Logo de la startup Truster

Vous vous souvenez des sites pour noter ses profs ou son medecins qui avaient fait scandale et furent interdits ? L’idée est la même mais on la rends plus étique et surtout plus utile à la communauté : Trsuter vous permets de trouver un professionel près de chez vous avec les meilleures recommandations !

Que proposez vous ?

Truster.fr est un site de mise en relation entre professionnels des services à domicile et particuliers. Son objectif est de créer un écosystème de confiance porté par les recommandations de ses utilisateurs et permettant le choix d’un prestataire de service de qualité. Une sorte de bouche à oreille numérique, dans des secteurs où l’opacité est souvent de mise et les avis consommateurs rares et peu fiables.

Comment avez vous eu l’idée ?

D’une anecdote toute simple. La grand-mère d’un fondateur s’est retrouvée coincée à 85 ans hors de chez elle. Elle a appelé un serrurier trouvé sur un prospectus de boîte aux lettres, résultat : une facture de 3500€. C’est de là qu’est venue la volonté de créer Truster.fr, pour mettre les meilleurs professionnels en relation avec le grand public.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Quatre choses :
1. La volonté de créer et d’entreprendre qui nous trotte dans la tête depuis 10 ans
2. Le challenge de découvrir le secteur du web et sans aucune connaissance technique
3. La conviction que le secteur des services à domicile n’est pas encore mature sur le web
4. Le souhait d’aider les professionnels de qualité, et de parler pour une fois des bons plutôt que des mauvais

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le projet en janvier 2013. Les principales dates :
– Fin du premier tour de table d’investisseurs en juillet 2013
– Début des développements de la plateforme en août 2013
– Création de la structure juridique en septembre 2013
– Mise en ligne d’une première version du site opérationnelle en février 2014

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients sont de deux sortes :
– Professionnels : nous répondons à leurs besoins de développement de leur activité et d’augmentation de leur visibilité (il s’agit souvent d’acteurs de petite taille). Un moyen également pour eux de palier une saisonnalité d’activité souvent marquée.
– Particuliers : nous leur permettons tout simplement de trouver un professionnel honnête et sérieux dans un secteur où les arnaques sont souvent de mise

Quel est votre cœur de cible ?

Particuliers : les ménages de 25-50 ans qui sont prescripteurs pour eux-mêmes (bien sûr), mais aussi pour leurs enfants (garde, soutiens scolaire…) et leurs parents (aide aux personnes âgées…). Nous commençons sur Paris et la région parisienne dans un premier temps.
Professionnels : entreprises agréées des secteurs des services à la personne et du bâtiment (petit et second oeuvre)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Professionnels : Partenariat en cours avec la Fédération Française du Bâtiment au niveau national, et conclue avec les antennes régionales de la Fédération. Partenariats conclues avec certaines enseignes des services à la personne (O2, Bien à la Maison, Apef…).
Particuliers : rédaction d’un contenu éditorial à forte valeur ajoutée via le blog, réseaux sociaux, vidéos virales

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Business model B to B :
– Vente d’abonnements mensuels avec mise à disposition de fonctionnalités de CRM et de rayon de restitution géographique
– Commissions sur apport d’affaire à la performance (uniquement si le devis est converti)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Site développé en ruby on rails, intégré en CSS / HTML.
Blog développé sur wordpress avec intégration d’une couche sociale

Quels sont vos besoins ?

Nous disposons d’une offre qui commence à être fournie. Nous devons désormais la faire connaître tout en continuant à la faire croître et la fiabiliser. Ce qui requiert une communication dense et une SEO optimisé. Nous devons également à terme internaliser la fonction de développement du site (site développé par un free, relais pris par un stagiaire jusqu’à janvier 2015)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Vivre au jour le jour, et c’est déjà pas mal…Plus sérieusement, notre objectif est avant tout de créer de la valeur à long terme avec nos partenaires et de faire émerger un modèle de consommation de service uniquement basé sur la qualité. Le jour où le logo truster sera gage d’un professionnel de confiance dans la tête des gens, nous aurons gagné.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

sefaireaider.com, starfoservices.com, famihero.com (sur la famille), aladom.fr (sur les services à la personne), yoopies (sur les nounous).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Contrairement à nos concurrents qui se positionnent quasi exclusivement sur le particulier à particulier (jobbing), nous référençons essentiellement des professionnels entreprises que nous mettons à disposition des particuliers.
Par ailleurs, les particuliers ont accès à une offre de professionnels déjà filtrée. Enfin, les professionnels ont l’assurance de payer pour du véritable apport d’affaires puisqu’ils ne payent que si le devis est converti.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– La qualité des prestataires référencés sur la base d’agréments et de certifications
– La qualité des fiches prestataires (description, photos des réalisations, points forts)
– Le ratio avis/prestataires (déjà plus de 100 avis) contrairement aux autres sites dont ce n’est pas la priorité (nombre marginal)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Leader sur l’Ile-de-France de la mise en relation et de la recommandation dans les services à domicile en termes de nombre d’utilisateurs et de visiteurs uniques (250 000 VU / mois). 100% de satisfaction client sur les utilisateurs ayant fait appel à un professionnel sur truster.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 November 2014 par Drweski

Entrepreneurs :
Drweski, Avakian
Employés : 2
Levée de fond
57000€

One thought on “Truster

Pierre le November 3, 2014 à 5:23 pm dit :

Génial ! super concept d’intégrer la qualité des prestataires au premier plan, à essayer !

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