Startup

Very Good Prof

 

Logo de la startup Very Good Prof

Les marketplaces peuvent avoir ce problème de confiance et de contrôle de la qualité. Comme tous les parents ne veulent que le meilleur pour leurs enfants, Very Good Prof propose une place de marché spécialement conçue pour ça :

Que proposez vous ?

Very Good Prof se donne pour ambition de proposer aux parents de trouver facilement les meilleurs profs particuliers pour leurs enfants, de la 6ème à la terminale. Sur la plateforme, parents et élèves peuvent choisir ensemble le professeur qui leur convient en fonction de la formation de ce dernier, mais aussi de ses expériences, ses centres d’intérêt, et des notes et commentaires laissés sur son profil.

Comment avez vous eu l’idée ?

Albéric, l’un des trois cofondateurs dispensait des cours particuliers. Il a constaté qu’il était compliqué d’étendre son réseau pour un étudiant qui souhaitait donner plus de cours et que le choix du professeur pour les parents n’était pas toujours éclairé. C’est là que l’idée de Very Good Prof a germé ! Vianney et Louis ont immédiatement été emballés par le projet.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Si le monde de l’EduTech est en pleine ébullition, nous avons constaté que le digital n’avait pas encore trouvé sa place dans le secteur du cours particuliers. Very Good Prof souhaite justement allier le numérique avec le présentiel. Le potentiel du secteur est très important !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Voilà plus d’un an et demi que nous avons commencé à réfléchir au projet, 8 mois plus tard le site était sur les rails. Nous proposons déjà plus de 70 professeurs dans la région bordelaise et les premiers clients sont très satisfaits de notre service. C’est un vrai motif d’encouragement.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients cherchent des professeurs qui soit à la fois savants et pédagogues. Notre processus de recrutement repose sur des entretiens physique, il est exigeant mais garantit une qualité optimale des cours. Dans le même temps, les notes et les commentaires sur le profil des professeurs permettent aux parents de faire un choix. C’est ce qui manque aux acteur traditionnels qui imposent leurs professeurs et dont le processus de recrutement est rarement transparent.

Quel est votre cœur de cible ?

Ce sont les parents de collégiens et de lycéens. Il peut s’agir d’élèves en difficultés ou simplement d’élèves qui veulent préparer au mieux leurs examens à venir (Brevet, Bac,…).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons les réseaux sociaux bien sûr mais nous communiquons aussi dans les salons dédiés à l’orientation ou à l’éducation. Nous sommes aussi présents aux portes-ouvertes d’écoles ou d’universités. Enfin, nous comptons surtout sur le bouche à oreille.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous rémunérons en prenant une commission lors du paiement des cours, celle-ci comprend nos frais de gestion et notre marge. Cette commission est indolore pour les parents grâce au crédit d’impôts dont ils peuvent bénéficier. Nous proposons d’ailleurs de réaliser toutes les formalités administratives en la matière grâce à l’agrément service à la personne.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Louis, notre super développeur a codé le site de A à Z en React JavaScript.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoins de toutes les bonnes volontés, nous sommes en permanence à l’écoute et à la recherche de conseils en tout genre alors n’hésitez pas :-) Pour l’instant , nous ne recherchons pas de financement externe.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le succès !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les acteurs traditionnels du secteur : Acadomia, complétude, les cours legendre,…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons un service digitalisé avec un recrutement transparent de nos professeurs. Les prix pratiqués par les acteurs traditionnels sont en moyenne 40% supérieurs à ceux que nous proposons (14€50/H après crédit d’impôt). Enfin, nous avons mis en place un engagement solidaire totalement inédit. Il est au cœur de notre démarche entrepreneuriale. Nous vous invitons à le découvrir sur le site de Very Good Prof :-)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos frais de structure sont largement moindres que ceux de nos concurrents et nos professeurs sont indépendants. Grâce à cela nous pouvons proposer un service sur mesure à un prix très abordable. Cela nous permet aussi d’être à l’écoute de nos clients et de leurs attentes.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous travaillons actuellement sur notre déploiement à Paris, Lille et Nantes. C’est un vrai défi car notre processus de recrutement exige une logistique plus importante que d’autres plateformes qui privilégient le “tout numérique” au détriment de la qualité. Very Good Prof grandit et ce n’est pas prêt de s’arrêter :-)

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 April 2018 par Boudy

Entrepreneurs :
Louis de Valbray, Vianney Boudy et Albéric Boudy

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