Logo de la startup TweakStyle

On a tous un pote développeur et ça vaudrait le coup de lui parler de TweakStyle. C’est un nouvel éditeur qui aide beaucoup les Webdeveloppeurs dans leur travail ! Sauvez un développeur, parlez de TweakStyle !

Que proposez vous ?

TweakStyle propose un logiciel de web design innovant qui rapproche web designers, développeurs et graphistes web autour de leurs projets créatifs. L’idée de base est de permettre au web designer de se focaliser sur le design, et de s’alléger les contraintes techniques liées au code (html, css, javascript).

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est celle de Félicien François, développeur de métier, qui se lança dans l’aventure après plusieurs années de développement de sites web. Sa question de départ : comment serait il possible d’améliorer le processus de création de site web, avec le but de créer de la valeur, en gagnant du temps et de l’énergie ?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Félicien est développeur. Il maîtrise la conception et le développement de logiciels et de sites web, mais pour se donner un maximum de chances de réussir dans son projet, il a souhaité intégrer un soutien en matière de communication. L’équipe TweakStyle s’est donc d’abord structurée autour de deux personnes aux profils complémentaires : Félicien, développeur/fondateur, et Guillaume communicant de métier.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Félicien travaille sur son projet de logiciel depuis de nombreux mois. La préparation à la campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo est en cours depuis trois mois. Régulièrement, nous rencontrons des utilisateurs potentiels afin de valider nos idées, et d’échanger sur leurs attentes.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En réalisant des sites web et en travaillant avec des graphistes web, Félicien a constaté que nous perdons beaucoup de temps sur des points dont la nature se situe en dehors du champ du web design. Switch entre logiciels et outils, switch entre les fichiers (html, css, javascript…), temps de configuration de l’environnement de travail et de test, compréhension/assimilation de l’existant et des contraintes : toutes ces tâches prennent un temps considérable ! De ce besoin en gain de temps et en énergie est né TweakStyle, logiciel proposant des fonctionnalités intuitives permettant de faciliter ou éviter ces taches fastidieuses et de se focaliser sur l’essentiel : Le web design.

Quel est votre cœur de cible ?

Les web designers, développeurs et graphistes web de toutes nationalités, qu’ils travaillent en free lance, en entreprise, en agence…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre site web : www.tweakstyle.com est un relai de notoriété important. Nous avons aussi un profil facebook et un twitter, sur lesquels nous suivre, nous liker, nous parler. Nous menons également un travail de prise de contact avec des influenceurs de toutes nationalités pour faire parler de nous. A court terme, nous lançons notre campagne de crowdfunding (début février) et participons à quelques actions comme la participation à des concours de design, notamment sur le site www.awwwards.com.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les produits de TweakStyle sont liés aux ventes de nos logiciels, lors de la campagne de crowdfunding, puis via notre site web, qui deviendra e-marchand prochainement. Le modèle de licence est un modèle à prix modéré. L’objectif est de permettre à un grand nombre d’utilisateurs de profiter des outils de TweakStyle. Les revenus générés seront réinvestis dans le développement de nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous profitons de l’évolution des technologies web (HTML5/CSS3) d’une part et les technologies d’embarquement de Navigateur Web au sein d’une application native d’autre part. En effet, le projet Chromium Embedded Framework (CEF), permet de créer des applications natives développées en langages web (HTML, CSS et Javascript).
Cela permet :
– de la flexibilité et de l’innovation dans le design et l’ergonomie du logiciel,
– de permettre le développement de plugins en HTML/CSS/Javascript par le plus grand nombre,
– de s’adapter au contexte (le logiciel manipule des pages web et les fichiers associés, quoi de mieux et de plus optimisé qu’un navigateur pour le faire ?),
– le portage à moindre cout du logiciel sur les systèmes d’exploitation principaux (Mac OS, Windows…),
– le portage en ligne à terme.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons un besoin de notoriété, pour faire connaître notre projet, en France et à l’international. Nous sommes une jeune startup qui souhaite lancer son produit sur un marché de niche. Le soutien d’influenceurs spécialisés est un facteur clé de succès important. A court terme, la campagne de crowdfunding qui commence le 1er février et qui durera deux mois sur le site indiegogo, est une échéance importante pour TweakStyle. Les premières semaines seront notamment déterminantes. Nous comptons sur le soutien d’un maximum de personnes pendant cette période!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

TweakStyle a pour l’instant l’objectif de lancer son produit dans les meilleures conditions. Par la suite, une levée de fonds est possible, en fonction des résultats de la campagne de crowdfunding, des premiers mois de commercialisation et des retours de la communauté des utilisateurs de TweakStyle. A moyen/long terme, il est prévu de travailler la profondeur de notre gamme et pourquoi pas d’évoluer vers une suite de logiciels.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents directs sont les autres éditeurs de code et logiciels de web design intuitifs et avancés, avec une approche visant à faire évoluer le monde du web design et ses outils. Les logiciels qui peuvent concurrencer TweakStyle de façon directe sont des outils comme Brackets, Coda ou Espresso. Chacun apporte une valeur ajoutée différente à ses utilisateurs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les autres logiciels du marché sont adaptés à la création de sites web « from scratch ». TweakStyle est pensé avant tout pour la prise en charge et l’adaptation de sites web existants, avec une forte valeur ajoutée dans l’adaptation de templates de CMS (comme WordPress). Ce type de projets représente une part importante du travail du web designer.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En plus des nombreuses fonctionnalités innovantes de TweakStyle, nous sommes particulièrement attachés à la qualité technique, ergonomique et esthétique de notre logiciel. L’utilité et l’ergonomie font partie des nombreux atouts que possède TweakStyle face aux autres logiciels.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

TweakStyle aura sorti sa version 1, et peut être même sa version 2. De nouveaux logiciels seront en cours de développement.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 March 2014 par Guillaume

Entrepreneurs :
1
Employés : 2

One thought on “TweakStyle

Jules le October 11, 2014 à 7:19 pm dit :

Génial ! Je vais immédiatement jeter un oeil sur cet outil, que j’utiliserai peut-être à l’avenir !
Jules

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: