Vinizos

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 20/09/2022 à 10:32
Logo de la startup Vinizos

Dans l’esprit actuel de retour au terroir et aux produits nobles, l’oenotourisme a le vent en poupe. Une équipe de passionnés travaillent sur le développement d’une plateforme dédiée à “l’Expérience Vin”, Vinizos est née ! Mickael et Romain nous présentent le concept.

DESCRIPTION de Vinizos

Que proposez vous ?


Vinizos est la plateforme de l’Expérience Vin, on y trouve et on y réserve gratuitement toutes les activités autour du vin.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il est facile d’acheter du vin mais il est beaucoup plus compliqué de trouver une expérience à vivre autour du vin. Visiter les vignobles et les domaines viticoles, discuter avec les vignerons, déguster et acheter son vin à la propriété, c’est une expérience formidable mais pas si facilement accessible.
Sur Vinizos.com, on peut réserver une visite-dégustation dans les domaines viticoles partout en France mais aussi une dégustation dans un bar à vin à Paris. Notre slogan : Trouvez, Réservez, Dégustez !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Du classique, Vinizos est un site web en responsive avec un système de réservation en ligne un peu poussé.


Histoire de Vinizos

Comment avez vous eu l’idée ?


Chez Vinizos, nous avons la conviction que le vin ne se vit pleinement qu’au travers de rencontres et de bons moments avec des passionnés, des vignerons, des cavistes, des œnologues … Notre expérience personnelle de globe-trotters des vignobles nous a appris que l’organisation de ces rencontres relève bien trop souvent du parcours du combattant.

Nous avons alors décidé de créer un site web afin d’aider tous les amoureux du vin, qui sont plus de 10 millions chaque année, à trouver facilement ces rencontres.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le monde de l’oenotourisme est en plein développement et la nouvelle génération s’intéresse au vin, en témoigne par exemple la forte tendance des bars à vin. Enfin, nous avions envie de créer une startup dans le domaine de notre passion, le vin.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le site web est récent puisqu’il a été lancé en version bêta en avril 2014 et nous avons sorti une V1 en septembre 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible correspond aux amateurs de vin, néophytes comme connaisseurs, des actifs dans la tranche d’âge 25 – 45 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux. La presse parle de nous, nous avons eu des articles dans Les Echos et L’Express mais aussi dans des revues viticoles spécialisées telles que Viti. Enfin notre blog fédère une communauté d’amateurs de vin.


Vinizos est la plateforme de l'Expérience Vin, on y trouve et on y réserve gratuitement toutes les activités autour du vin.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est très simple: la réservation des activités sur le site est gratuite et, pour chaque réservation, une commission est facturée à nos partenaires prestataires.


LES AVANTAGES de Vinizos

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En concurrents d’usage, il y a surtout les Guides papiers et les Offices de tourisme encore très utilisés et enfin winetourbooking


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous référençons beaucoup de domaines viticoles familiaux, quand vous y allez, vous rencontrez le vigneron qui vous parle de son vin.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes sur tout le spectre de l’Expérience Vin : nous proposons toutes les activités autour du vin et pas seulement l’oenotourisme.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il est trop tôt pour élaborer des plans, nous la développons pour l’instant.


Quels sont vos besoins ?


Comme beaucoup de nos camarades startupers, le premier besoin est de se faire connaitre, faire connaitre notre marque et notre service auprès de tous ceux qui peuvent en avoir besoin.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dure question si l’on veut répondre sérieusement ! Nous travaillons tous les jours pour faire connaitre Vinizos et nous espérons être le leader français de l’oenotourisme dans un an.