Vivanoda

#Startup #deux #transport Dernière mise à jour : 15/07/2014 à 23:00
Logo de la startup Vivanoda

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Nicolas Pellier
  • Toutes les startups de Paris

Je croyais que cette idée de startup allait finir par devenir un mythe et qu’elle ne verrait jamais le jour, mais c’est chose faite grâce à Nicolas : Voici le site de voyage qui permet de rechercher des trajets avec plusieurs modes de transport : train, co-voiturage, bus, avion et même ferry !

DESCRIPTION de Vivanoda

Que proposez vous ?


Vivanoda propose de trouver en une seule recherche des moyens de transports comme l’avion, le train, le bus, le ferry et bientôt le covoiturage pour se rendre d’une ville à une autre.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


A moins d’être un expert, la plupart des gens n’ont pas une grande connaissance des compagnies de transport et encore moins de leurs réseaux. Du coup, comment connaitre l’offre en transport pour relier deux villes et les comparer? Vivanoda va leur présenter une liste d’itinéraires multimodaux. Les utilisateurs pourront aussi préciser leurs dates de voyages pour obtenir des tarifs en temps réel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site s’appuie principalement sur des frameworks et langages OpenSource classiques: jQuery, PHP, Python et postgreSQL pour la base de données.


Histoire de Vivanoda

Comment avez vous eu l’idée ?


En me posant moi-même ces questions lors d’une recherche de voyage: quels moyens de transport existe-t-il pour me rendre à ma destination? quelles alternatives au train ou bien à l’avion? et à quel prix?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Lors d’un voyage, on utilise souvent plusieurs modes de transport (ex: Train+Avion), mais ils entrent aussi parfois en concurrence. Il existe depuis longtemps des moteurs de recherche de vols, mais dès lors qu’on veut comparer ou combiner avec d’autres modes de transport on doit rechercher sur plusieurs sites qu’il vaut mieux préalablement connaitre. Cette recherche est souvent fastidieuse et hasardeuse. Vivanoda tente de mettre toutes ces informations sur une page.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé en 2011 mais le développement n’a réellement commencé qu’en 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les personnes préparant un déplacement dans le cadre d’un voyage privé ou professionnel et recherchant des solutions de transport.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui le site se fait connaitre essentiellement grâce au bouche à oreille, au référencement naturel, aux réseaux sociaux,…


Vivanoda propose de trouver en une seule recherche des moyens de transports comme l'avion, le train, le bus, le ferry et bientôt le covoiturage pour se rendre d'une ville à une autre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les partenaires (agences de voyages et transporteurs) versent une commission sur les ventes réalisées par le biais de Vivanoda. D’autre part la publicité est aussi une importante source de revenu. Les transporteurs ou agences de voyages peuvent directement toucher leur clientèle potentielle en communiquant sur Vivanoda.


LES AVANTAGES de Vivanoda

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


goeuro

from a to b


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les opérateurs de transport présents dans la base de données couvrent avant tout le territoire français et les destinations étrangères au départ de la France, même si évidemment l’objectif reste de couvrir un maximum de pays, en priorité en Europe, tous modes de transport confondus. Déjà, d’autres pays ont une couverture de réseau assez dense comme le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou l’Espagne…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Vivanoda est un site français et donc avant tout pensé pour les voyageurs français.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les principaux objectifs restent d’accroître constamment la fréquentation du site (déjà plusieurs milliers de visiteurs par jour), d’améliorer l’interface et de référencer toujours plus de transporteurs (compagnies aériennes, ferroviaires, maritimes, autocaristes,…) voire de nouveaux modes de transport (covoiturage,…).


Quels sont vos besoins ?


Le coeur de Vivanoda sont les données de réseaux et les données tarifaires, c’est ce qui permet au site de se développer et d’apporter des informations pertinentes. Si depuis longtemps les compagnies aériennes mettent à disposition de tiers des interfaces dédiées (API) servant à obtenir ces données, les choses sont beaucoup plus difficiles pour les autres modes de transport (train, autocar, ferry). Pourtant, ces entreprises gagneraient en visibilité (et donc augmenteraient leurs ventes) si elles aussi mettaient en place cette technologie.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


C’est toujours difficile de répondre à cette question dans l’univers web où l’évolution est permanente et rapide. Mais j’espère que Vivanoda deviendra la référence en France en matière de recherche multimodale.