Logo de la startup UbiMap

La startup UbiMap aide les startups à cibler les bons interlocteurs pour améliorer les démarches de prospection.

Que proposez vous ?

UbiMap propose une technologie via un assistant à la prospection commercial B2B. Cet assistant se matérialise sous la forme d’un plugin Google Chrome. Notre outil unique en son genre, développé en interne, a été pensé par des business developper pour des business developper et le marketing. Il s’appuie sur l’empreinte web de votre entreprise pour identifier les prospects les plus réceptifs à votre offre et accélérer votre temps de conversion. Votre empreinte web est une combinaison des données de votre présence sur internet (principalement votre écosystème et vos axes de prospection stratégiques).

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant sa carrière de business developper, Mihai Sava, CEO d’UbiMap, a identifié des axes d’amélioration dans les process de prospection commerciale. L’une des principales difficultés de la prospection B2B est d’identifier le bon interlocuteur, notamment pour les grands comptes. Il s’est donc associé avec Victor Gillet, notre CTO, afin de développer le premier outil permettant d’automatiser cette identification et de scorer les interlocuteurs pour pallier cette perte de temps et faire gagner les commerciaux en efficacité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Mihai et Victor ont très tôt su s’entourer. Ils ont intégré 1Kubator Nantes pendant un an. Ils ont donc bénéficié d’un accompagnement personnalisé et ont obtenu des retours très favorables de la part des différents interlocuteurs et mentors rencontrés. Cette expérience a confirmé l’existence d’un besoin sur le marché, il n’en fallait pas plus pour qu’UbiMap prenne son envol !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé il y a trois ans mais la société a été créée en janvier 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients ont besoin d’être plus efficaces dans leurs démarches de prospection commerciale. Nous leur faisons économiser du temps dans l’identification de leurs prospects ce qui leur permet de se concentrer sur la conversion.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est composé de toutes les entreprises B2B dont les clients et prospects ont une présence minimale sur internet. Cela inclut les entreprises en exploration de marché, en lancement de produit, en développement commercial ou celles dont la stratégie d’inbound marketing n’apporte pas suffisamment de leads.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes présents sur un certain nombre de salons et nous participons à de nombreux événements. Nous comptons sur les recommandations de nos clients actuels mais aussi sur notre communication via les réseaux sociaux, le site internet ou encore le blog. Enfin, nos équipes commerciales utilisent notre plugin afin d’identifier rapidement les prospects les plus intéressants. Nous utilisons également une plateforme de veille en interne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons une licence sous abonnement ainsi qu’un service de prospection externalisée. Ce produit et le service affilié génèrent la totalité de notre chiffre d’affaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une technologie développée en interne puisque notre plugin a été créé par nos équipes de développement. Ce plugin Google Chrome est utilisable sur les sites internet des entreprises, les blogs, les réseaux sociaux ainsi que les CRM en ligne.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement, nous avons des besoins de recrutement notamment pour renforcer les équipes techniques et commerciales. Nous sommes également ouverts aux investisseurs.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nos objectifs actuels sont les développement commercial. Dans un second temps, nous envisageons de décliner notre produit à destination de nouveaux marchés.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont Anyleads et Kompass mais aucune entreprise n’a développé d’outil avec une approche métier telle que la nôtre.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre principale différenciation par rapport à nos concurrents est le scoring qui permet en un coup d’oeil de trier les prospects identifiés selon des critères prédéfinis.
Le scoring UbiMap permet de faire ressortir les caractéristiques uniques et déterminantes de chaque élément. Nous avons trois types de scoring différents.
Nous avons également développé différents scénarios de recherche automatisés de leads afin de faciliter l’identification des prospects en fonction des problématiques de développement commercial de votre entreprise.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages concurrentiels sont basés sur le fait que notre technologie est développée en interne. Ainsi le plugin peut évoluer en fonction des avis de nos clients et notre équipe est à l’écoute pour répondre à toutes les interrogations ou vous accompagner dans la prise en main de l’outil.
D’autre part, les données liées à la stratégie de développement de l’entreprise ainsi que le processus se déroulent sur le poste client pour ainsi préserver la confidentialité de vos données. Les calculs déportés sur le poste permettent une scalabilité extraordinaire.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous souhaitons nous développer à l’international. En effet, notre outil fonctionne quelle que soit la langue utilisée puisqu’il se base sur la sémantique essentiellement.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 May 2019 par Mihai Sava

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Entrepreneurs :
Mihai SAVA et Victor GILLET
Employés : 6

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