VroomVroom

#Startup #B2B #B2C #transport Dernière mise à jour : 28/08/2018 à 13:55
Logo de la startup VroomVroom
  • Fondateurs : Edouard Schlumberger, Brice Durand
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Le permis de conduire est sur la scellete avec Ornikar qui deffrait la chronique mais en attendant que ça ouvre, si vous voulez conduire une voiture ou une grosse cylindrée, il n’y a pas d’autre alternative que d’aller dans une bonne vieille auto-école. Et c’est là qu’interviennent Edouard et Brice avec leur VroomVroom : Toutes les auto écoles sont référencées et notées, commentées par la communauté ! L’intelligence collective a encore frappé !

DESCRIPTION de VroomVroom

Que proposez vous ?


VroomVroom.fr est le premier comparateur d’auto-écoles en France. Nous permettons aux futurs candidats du permis de choisir une bonne école près de chez eux, et aux auto-écoles de gagner en visibilité sur Internet. Nous mettons à disposition les taux de réussite, photos, tarifs et commentaires authentiques de candidats, vérifiés par notre équipe.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à 2 enjeux : d’un côté, il y a près de 12 000 écoles de conduite en France. Choisir son auto-école en tant que candidat peut rapidement devenir un cauchemar pour identifier les auto-écoles sérieuses. De l’autre, il y a des auto-écoles, passionnées par leur métier d’enseignant, qui souhaitent gagner en visibilité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Ruby on Rails et MongoDB


Histoire de VroomVroom

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine, un des fondateurs a raté plusieurs fois le permis de conduire, et la question s’est posé de trouver une nouvelle auto-école. Il est très difficile d’avoir des informations fiables sur Internet pour faire son choix en tant que candidat. Ensuite, en discutant avec les écoles de conduite, nous avons identifié qu’elles aussi souffraient d’une image souvent injuste et caricaturale. Il était temps de réconcilier ces deux mondes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le prototype a remporté un hackathon (datackathon) auquel nous avons participé en 2013. Compte tenu de l’engouement immédiat pour l’idée et le petit projet, nous avons décidé d’accélérer de lancer directement un véritable site, professionnel et exhaustif.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet existe depuis 1 an environ, avec le lancement officiel à l’occasion du concours Open Data Dataconnexions #3 que nous avons remporté en juin 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les 18-25 ans, qui représentent 80% des personnes qui passent le permis de conduire, et les gérants d’auto-écoles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons différents canaux d’acquisition, du référencement Google, les réseaux sociaux, à la communication plus classique dans les médias. Nous travaillons également avec des universités. Nous sommes également visibles au sein de nombreuses auto-écoles (stickers, supports de communication …).


VroomVroom.fr est le premier comparateur d’auto-écoles en France afin que les futurs candidats du permis choisissent une bonne école près de chez eux

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons aux écoles de conduite plus de visibilité sur notre plateforme, et nous négocions des offres spéciales exclusives de formation avec nos partenaires. Elles permettent aux candidats d’avoir accès à une formation moins chère, sans mettre en péril ni la qualité, ni l’équilibre économique de l’école de conduite.


LES AVANTAGES de VroomVroom

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le monde de l’enseignement de la conduite est en pleine mutation, ce qui le rend passionnant. Il y a des concurrents directs de comparateurs d’auto-écoles tel que quelpermis.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre société est spécialisée dans le secteur de l’apprentissage de la conduite. C’est notre coeur d’activité, et nous construisons notre outil sur le plan métier, en écoutant avant tout les retours des candidats et des auto-écoles.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Toutes les informations statistiques mises en ligne sont entièrement à jour. Les avis sont vérifiés, et nous accompagnons aussi bien les candidats que les écoles de conduite.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous nous concentrons sur notre métier.


Quels sont vos besoins ?


Nous recrutons massivement une force commerciale. Si vous vous sentez l’âme d’un business developer avec l’envie de rejoindre une petite équipe jeune et dynamique, contactez-nous !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Comme l’acteur de référence incontournable dans le choix d’une formation à la conduite, que ce soit voiture, moto ou poids lourd.