Logo de la startup Wattamate

Wattamate vous propose de trouver d’abord le ou les bons colocataires selon vos affinités :

Que proposez vous ?

Nous nous fixons pour mission de réinventer le modèle de la colocation, en développant un service centré autour de l’humain, qui améliore l’expérience des colocataires et optimise l’activité des acteurs de l’immobilier. #PasMalHein

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée vient de Morgan, un des co-fondateurs, qui a fait la “non-expérience” de ce type de service le jour où il a souhaité trouver une colocation dans la ville où il venait de décrocher un nouveau job. Depuis il a créé Wattamate !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Au delà de sa propre expérience, Morgan avait beaucoup d’amis qui avaient rencontré des difficultés avec la coloc’. Une étude de marché plus tard, le constat était là : la demande de colocations / colocataires explosait sans solution concrète et globale en face…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Morgan a commencé à travailler sur le concept de Wattamate en 2015. Il est rejoint par le second co-fondateur de la boite, Alex, courant 2016. Après une incubation au Tarmac, puis au Village by CA et une première levée de fonds de 1 million d’euros, ils s’installent officiellement dans leurs locaux fin 2017, s’entourent d’une équipe et lancent l’application à l’été 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’application propose aux futurs colocataires de se trouver via un algorithme basé sur leurs styles de vie, traits de personnalité et impératifs quotidiens ; de chercher un logement « ouvert à la colocation » correspondant à leurs critères et de constituer et envoyer directement leur dossier locatif via notre plateforme sécurisée.

Mais Wattamate, c’est aussi une solution BtoB qui permet aux professionnels de l’immobilier de s’implanter facilement sur un secteur en plein boom et d’optimiser leur business en recentrant leurs activités sur la recherche de mandats et le conseil.

Quel est votre cœur de cible ?

L’application s’adresse aux étudiants et jeunes actifs qui plébiscitent de plus en plus ce mode de vie. Face à un marché de l’immobilier locatif souvent tendu, ils cherchent des solutions pour se loger, c’est à dire : vivre avec les bonnes personnes, pas trop cher, avec un max de commodités/confort.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les colocataires ne sont pas nos clients mais nos utilisateurs (nuance !). En ce qui les concerne, nous captons leurs intérêts surtout via les réseaux sociaux et les campagnes de marketing digital.
Nos clients sont les agences immobilières (pour le moment… next soon ;)). Le service commerciale est en charge du démarchage des agences immobilières ;)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons un abonnement aux agences immobilières.
Rapidement nous proposerons aussi un abonnement freemium aux utilisateurs, leur permettant d’avoir accès à des services supplémentaires.
A noter : pour les utilisateurs > l’inscription, le matching, l’accès aux biens sur l’app, la constitution du dossier locatif et le fait de postuler à un logement sont gratuits.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Wattamate est dispo sur application et site web.

Quels sont vos besoins ?

Des utilisateurs et des clients ;)
Tout notre BM est verrouillé et l’application lancée, il ne reste plus qu’à décoller !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Ahahaha ! Trop tôt pour en parler ;)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

On vous dit juste les noms (pas plus hein !) : Appartager, Badi, Whoomies, Roomster, Bubbleflat, … Bref, y’a du monde !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’application met l’humain au coeur du concept, en permettant aux futurs colocataires de se trouver par affinités et complémentarités.
D’autre part, nous travaillons sur une fonctionnalité plutôt pratique : la dématérialisation du dossier locatif, qui est envoyé directement via notre plateforme sécurisée !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous développons de nouveaux services, inédits sur notre marché, qui devraient nous permettre d’augmenter notre valeur ajoutée par rapport à nos concurrents … mais n’en dévoilons pas trop !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, Wattamate sera implanté sur tout le territoire national et devrait commencer à exister à l’international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 September 2018 par Julie Mourrier

Entrepreneurs :
Alexandre Tsigris, Morgan Melchilsen
Employés : 10
Levée de fond
1 million €

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: