TWIM

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 07/06/2017 à 14:33
Logo de la startup TWIM

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain Baumard & Olivier de Nicola
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

Comme ils se décrivent : “En résumé, TWIM c’est un mix entre Google Maps, Tripadvisor et Instagram.” Pas mieux !

DESCRIPTION de TWIM

Que proposez vous ?


TWIM (The World Is Mine) est l’application qui vous permet de répertorier et d’organiser toutes vos adresses préférées. Créez votre propre carte du monde et retrouvez en un clin d’oeil tous les lieux que vous aimez ou que l’on vous a conseillés.

Vous pouvez partager vos bons plans avec vos amis, consulter leur carte et vous inspirer de leurs coups de coeur.
En résumé, TWIM c’est un mix entre Google Maps, Tripadvisor et Instagram.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Chaque jour, nous sommes des millions dans le monde à chercher un endroit pour aller dîner, boire un verre ou même dormir… Les solutions de recommandation proposées aujourd’hui sont à nos yeux imparfaites et surtout impersonnelles.

TWIM vient combler ce manque en mettant les conseils de votre réseau au centre des recommandations et en vous permettant de vivre de nouvelles expériences basées sur des personnes de confiance.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Objective-C, php, javascript, CSS 3


Histoire de TWIM

Comment avez vous eu l’idée ?


Romain: En revenant d’un séjour à New York ! Pour mes 30 ans, on m’a offert ce voyage mais j’ai eu peu de temps pour le préparer alors que beaucoup d’amis auraient pu me conseiller. J’ai tenté d’en contacter le maximum mais je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas de solution simple pour s’inspirer de ce qu’avaient vécu mes proches.
Sur place, j’ai passé mon temps à naviguer entre les notes de mon téléphone et Google Maps. J’aurais aimé avoir un outil qui me permette de retrouver facilement tous les lieux que je voulais tester…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Lors de nos soirées entre amis ou sur les réseaux sociaux, ce sujet de partage d’expériences revenait constamment : prochaines vacances, weekend à deux, flânerie du dimanche…
Nous savions que nous répondions à un vrai besoin et qu’il ne fallait pas tarder si nous voulions rester dans la course.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un peu plus d’1 an.

Nous sommes d’abord passés par une phase de Beta Test avant de se lancer sur l’Apple Store en avril 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les « City Breakers » et plus généralement tous les jeunes de 20 à 40 ans qui sortent ou voyagent un tant soit peu !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons mener le plus d’actions possibles : réseaux sociaux, influenceurs, forums de voyage, participations à des events, partenariats et bien sûr médias


TWIM (The World Is Mine) est l'application qui vous permet de répertorier et d’organiser toutes vos adresses préférées.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application restera gratuite et nous ne souhaitons pas mettre de publicité in-app, selon nous trop néfaste à l’expérience utilisateur.

Plusieurs options sont possibles dont, entre autre :
– la réservation via des API tierces (partenariats avec des VTC ou des sites de réservation en ligne)
– le mobile-to-store (permettre aux commerçants de communiquer avec de nouveaux prospects dont on sait qu’ils ont un intérêt pour leur marque/commerce)
– la vente de contenu (l’app intégrera prochainement un kiosque dans lequel magazines, blogueurs ou guides pourront proposer des cartes thématiques)


LES AVANTAGES de TWIM

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Foursquare, Tripadvisor, Yelp, Citymaps


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


TWIM propose une recommandation basée sur l’expérience de vos proches et non pas sur celle d’illustres inconnus.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Notre univers (identité forte),

– L’aspect communautaire de TWIM (partage et envoi de carte, système d’abonnements/abonnés),

– L’aspect ludique, gamification (gain de points et montée en grade),

– Les possibilités de personnalisation (tags et pictogrammes paramétrables),

– L’apport de contenu (via notre futur kiosque).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous nous concentrons sur le perfectionnement de l’application et (surtout) sur l’acquisition de nouveaux twimers :)


Quels sont vos besoins ?


Lever des fonds pour accélérer notre croissance et proposer TWIM sur Android.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours basée en France mais avec un rayonnement international.

L’application répond à un besoin mondial et le modèle est scalable alors à nous de jouer !