Startup

Une Autre Paire De Manche

 

Logo de la startup Une Autre Paire De Manche

Qu’est-ce qui est petit, en métal ou en tissu, à la fois swag et vintage, et qui donne un vrai style aux Messieurs ?

Créateur d’Une autre paire de Manche, Emmanuel vous présente sa réponse et nous raconte son histoire d’entrepreneur, d’e-commerçant et surtout de passionné !

Que proposez-vous ?

AutrePairedeManches.fr est une e-boutique 100% spécialisée sur le bouton de manchette. On y trouve aujourd’hui plus environ 450 boutons de manchettes et coffrets pour boutons de manchette, soit environ 20 fois plus que dans un magasin de chemises / costumes classique. Notre objectif est de proposer une gamme la plus large possible, pour faire sortir le cet accessoire masculin de son carcan parfois rétro ou trop sérieux et proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D’où un large choix de modèles un peu décalés…

Comment avez-vous eu l’idée ?

C’est une concordance de facteurs. Tout d’abord j’avais un attrait pour le web et pour le e-commerce en général, et beaucoup d’exemples de “web-entrepreneurs” autour de moi. Plus particulièrement, j’avais suivi de prêt l’aventure Archiduchesse (voir d’ailleurs le dernier article sur mon blog). C’est un petit challenge lancé avec Claire qui m’a décidé à sauter le pas, mi-2011.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je suis fan de boutons de manchette et je ne porte que des chemises à poignées mousquetaires, depuis longtemps. Or il est difficile de trouver un grand choix de boutons de manchettes dans les magasins. Une boutique de chemises ou de costumes propose au mieux 20 à 30 modèles très classiques. Internet était le moyen idéal pour proposer facilement des centaines de références originales, à des prix abordables. Mon objectif est de faire sortir le bouton de manchette de son carcan parfois trop sérieux pour proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D’ou un large choix de modèles un peu décalés…

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet est né courant 2011, et il a fallu 9 mois pour mettre le site en ligne fin mars 2012. Le site est en ligne depuis 9 mois et nous nous portons plutôt bien ! A ce sujet nous publions tous les mois un bilan de l’activité, un peu à l’image d’Archiduchesse.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de vos produits ?

Pour être bien habillés ou pour ajouter du fun à leurs tenues vestimentaires !

Quel est votre cœur de cible ?

Nos clients sont surtout des homme entre 25 et 35 ans… mais également leurs copines/épouses qui veulent leur faire un petit cadeau !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Aujourd’hui, l’essentiel de la communication est réalisée au travers des réseaux sociaux avec un community management de proximité. Nous sommes sur Facebook , Twitter et actifs aussi sur notre blog.

Quel est le business-model  ?

Nous avons un modèle traditionnel d’e-commercant : sourcing et fabrication // achat en grandes quantités // revente au détail… Nous sommes essentiellement B2C mais nous sommes parfois contactés par des CE pour des cadeaux d’entreprises

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous tournons avec le système Prestashop 1.4 qui a fait ses preuves (100.000 eboutiques…).

Quels sont vos besoins ?

Nous faire connaitre… Nous avons récemment dépassé les 100.000 pages vues depuis le lancement du site, pour un budget marketing proche de zéro. Mais nous cherchons à nous faire connaitre plus, surtout que les retours des clients et fans sont très positifs !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le développement de la gamme, l’élargissement du catalogue, et nous allons même bientôt lancer un deuxième site… une deuxième start-up donc :-)

Qui sont vos principaux concurrents ?

En ligne, la Maison du bouton de manchette est le principal acteur historique, présent depuis 4 ans.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons une image de marque un peu différente, plus basée sur le fun, le côté décalé, et la proximité. Nous sommes également globalement moins chers ! Nous nous efforcons d’avoir un service premium avec l’ajout régulier de cadeaux et goodies dans les colis.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

“Joker”… ! :D

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’objectif est de dépasser 50.000 euros de CA la première année, et de le doubler la deuxième année

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 November 2012 par j'aime les startups

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Emmanuel aidé par Claire et Anne
Employés : plein de collaborateurs

5 thoughts on “Une Autre Paire De Manche

nguelet le November 29, 2012 à 3:47 pm dit :

Je trouve le concept vraiment bien et je suis un passionné de web et de nouvelles technos en général et je suis le parcours des startups qui marchent comme celle de Patrice Cassard qui est pour moi un exemple car c’est un autodidacte. Et par la suite j’e suis tombé sur votre site et j’ai adoré, je ne suis pas un grand fan de bouton de manchette à la base mais quand on va sur votre site sa donne envi rien qu’à la beauté du site et le logo qui est très joli. Moi même je rêve de trouver “the niche” ou je pourrais vendre un type de produit et être le spécialiste. Votre idée est très bonne, en vous positionnant spécialiste vous avez un choix de produits très étendu l’un des ingrédients principaux pour vendre et vous avez une politique de prix intéressante, parfois il y’a des idées comme ça on se dit pourquoi on y a pas pensé et quand on les voit arrivés on se dit mais c’était évident lool alors je vais continuer à chercher “the idée” bien que j’ai une petite idée derrière la tête si vous voulez en parler n’hésitez pas à me contacter.

encore bravo

martine le November 30, 2012 à 1:23 pm dit :

Super idée ! J’adore votre pingouin, il est trop mignon.
Et c’est fou je ne pensais pas que l’on pouvait trouver autant de bouton de manchette

gerardr le December 7, 2012 à 9:03 am dit :

Hello,
Le site est très sympa, mais l’idée n’est pas si novatrice que cela car j’ai déjà acheté ce type de boutons de manchette il y 4 ans sur opalona.fr.
Bon courage car malgré que ce marché soit de niche, il y a déjà beaucoup d’acteurs sur le secteur.
Une petite idée qui m’intéresserait serait d’en faire des personnalisés. J’espère que cela sera bientôt disponible!

Emmanuel le December 7, 2012 à 12:17 pm dit :

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt !

@Gerard : oui on peut en faire des personnalisés, mais pour être économique il faut commander des séries importantes (> 100 environ). Sinon cela demande trop d’investissements dans les moules, etc. Nous en avons fait pour des sociétés par exemple (boutons de manchette en logo).

L’idée n’est pas nouvelle non… Cela reste du commerce :-) ! Il n’y avait rien de révolutionnaire à vendre de la chaussette en ligne et pourtant Patrice Cassard a créé un site et une société qui ne ressemblait à aucun autre.

Selon Semrush, il n’y a que 30.000 requêtes “bouton de manchette” sur Google alors oui c’est vraiment très “niche”… c’est la limite de l’exercice !

Cordialement,

Emmanuel

Jennifer le November 27, 2015 à 12:59 pm dit :

Article interessant mais les plus attractifs niveau prix restent Amazon ou http://www.boutons-de-manchettes-originaux.com. Entre 12 et 24euros la paire de bouton de manchette.

Cordialement,

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: