Logo de la startup waynote

Avec WayNote, vous allez aimer faire de la route ! Waynote est une appli mobile qui vous propose une surcouche ‘culture générale’ et ‘chose à voir’ dans votre trajet. A la réflexion, on se dit que ça devrait être activé sur chaque GPS depuis que ça existe ! A tester pour votre prochain trajet !

Que proposez vous ?

La proposition de waynote est de connecter les voyageurs de l’autoroute aux territoires traversés et de transformer un parcours contraint en parcours de découverte. waynote est une application mobile qui adresse au voyageur des informations culturelles, économiques et touristiques, géolocalisées, en temps réel et en audio, sur les points d’intérêts vus ou situés à proximité et les panneaux marrons. De plus, waynote suggère aux usagers de l’autoroute des pauses de type nature, culture ou terroir à proximité immédiate des sorties.

Comment avez vous eu l’idée ?

Originaires de Pau et installés sur la Côte d’Azur, nous utilisons fréquemment l’autoroute pour rejoindre notre famille. Ces trajets longs et monotones nous immergent pourtant dans des territoires riches en points d’intérêts sur lesquels nous n’avions aucune information. Les quelques panneaux marrons disséminés le long de la route suscitent notre curiosité dans réellement la satisfaire. L’idée est donc née d’une expérience très personnelle de l’autoroute.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’émergence des technologies mobiles, dont la géolocalisation, combinée avec une expérience dans le tourisme et dans l’entrepreneuriat nous ont convaincu de transformer cette idée en produit.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur le projet depuis 2013. Après avoir été lauréats de plusieurs concours, dont Open PACA et Dataconnexions #4, nous avons décidé de créer l’entreprise en janvier 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous sommes des millions de français et de touristes étrangers (60 % des touristes étrangers arrivent en France par la route), à nous ennuyer sur les autoroutes, avec si peu d’information sur les régions traversées. Pour une pause, faute de visibilité sur les zones de sortie, nous consommons sur les aires de service au lieu de découvrir les régions. Les voyageurs restent donc à l‘écart des richesses des territoires traversés. Et les territoires n’ont aucun moyen de capter cette cible qui passe à proximité.

Quel est votre cœur de cible ?

waynote s’adresse à tous les curieux quelques soient leurs profils (familles, retraités, covoitureurs, baroudeurs, etc.), ceux qui souhaitent en savoir plus sur le relief, l’histoire, l’architecture, l’économie, la culture, les panneaux marrons, etc.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Au-delà de la campagne de communication (presse et web) lancée en juillet 2015, nous nouons actuellement des partenariats avec les territoires (région, département, etc.) et les acteurs locaux que nous valorisons auprès de la cible des voyageurs de l’autoroute.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application waynote est gratuite pour les usagers. Le modèle économique de waynote repose sur des abonnements, appelés « Packs de communication », permettant aux acteurs économiques et culturels de communiquer pour mettre en avant leurs offres en cohérence avec les thématiques et les valeurs de waynote.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’application, qui fonctionne sans réseau, s’appuie sur la géolocalisation et la synthèse vocale du smartphone de l’utilisateur pour diffuser in situ, en texte et en audio, nos contenus de découverte ou de pause.

Quels sont vos besoins ?

Nos deux priorités : constituer une communauté d’early-adopters et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques et touristiques locaux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Ce n’est pas l’ordre du jour.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Contrairement aux guides touristiques dont l’information est limitée à une zone géographique donnée, waynote diffuse des contenus touristiques et culturels en mobilité, temps réel et audio tout au long du trajet. Les pauses proposées se caractérisent par la facilité d’accès (proximité des sorties et fluidité du trafic), l’intérêt des sites et la qualité de l’offre. waynote permet au voyageur de maîtriser son temps de trajet.

Alors que la mobilité connectée se limite aujourd’hui à des informations pratiques (trafic, itinéraires, météo, etc.) diffusées par des assistants à la conduite, waynote est le seul navigateur culturel.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes le seul acteur dédié aux contenus culturels et touristiques en mobilité dans un environnement où les contenus pratiques (itinéraires, circulation, accidents, cartographie, etc.) sont aujourd’hui largement diffusés. Nous créons et exploitons des contenus uniques dont nous sommes propriétaires.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Des contenus uniques, une expertise en m-tourisme, des relations étroites avec les acteurs territoriaux

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

waynote ambitionne de devenir l’application culturelle et touristique de référence sur l’autoroute en France (puis en Europe).

Cette présentation de startup a été mise à jour le 24 August 2015 par Apheceix

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Entrepreneurs :
Nadine Pédemarie & Fabien Apheceix

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