Logo de la startup TrocWine

Les gens échangent plein de chose mais il est vrai qu’on échange pas souvent son vin. C’est maintenant facile à faire grâce à TrocWine… Par contre, votre villageoise, vous pouvez la garder :)

Que proposez vous ?

TrocWine est le premier site exclusivement dédié à l’échange de vins et spiritueux en ligne.

Comment avez vous eu l’idée ?

Avec l’inflation du prix des bouteilles de vin, je ne pouvais pas m’offrir tous les crus que souhaitais déguster, j’ai donc pensé à une alternative à l’achat…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons pitché le projet il y a maintenant deux ans lors d’une compétition au Vinocamp Lisbonne (salon du vin), le public a voté pour TrocWine, cela nous a permis d’avoir un premier retour de nos potentiels utilisateurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site est en ligne depuis Novembre 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui beaucoup d’autres sites vous permettent d’acheter du vin, mais aucun n’est lié à la consommation collaborative, TrocWine permet à tous les amateurs de constituer leurs caves sans dépenser un centime. Un plus considérable !

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les “winelovers” !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous tentons d’aller à leur rencontre chaque jour, sur le terrain d’abord avec les salons, conférences et dégustations mais aussi sur les réseaux sociaux où nos “followers” restent à l’écoute quotidienne de nos actualités.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour l’instant le site n’est pas monétisé, c’est un système de troc pur. Mais cela va évoluer – tout en restant gratuit pour l’utilisateur – avant Janvier 2017.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des technologies de mise en relation premièrement, afin que les troqueurs puissent se rencontrer dans leurs régions respectives, puis dans quelques mois la géolocalisation des vins à l’échange et troqueurs autour de vous.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous sommes en recherche de fonds afin de mettre en place la technologie nécessaire à notre business model (évolution de notre site actuel).

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous aimerions d’abord fidéliser nos membres puis étendre notre projet à d’autre pays amoureux du vin, mais ce n’est pas pour tout de suite !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les sites d’achats groupés et communautaires par exemple, même si ils ne proposent pas la même expérience que TrocWine.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls sur le marché alliant le vin à la consommation collaborative mais pour combien de temps ? Nous offrons une expérience nouvelle plus proche des fondamentaux du vin (les notions de goût et de partage) en lui retirant sa connotation financière bien trop présente ces dernières décennies.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Obtenir sans acheter, c’est rare en ce moment… De plus au-delà du troc, TrocWine vous propose 400 lieux de rencontre à travers la France pour effectuer vos échanges. De quoi découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux produits du terroir tout en échangeant autour du vin !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Plus forte, plus ancrée dans son marché et des utilisateurs plus nombreux pour donner vie à de nouveaux échanges !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 August 2016 par Tutin Arthur

Entrepreneurs :
Arthur Tutin et Florestan De Rouvray
Employés : 2

One thought on “TrocWine

Maude le May 19, 2017 à 4:34 pm dit :

Super concept ! le troc en générale j’adore, le vin aussi ;)
Si on souhaite troquer autre chose que du vin il y a le site http://www.troccauris.com qui est pas mal pour troquer des objets autres que du vin…. A tester aussi !

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: