UponUp : Location de lieux à l'heure pour vos événements

#Startup #B2B #B2C #immobilier #startup Dernière mise à jour : 14/12/2015 à 23:24
Logo de la startup UponUp : Location de lieux à l'heure pour vos événements

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : karol arnaud et yann kastelnik
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

DESCRIPTION d'UponUp : Location de lieux à l’heure pour vos événements

Que proposez vous ?


UponUp est un site internet permettant de mettre en relation des personnes ayant des salles dans paris (pour l’instant) et d’autres qui cherchent à y organiser des événements.
Un exemple, je cherche à organiser un cours de yoga. J’ai des élèves mais pas de salle pour mon cours. Je peux alors trouver une salle, créer un événement et inviter mes élèves. Tout le système de paiement est centralisé sur le site (paiement de la salle et paiement des cours).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Avec cette expérience de cours de chant, nous avons en fait mis le doigt sur une chose qui nous semble importante.

Le fait d’avoir accès à une salle dans Paris facilement pour donner un cours, par exemple, permet de communiquer sur ses compétences, de s’exprimer, de partager des passions et de favoriser l’expression de soi.
Il y a, nous pensons, beaucoup de valeurs positives derrière cela !
UponUp peut être aussi utilisé pour organiser une soirée entre amis, regarder par exemple le dernier épisode de Game of Thrones dans une salle avec rétroprojecteur et des transats. Ou bien pour organiser une réunion de travail ou un anniversaire surprise ;-)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est développé en Ruby On rails et nous utilisons Mangopay pour le système de paiement.


Histoire d'UponUp : Location de lieux à l’heure pour vos événements

Comment avez vous eu l’idée ?


En prenant des cours de chant j’ai réalisé que mon prof avait du mal à trouver des salles pour donner ses cours. Le chant étant sa passion, nous avons improvisé et nous sommes allés chez les uns ou chez les autres.

Cela a permis plusieurs choses, premièrement avoir une salle, mais aussi de nous rendre compte qu’un cours dans une salle était différent d’un cours dans une autre.

Le changement de salle, le changement de taille de salle, de sonorités, d’ambiance etc.. nous a fait réalisé qu’une salle avait un réel impact sur le cours et notre progression.

Cela a permis aussi à un des élèves de nous donner ensuite des cours de théâtre dans une autre salle, puis à un autre de nous apprendre le shiatsu.

La boucle était bouclée !
Cet exemple et de multiples rencontres nous ont démontré et convaincu qu’il y avait un réel besoin.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons déjà monté une première société, Pitch Me, dont le but est d’accompagner les entrepreneurs du web à réaliser leurs projets. Nous les conseillons sur leur business model puis nous développons la plateforme en partant d’un prototype et en y ajoutant petit à petit de nouvelles fonctionnalités.
Cette première expérience, cette compétence et l’amour de la découverte nous ont convaincu qu’il fallait faire quelque chose pour ces personnes qui “galèrent” à trouver des salles. Un peu comme une mission.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu l’idée il y a deux ans mais nous nous sommes réellement mis à travailler sur le projet dans l’été 2015.

Nous avons lancé le site 3 mois plus tard en novembre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes que nous visons dans un premier temps à aider sont tous les acteurs du développement personnel ou de la culture.

Les professeurs de yoga, les groupes de musique, les chanteurs, les ateliers de lecture, les comédiens, les compagnies de théâtre, les photographes, les réalisateurs etc…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons un credo, ce n’est pas parce que le site est lancé que tout le monde va se bousculer pour aller l’utiliser. Personne ne nous attend.

Il faut en fait avoir une approche assez empirique et aller voir à la fois toutes les personnes ayant des lieux à louer, leur expliquer le concept (ce que nous faisons tous les jours) et d’autres part aller rencontrer tous ceux qui recherchent une salle.

Il suffit de taper sur twitter “recherche salle” pour se rendre compte qu’il y a un certain nombres de demandes !
En gros, prendre sa bite et son couteau ;-)


UponUp est un site internet permettant de mettre en relation des personnes ayant des salles dans paris (pour l'instant) et d'autres qui cherchent à y organiser des événements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons des commissions sur les transactions et sur la vente de billets.

L’inscription est gratuite, aucun engagement. S’il n’y a pas de transaction vous ne payez rien.


LES AVANTAGES d'UponUp : Location de lieux à l’heure pour vos événements

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La location éphémère de lieux est en vogue en ce moment. Nous pouvons citer par exemple les Pop Up stores ou les concerts chez des particuliers.

Les concurrents se multiplient comme des petits pains ce qui nous animent énormément.

Une entreprise ne se développe que si elle a des concurrents à mon sens.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


D’un point de vue technique, l’équipe est aujourd’hui assez geek grâce à Pitch Me ce qui nous permet d’appliquer rapidement les nouveaux besoins ou attentes des utilisateurs.
Notre management est volontairement décentralisé. Chacun travaille dans un espace de coworking, véritable shaker à idée par ailleurs, partout en France, grâce à Copass, ce qui nous permet d’étendre le réseau, de se faire connaitre et de rester en alerte sur les nouvelles tendances.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons essayer au mieux d’intégrer :

– la réservation en ligne de salle

– la création de son événement

– la billetterie en ligne
Beaucoup de concurrents passent encore par un système de devis ce qui raccourcit, nous pensons, le temps d’accès à une salle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Entendre dans la rue, “Tu recherches une salle de théâtre sympa pour ton concert, je te conseille UponUp !”


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons aujourd’hui des compétences commerciales et marketing.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an à paris, dans deux en France et dans trois en Europe.

Ce ne sont que des suppositions ;-)

Cela ne dépendra que de nous.