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Une Fourmii Verte

 

Logo de la startup Une Fourmii Verte

Dans un souci d’anti gapsillage, une fourmii verte livre les invendus des commerces de votre quartier dans la nuit avant qu’ils ne soient jetés :

Que proposez vous ?

Une Fourmii Verte est un service de livraison anti-gaspillage, qui livre les invendus de ses partenaires (boulangeries, traiteurs, petits commerces) de 22h à 6h du matin, avant que leurs dates limites de consommation n’arrivent à leurs fins.

Comment avez vous eu l’idée ?

Une Fourmii Verte est née de notre rencontre sur les bancs de l’école, lorsque nous nous sommes aperçus qu’aucun autre acteur de l’anti-gaspillage n’est en mesure d’assurer un service de livraison, la nuit. Nous avons décidé de poursuivre l’aventure dans le monde réel.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Trop de gâchis (les chiffres sont effarants), trop de « Le gaspillage alimentaire c’est devenu commun » ou « On sait qu’il y a du gaspillage mais qu’est-ce que l’on peut vraiment faire ? » nous ont poussé à tenter de changer cela.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Une Fourmii Verte est née en octobre 2016.
En mars 2017, nous avons intégré l’incubateur Schoolab.
Les premières livraisons ont été effectuées les 5 et 6 mai dernier !!!

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous livrons des produits la nuit, quand tout est fermé ou que seule de la “malbouffe” est proposée.
De plus, nous participons, et faisons participer nos clients à la lutte contre le gaspillage.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos clients potentiels sont toutes les personnes affamées la nuit : étudiants, fêtards, travailleurs de nuit. Notre cible est urbaine, connectée et peu aisée financièrement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons effectué les premières livraisons il y a une semaine, grâce à une campagne de communication efficace : nous avons distribué des flyers, communiqué sur les réseaux sociaux et utilisé notre réseau (ancienne école, incubateur Schoolab où nous sommes actuellement, amis, etc.)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Deux acteurs sont indispensables au bon fonctionnement de notre projet : le fournisseur et le livreur.
Sur chaque commande, 10% sont rétrocédés au fournisseur. Le livreur, lui, gagne 40%. Le reste revient à Une Fourmii Verte afin de réinvestir immédiatement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un robot messenger pour la prise de commande.
Chaque soir de livraison, nous indiquons les produits disponibles. Les clients commandent en quelques clics leur(s) menu(s).
Plus tard, nous souhaiterions utiliser un algorithme, qui mettrait en relation livreur et client, identifierait le livreur le plus proche du client et garantirait une livraison en moins de 15 minutes.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous cherchons à nous développer sur 3 axes:
– au niveau logistique d’abord, avec du matériel supplémentaire pour effectuer les livraisons de manière optimale;
– au niveau partenariats, avec des outils plus adéquats;
– au niveau communication, avec des actions de communication online mais aussi offline.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous effectuons des livraisons dans quelques arrondissements “tests”. Nous souhaitons élargir notre zone de livraison le plus rapidement possible, afin de répondre à toute la demande.
Nous voulons aussi élargir notre porte-feuille de partenaires.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont à la fois les acteurs de l’anti-gaspi (Optimiam, Too Good to Go) et les acteurs de la livraison de food (Deliveroo, Foodora).
Cela fait de nous un acteur hybride, sans aucun concurrent direct.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’innovation d’Une Fourmii Verte se trouve dans le service apporté au client : aucun autre acteur de l’anti-gaspillage n’est en mesure d’assurer un service de livraison, la nuit.
Tous les invendus récoltés non vendus seront donnés à une association.
Notre offre est unique car elle allie le respect de la nature à un besoin primaire : manger.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– des tarifs avantageux
– une livraison rapide (moins de 15 minutes)
– une livraison “éco-friendly” grâce au vélo

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons réduire le gâchis et en faire profiter les ventres des oiseaux de nuits !
Nous souhaitons livrer dans Paris et la banlieue proche, avant de se développer dans d’autres grandes villes de France.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 May 2017 par Virgile Martinez

Startup fondée par :
Clarisse Foissotte, Virgile Martinez, Julie Barthoulat, Arnaud Soucanh, Thomas Parat
Employés : 5

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