Vigispam

#Startup Dernière mise à jour : 02/09/2013 à 12:24
Logo de la startup Vigispam

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alain STEVENS
  • Nombre d'employés : 1

Retrouver un ou une ancienne camarade, acheter son nouvel équipement HiFi 5.1 ou revendre sa voiture (pour financer son 5.1…), notre monde 2.0 sollicite chaque jour une bonne dose confiance dans nos congénères. Engagé dans la lutte contre la cybercriminalité depuis plus de 10 ans, Alain nous présente aujourd’hui Vigispam, solution clé-en-main pour vous assurer des contacts en toute sérénité.

DESCRIPTION de Vigispam

Que proposez vous ?


Vous avez reçu un message. Comment savoir qui vous contacte ? Vigispam est une plateforme destinée à protéger ses utilisateurs contre la plupart des tentatives de fraudes et d’arnaques en ligne. Basés sur le principe de l’IP Intelligence, les outils en ligne disponibles sur votre profil permettent de demander à des personnes qui vous contactent de valider leur identité numérique, et ensuite de vous permettre d’évaluer le niveau de confiance que vous pouvez leur accorder, en fonction d’éléments concrets : adresse IP, fournisseur d’accès Internet, confirmation d’adresse postale, ou vérification de photographie.


A quel besoin répondez vous ?


Le e-commerce ne peut se développer sans confiance. Tout le monde aura besoin un jour où l’autre de publier une petite annonce ou d’y répondre. Tout internaute est en permanence contacté par mail, par formulaire, et il est prudent de savoir qui se cache derrière une adresse mail. Même sur Ebay, ou sur Internet, des escrocs réussissent à obtenir des évaluations positives. La seule évaluation fiable, c’est celle que vous ferez vous-même.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des outils développés en PHP/SQL pour l’élaboration du tableau de bord, HTML5 pour une accessibilité des profils sur tablette ou mobile, et en C/C++ pour certains utilitaires.


Histoire de Vigispam

Comment avez vous eu l’idée ?


Comme le montrent les très nombreux témoignages, la plupart des litiges auraient pu être évités si les victimes avaient fait quelques vérifications basiques avant d’engager une conversation par mail. Vigispam automatise le processus de vérification, pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de l’identité d’un nouveau contact à partir d’éléments concrets.

Vous pouvez démasquer les escroqueries “africaines” à partir de leur adresse IP, vérifier un faux profil en demandant une photo prise depuis une webcam et téléchargée sur nos serveurs, et contrôler si une adresse postale est bien compatible avec la géolocalisation de votre correspondant.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Des relations m’ont fait part de leur situation peu de temps après avoir posté des annonces sur des sites gratuits. Dès que leur adresse mail ou leur numéro de téléphone ont été publiés, elles ont rapidement été contactées par des personnes dont elle n’avaient pas beaucoup de possibilité de vérifier l’identité, certains devenant même agressifs. Dans certains cas, plus de 80 % des messages provenaient d’individus malveillants. Il leur fallait donc une solution pour éviter ces désagréments tout en conservant les avantages de ces supports de petites annonces.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les outils informatiques déployés sur la plateforme Vigispam sont utilisés depuis plus de 10 ans dans les affaires que nous avons traités, en particulier celles qui sont liées aux faux profils, à des cas d’usurpation d’identité, et d’identification de cyberdélinquants.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Vigispam s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, qui veulent une solution souple et efficace pour se protéger contre les risques Internet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons plus de 10 ans de pratiques dans la prévention des risques Internet, et de nombreuses références presse (Radio, TV, Journaux, Web….)


Vous avez reçu un message.

Quel est le business model ?


Vigispam est disponible sur abonnement. Le client peut commander un profil avec l’ensemble des outils de vérification (IP, géolocalisation, webcam, adresse postale..) ou à l’unité.


LES AVANTAGES de Vigispam

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous savons que plusieurs services proposent des prestations en matière de protection contre le spam, mais nous ne connaissons pas de site qui propose une évaluation de contact comme le nôtre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Vigispam est une offre de protection globale qui s’adapte aussi à l’évolution des risques en matière de e-commerce. Elle permet en outre de conserver des traces numériques qui pourront servir en cas de fraude ou de dépôt de plainte.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il existe plusieurs outils qui proposent des systèmes d’évaluations, et de e-réputation des internautes. Mais nous savons qu’une réputation publique peut ne pas être fiable (nous travaillons aussi dans la e-réputation). C’est pour cette raison que nous proposons une approche différente : c’est vous qui évaluez vos contacts. Les clients Vigispam profitent de notre expérience de cyberdétective (depuis 1999)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


La rentabilité est basée sur le renouvellement des abonnements.


Quels sont vos besoins ?


Vigispam représente un gros potentiel, nous sommes à la recherche d’investisseurs pour rendre le service disponible au plus grand nombre.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons que Vigispam permette de réduire le nombre de litiges subis à partir de contacts mail, que ce soit un contact direct ou suite à une petite annonce. Nous sommes en activité depuis plus de 10 ans, et nous avons inclus dans la plateforme des solutions qui nous ont déjà permis de détecter des fraudes et d’identifier des cyberdélinquants.