VEANDO

#Startup #B2B #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 06/03/2019 à 10:12
Logo de la startup VEANDO
  • Fondateurs : Olivier Jullian

Cette startup vous permet de commander des produits auprès des commerçants à proximité de chez vous grâce à une plateforme de vidéo

DESCRIPTION de VEANDO

Que proposez vous ?


Veando est une application web et mobile de l’Économie Sociale et Solidaire, créée à Vannes en novembre 2017 pour soutenir le commerce de proximité face aux géants de la vente en ligne et la prolifération des drives. Nous proposons un nouveau mode de vente en conversation vidéo permettant d’acheter en ligne les produits de nos commerces de proximité comme en boutique. Les commerçants conseillent et montrent aux clients leurs produits en temps réel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Présentée comme un annuaire sur www.veando.com, cette application permet au client de voir en un coup d’œil les commerçants qui sont autour de lui. Il lui suffit alors d’un clic pour les appeler gratuitement et entrer en communication vidéo pour prendre conseil, voir leurs produits et passer commande en temps réel.

Pour le client, c’est la possibilité de faire ses courses de chez lui, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, tout en soutenant l’économie locale et en profitant d’un conseil et d’une qualité qu’une grande surface ne peut apporter. Pour la livraison, il peut aussi bien choisir le retrait en boutique ou la livraison à domicile dès 5€.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La vidéo “WebRTC” : la Real Time Communication permet au navigateur de prendre le contrôle de la caméra. Il n’y a donc pas d’application à installer. La géolocalisation : elle permet de localiser les commerçants de quartier autour de soi sur une carte. Le paiement en ligne : par carte bancaire, le paiement est 100% sécurisé grâce à la technologie de Lemonway.


Histoire de VEANDO

Comment avez vous eu l’idée ?


En créant Veando, nous avons souhaité mettre la technologie au service du commerce local et proposer aux commerçants de proximité les outils technologiques leur permettant de faire face à la concurrence de la grande distribution et des « pure players » du web. Pour eux comme pour leurs clients, Veando est un service simple et innovant, sur web et mobile, qui permet de conserver une expérience humaine, semblable à la relation en boutique. Veando, c’est la digitalisation du commerce de proximité et l’humanisation du e-commerce. Nous ne souhaitons pas transformer les commerçants en ‘e-commerçants’. L’essentiel de leur activité est en boutique et doit le rester. Prendre trois ou quatre appels par jour sur Veando leur permet cependant de répondre à une clientèle qui irait, sans cela, faire ses achats sur internet.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Deux constats : les centres-villes sont en pleine redynamisation, et la séparation entre le commerce physique et virtuel s’estompe. En effet, la redynamisation des centres-villes est un enjeu majeur de la vitalité économique de la France, et elle passe par l’accès des commerçants aux nouvelles technologies. Cela a été réaffirmé le 27 mars 2018 par le gouvernement, qui a décidé, avec l’opération « Action cœur de ville », d’accompagner la transition numérique de 222 villes et de leurs commerçants. Ensuite, avec plus d’un français sur cinq qui fait des achats chaque semaine sur internet, la France se situe au deuxième rang des pays Européens en matière d’e-commerce. Mais les français restent également très attachés au Commerce de proximité, dont ils apprécient la qualité des produits, le conseil, et la relation humaine.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La startup Veando est née en novembre 2017. Sa fonction : un nouveau mode de vente en conversation vidéo permettant d’acheter en ligne les produits de nos commerces de proximité comme en boutique. Les commerçants conseillent et montrent aux clients leurs produits en temps réel.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La clientèle de Veando est une clientèle attachée à ses commerçants de quartier et aux produits frais mais qui, par manque de temps ou de praticité, renonce souvent à se rendre dans les centres-villes. Veando leur apporte la même praticité tout en leur permettant de bénéficier du conseil et de la qualité des commerces de proximité. Veando s’adresse aux commerces de proximité indépendants de tous secteurs (alimentation, fleurs…)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le public croit en nous ! En 2016 : Lauréat des Trophées de l’Innovation de la CCI du Morbihan dans la catégorie : Commerce // En 2018 : Prix du public au concours Breizh Hacking de Rennes // En 2018 : Sélection par l’accélérateur de start-up Village by CA Morbihan // En 2019 : Prix Coup de Cœur du public au concours Start-Up et citoyenneté de l’événement Vivre Ensemble de Ouest France.


Veando est une application web et mobile de l’Économie Sociale et Solidaire, créée à Vannes en novembre 2017 pour soutenir le commerce de proximité face aux géants de la vente en ligne et la prolifération des drives.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et avons pour mission statutaire de soutenir l’économie locale et la vie des centres-villes. Veando vise à fédérer un maximum de commerçants, de livreurs, de clients et de collectivités territoriales autour d’un même projet, solidaire et engagé. Fondée sur des principes de solidarité et de développement collaboratif, elle implique les commerçants dans la conception de ses services, et s’engage à mettre au moins la moitié de ses bénéfices dans le développement d’outils et de services dédiés au commerce de proximité. Nous ne prenons pas de marge sur les livraisons, seule une commission de 10% sur les paiements réalisés en ligne est reversé par le commerçant.


LES AVANTAGES de VEANDO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


C’est Frais, Au Pas de Courses, Epicery… Les plates-formes mettant en relation le public et les commerçants locaux se multiplient en France, mais seule Veando propose la discussion vidéo !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La vidéo ! « Nous avons voulu que Veando soit aussi simple qu’un coup de fil. Mais avec, en plus : la présentation des boutiques sur une carte, la vidéo pour se ‘téléporter’ en boutique, et le paiement sécurisé en ligne ». Olivier Jullian, Fondateur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Veando permet aux commerçants locaux et indépendants, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone, de discuter avec leurs clients et de montrer leurs produits. La vente en direct par vidéo (à la “Skype”) est particulièrement adaptée à tous les domaines où le produit et le conseil sont importants. Elle ne nécessite ni catalogue en ligne ni photos des produits.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Après Vannes, notre startup vient de lancer son service à Rennes, Nantes et Lorient. Veando entend aujourd’hui se déployer en France. Nous espérons atteindre “un rythme de 12 villes par an”.


Quels sont vos besoins ?


L’inscription sur Veando et la communication vidéo sont gratuites. Veando ne prélève que 10% de commission des paiements réalisés en ligne (contre 25 à 30% sur la plupart des autres plateformes).


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Après Vannes, notre startup vient de lancer son service à Rennes, Nantes et Lorient. Veando entend aujourd’hui se déployer en France. Nous espérons atteindre “un rythme de 12 villes par an”.