie de tous les jours : pour trouver un nouveau logement, j’ai besoin de croiser (sans être spécialiste) des infos venant de la ville qui m’intéresse, des informations sur ce qui se dit d’un lieu, de la communauté… Ou quand je veux savoir quel chemin prendre ce matin pour éviter les travaux, comment remonter à la ville des infos sur l’état de ma rue, etc..
– dans la vie professionnelle : où sont situés les équipements de mon réseau et cela impacte-t-il de la population si je coupe mon service ?
La réponse à ces questions est réservée aux spécialistes, nous sommes convaincus qu’il faut démocratiser ces informations, mais avec le concours de ces spécialistes !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Web Geo Services est né en 2009, nous avons fêté les 3 ans de l’entreprise en juillet dernier.

A quels besoins répondez vous ?

Nos clients, institutionnels ou entreprises du secteur privé ont besoin de créer des cartes, pour visualiser des données autrement que dans des feuilles de calculs.
WGS Portal est une application hébergée en mode Cloud qui permet de créer et partager des cartes (à partir de données) sur internet en quelques clics seulement, de façon illimitée et sans connaissance en programmation. A l’aide d’une interface d’administration simple d’utilisation, vous gérez en toute autonomie vos données, vos cartes, vos applications cartographiques, vos utilisateurs et les droits d’accès que vous leur conférez.

Quel est votre cœur de cible ?

Les collectivités territoriales, les géographes, les entreprises de type gestionnaires de réseaux (collecte de déchets, réseaux de distribution d’énergie, les télécoms, l’industrie).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous organisons des évènements comme des petit-déjeuners intitulés “Les Rencontres WGS”. Après Lille et Rennes, nous serons à Montpellier le 15 novembre. Nous participons également à des conférences : WGS est partenaire Majeur de GeOnG 2012, le troisième forum de la géomatique au service de l’humanitaire, qui aura lieu les 5 et 6 novembre prochain. Nous serons également présents au prochain salon destiné aux métiers de la 3D IMAGINA de Monaco en Février 2013. Mais aussi par la visibilité que donnent nos applications à nos clients avec par exemple : informations sur la course à pied Paris-Versailles pour les 23 000 coureurs de l’édition 2012 publiée par nos utilisateurs (Versailles et Grand Paris Seine Ouest).

Quel est le business-model ?

Nous proposons des abonnements adaptés aux besoins de nos clients. Nous proposons également une prestation de conseil pour aider les utilisateurs dans le cadre de la publication de cartes sur le Web à l’aide de WGS Portal.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

WGS Portal est compatible avec la plupart des solutions SIG du marché. Nous sommes sur un socle technologique Python/Django.
De plus nous allons annoncer très prochainement un partenariat technologique avec Google. En effet, nos utilisateurs peuvent utiliser la technologie 3D de Google Maps Engine via WGS Portal pour publier leurs propres globes.

Quels sont vos besoins ?

Afin de poursuivre notre croissance, nous recherchons des développeurs pour rejoindre notre équipe basée à Montpellier, c’est pour l’instant notre principal challenge avec le développement commercial.
D’ailleurs, je profite de cette tribune pour relayer notre annonce ici.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous venons de boucler un tour de table afin de poursuivre notre développement. Nous sommes très contents d’avoir réussi ce tour de force dans un contexte économique pour le moins difficile. Nous somme maintenant concentrés à développer WGS.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont les éditeurs de SIG et les SSII.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

WGS Portal est une solution entièrement hébergée, c’est-à-dire que les utilisateurs n’ont rien à installer, ni aucune mise à jour à effectuer. La mise en route se fait sans délai et sans développement spécifique.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

WGS est proche de ses clients et de ses utilisateurs, nous avons une très bonne connaissance de leurs problématiques et nous en tenons compte dans le développement de WGS Portal. Nous sommes à l’écoute des utilisateurs pour améliorer notre produit. D’ailleurs, nous allons organiser notre première conférence Utilisateurs à la fin du mois de novembre prochain, ce sera l’occasion pour eux de rencontrer nos experts et d’échanger autour de leurs préoccupations dans un cadre agréable et convivial.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif est de développer WGS vers l’international car WGS Portal peut parfaitement répondre à des utilisations au-delà de l’Hexagone. D’ailleurs si des investisseurs souhaitent nous soutenir dans cette démarche, surtout qu’ils n’hésitent pas à nous contacter !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 March 2019 par j'aime les startups

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Mathias FLITI et Jean-Thomas ROUZIN
Employés : 20

2 thoughts on “Web Geo Services

FM le October 29, 2012 à 10:20 am dit :

Une idée très novatrice !

Jean Luc Boeuf Quimper le September 9, 2014 à 4:59 pm dit :

|Article passionnant ! Comme d’habitude.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: