Logo de la startup Vaonis

Regarder le ciel est surement une des plus vieille passion de l’Homme. Vaonis vient de créer le télescope connecté qu’aurait développé Apple (s’il faisait des télescopes) :

Que proposez vous ?

Une nouvelle génération de télescopes connectés à votre smartphone ou tablette pour photographier l’univers en toute simplicité.

Comment avez vous eu l’idée ?

Enfant ou adulte, les étoiles et l’univers fascinent plus d’un. Cependant, lorsqu’il s’agit d’utiliser un télescope, beaucoup abandonnent rapidement car ils sont difficiles à utiliser. Avec Stellina, fini le temps des télescopes longtemps rangés dans un placard, l’installation laborieuse et l’observation éphémère et solitaire via l’oculaire !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’astronomie, discipline longtemps jugée comme complexe et chronophage, revient en force grâce aux nouvelles technologies qui ont redonné goût à l’observation des étoiles. À l’instar des nombreuses applications mobiles utilisant la réalité augmentée pour observer et identifier les constellations, les télescopes sont passés à l’ère du numérique.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

3 ans

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tout-en-un, intuitif et également esthétique, le télescope Stellina redonne goût à l’observation des étoiles. En utilisant un smartphone ou une tablette, on permet non plus seulement de vivre sa passion du ciel mais également de la partager avec sa famille, ses amis ou au monde entier grâce au partage instantané sur les réseaux sociaux.

Quel est votre cœur de cible ?

Les passionnés de sciences ou de technologie, les curieux du ciel…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Presse, influenceurs, démonstrations, salons… et bien sûr les possibilités qu’offre Internet : site web, réseaux sociaux…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Vente indirecte de notre télescope via notre réseau de distributeurs
Vente directe sur notre site web

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos ingénieurs développent des solutions uniques et adaptées aux besoins de nos clients pour tout ce qui concerne l’optique, la mécanique, l’électronique et les softwares.

Quels sont vos besoins ?

En RH, on recherche actuellement un business developer et un spécialiste du traitement d’image.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Des grands fabricants de télescopes américains ou chinois tels que Celestron, Orion, Skywatcher ou Meade, ainsi que des startups naissantes telles que HiUni ou Unistellr.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Vaonis révolutionne l’astronomie amateur en proposant une expérience utilisateur complètement différente de ce à quoi les individus ont été habitué. Cette disruption se retrouve également dans le design de nos instruments.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Comme mentionné plus haut, Vaonis a conçu un produit unique, facile à utiliser et propice au partage. Sa forme monobloc et épurée en fait également un véritable objet de design (on a d’ailleurs remporté le Janus de l’Industrie et le prix de L’Observeur du Design).

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Ouvrir des bureaux aux Etats-Unis où le marché est énorme. Les américains sont passionnés de sciences et la communauté d’astronomes amateurs est très active.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 February 2018 par Stéphanie Simpraseuth

Startup fondée par :
Cyril Dupuy
Employés : 6
Levée de fond
1,7 millions

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: