Logo de la startup VinMaské

Si vous aimez le vin, alors vous aimerez le concept de VinMaské : vous goûtez des échantillons de vins à l’aveugle reçus dans votre boîte aux lettres et vous recevez la bouteille de votre vin préféré parmi la sélection.

Que proposez vous ?

Nous proposons une offre qui permette de recevoir des échantillons de vins anonymes chez soi, de les goûter à l’aveugle, de choisir son préféré, et d’en recevoir une bouteille et découvrir son origine.
Ce concept vous permet de découvrir de nouveaux vins sans les préjugés des régions/cépages/étiquettes/marketing…

Comment avez vous eu l’idée ?

Je suis un grand amateur de vin. J’adore sortir des sentiers battus, et faire découvrir mes vins coup de coeur à mon entourage.
J’ai vécu deux expériences qui ont permis la naissance du projet :
– un cours d’oenologie avec dégustation à l’aveugle.
– un dîner au restaurant Dans le Noir qui m’a permis de goûter et d’aimer des plats composés d’ingrédients que je…déteste !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Cela faisait 2 semaines que j’avais confirmation que mon job s’arrêterait à la fin de l’année. Je savais ce que je voulais faire : de l’entrepreneuriat. J’ai cogité pendant plusieurs jours sur l’idée que je souhaiterais lancer jusqu’au jour où j’ai eu la “révélation”. C’était CE projet que je voulais lancer, CE projet sur lequel je me voyais travailler des heures, des jours, des années.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Je parle officiellement de début 2018 pour le début de cette aventure. Mais la vraie date se situe aux alentours du 15 Décembre 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La découverte et le choix des vins est quelque chose de compliqué !
Il est difficile de choisir son vin parmi toute la sélection qui existe et encore plus lorsque le Marketing passe par là… D’autant que tant qu’on n’a pas goûté un vin, on ne peut pas savoir s’il nous convient ou non. Alors on a voulu faciliter tout cela et proposer une offre qui permette à nos clients de sortir des sentiers battus.
Et pour aller au bout de notre idée, on a souhaité proposer à nos clients de vivre une toute nouvelle expérience où ils seraient au coeur du concept. Nos clients font donc partie intégrante du fonctionnement de notre offre, et ils gardent un certain « contrôle » sur le vin qu’ils recevront, puisqu’ils le choisiront eux même leur vin préféré parmi notre sélection d’échantillons anonymes. Puis, on souhaite finaliser le parcours clients en les surprenant au moment de la révélation des vins qu’ils auront goûté.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les amateurs et passionnés de vins !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons lancé une page facebook, et un compte instagram avec une communication qui se veut jeune et dynamique, sur le même style que Le Slip Français.
Nous faisons également partie du réseau de BGE Yvelines puisque nous rentrons en couveuse à partir du 15 Juin, mais aussi du réseau de la Fondation CréActifs. Nous organisons une campagne de financement participatif sur les mois de Juin/Juillet qui nous servira également de campagne de communication.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons une offre fixe qui comprend les 3 échantillons + la bouteille du vin que le client aura préféré. On s’appuiera sur la livraison de la bouteille déjà comprise dans l’offre pour proposer aux clients de rajouter à son panier des bouteilles supplémentaire. Nous ferons une marge sur chacun des produits.
Quelques surprises seront dévoilées par la suite.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons pas de technologies en tant que telle, mis à part la magie des réseaux sociaux ?

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes actuellement sur une étape très important du projet. Nous devons nous faire connaître et réussir notre financement participatif, sans quoi, le projet risque fortement d’être remis en question.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous n’avons pas prévu de revendre la société, ni de rentrer en bourse.
Nous souhaitons permettre dans un premier temps à toute la France de pouvoir goûter des vins du monde entier et de les apprécier sans préjugés. Par la suite, nous souhaitons nous étendre à l’international.
Nous avons également d’autres idées, mais qui restent pour le moment à une phase de réflexion. Mais des opportunités autres existent et existeront.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons des concurrents direct et indirects.
Je pense notamment à Le Petit Ballon racheté par Vente Privée et qui est le leader sur le marché des boxs mensuelles de vin. Mais il existe aussi My Vitibox, Wine&Box, Les Grappes, Trois Fois Vins, Chais d’Oeuvre, et de nombreuses autres boxs de vin.
On est également en concurrence indirecte avec les cavistes, les grandes surfaces ou tout simplement les sites ecommerce qui vendent du vin.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à proposer ce concept de dégustation à l’aveugle pour choisir son vin.
Nous souhaitons être au plus proche des vignerons partenaires avec qui nous allons travailler.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons un nouveau concept qui n’a pas encore été proposé dans le monde. Et nous nous appuyons sur une communication jeune et dynamique afin de créer une communauté autour de notre projet.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous voyons l’entreprise avec sa propre structure juridique et la possibilité de faire plein de choses ! Nous étofferons notre gamme d’offres afin d’avoir une offre premium et une offre plus accessible, et cela avec les vins rouges comme les vins blancs.
Nous aurons amélioré notre concept et l’expérience client.
Et nous aurons peut être intégré de nouveaux axes de monétisations à notre concept.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 June 2018 par Julien Maslard

Entrepreneurs :
Julien & Marc
Employés : 2

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