Startup

VIPcampingcar

 

Logo de la startup VIPcampingcar

C’est vendredi tout est permis ! Et si vous rêvez souvent de prendre la route comme ça sans savoir, juste pour le plaisir de sentir le frisson de liberté, juste pour pouvoir dire qu’un vendredi soir vous avez tout plaqué, le temps d’un week end mais que vous aimez bien vous endormir avec un petite série en sirotant une petite infusion des deux marmottes.. Bref que votre liberté s’arrête là où votre confort commence, vous allez adorer la startup de Michel :

Que proposez vous ?

Nous proposons un service de location de camping-cars haut de gamme, de marque Mercedes équipé par Hymer, à l’attention aussi bien des particuliers pour leurs vacances mais surtout pour les professionnels en déplacement, avec un équipement pro à disposition des locataires, pour leurs voyages d’affaires, et une livraison partout dans l’ouest de la France (pour l’instant).

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai eu l’idée de ce service à l’occasion justement de mes voyages d’affaires : je me déplace partout en France en voiture, train, avion et me héberger dans des hôtels, et je me suis dit : “Pourquoi ne pas trouver un moyen de centraliser tous ces services en un seul ?!”, et l’idée du camping-car qui ferait office de moyen de locomotion, de lieu de résidence et du bureau m’est venue tout naturellement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui m’a convaincu c’est l’expérimentation du concept. J’ai récemment effectué un déplacement en Ariège en louant ce type de véhicule à un particulier, et ce fût une expérience très intéressante, avec toutefois un camping-car qui serait équipé “business” avec WIFI, imprimante, etc.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé ce projet seul il y a quelques mois déjà, en avril 2015, et je viens d’être rejoint par un nouveau collaborateur depuis septembre.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à plusieurs besoins, selon le locataire. Nous pouvons aussi bien permettre à une famille de partir en vacances dans un camping-car luxueux et équipé de tout ce dont ils auront besoin durant leur séjour (barbecue, vaisselle, linge de lit, antenne satellite, etc.), de permettre aux curistes, de plus en plus nombreux en France, de se déplacer et de loger confortablement, tout en gardant un maximum d’intimité sur le lieu de leur cure thermale, qui est souvent éloigné de leur domicile.
Enfin, et c’est le principal atout, nous permettons aux professionnels de faciliter leurs voyages d’affaires en faisant de tous les désagréments entraînés par ces déplacement (transports en commun bondés, changement d’hôtel tous les soirs, non accès à leur bureau) un plaisir de simplicité, de confort, d’adaptabilité, et forcément de productivité.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les professionnels en déplacement, comme vous l’aurez compris, c’est-à-dire les commerciaux, les VRP, les dirigeants, mais aussi les exposants qui peuvent se déplacer avec leur matériel dans la soute des camping-cars.
Mais nous n’oublions pas tous les particuliers qui aiment aussi partir en vacances en camping-car, et que nous savons de plus en plus nombreux chaque années.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons déjà d’une part nous faire connaître grâce à JaimeLesStartUps.fr ! Mais aussi grâce aux réseaux sociaux, outils majeur de la communication actuelle ; via des réseaux professionnels ; des collaborations avec des chiropracteurs, kinésithérapeutes, ou encore dermatologues qui orienteront leurs clients vers nos services en cas de prescription de cure thermale ; via des campagnes de communication plus traditionnelles de type publicité ou articles dans la presse ; et aussi par le bouche à oreille, qui peut proliférer très rapidement et faire connaître notre société à un très grand nombre en peu de temps.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est la location avec fidélisation du client grâce à des options variées, professionnelles ou non, de produits et services haut de gamme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

En tant que web-compagnie, nous utilisons un site internet qui permet la location des camping-cars.

Quels sont vos besoins ?

Comme toutes start-ups nous avons besoin de financement, c’est le nerf de la guerre comme on dit ! Ce financement nous permettrait d’agrandir notre parc de camping-cars et ainsi d’étendre et d’étoffer notre offre.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

À court terme nous aimerions étendre notre offre en créant un service de location de terrain tout équipé pour camping-car chez les particuliers, dans le même esprit que gamping.fr mais sur un marché haut de gamme, pour coller avec notre clientèle.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont Hertz trois soleil et Motorhome Rent.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous en démarquons car nous proposons d’une part uniquement des camping-cars haut de gamme, mais surtout car nous proposons aussi un offre orientée professionnels.
Aussi, nous proposons une grande variété d’options avec la location des camping-cars, allant des éléments basiques comme par exemple de la vaisselle, du linge de lit, mais aussi la possibilité d’avoir une connexion internet dans le véhicule, une imprimante 3 en 1, et même un service d’épicerie, c’est-à-dire remplissage de réfrigérateur à la livraison du camping-car.
Nous souhaitons vraiment offrir un service de grande qualité à nos clients, qu’ils soient aussi bien professionnels que particuliers.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre avantage est le fait que nous proposons une offre spécifique et adaptée aux professionnels, chose que nous sommes les seuls à offrir sur le marché de la location de camping-car.
De plus, nous cherchons à centraliser la location du véhicule ET la location du terrain, ce qui facilitera grandement les démarches des clients.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous aimerions arriver à un parc de camping-cars d’au moins 10 véhicules, et étendre notre rayon d’action au delà du grand ouest

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 November 2015 par Michel Kervella

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Michel Kervella
Employés : 1

2 thoughts on “VIPcampingcar

Yves Hendrickx le February 8, 2017 à 10:18 am dit :

pouvez-vous me contacter: Yves Hendrickx +32 473 987 988 ou yh@sat-way.com

J'aime les startups le February 13, 2017 à 6:48 pm dit :

Hello Yves,
On est d’accord que tu cherches à être contacté par les fondateurs de VIP Campingcar ?
C’est bien ça ?

Cordialement

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: