Logo de la startup Treezmas

Moins de 40 jours avant Noël. Et vu les températures extérieures, on ne saurait en douter : Winter is coming, ça sent le sapin !
Cyril, Rémy, Loic et Alexandre ont préparé le matos, sorti les hottes et crée Treezmas. Recevez votre beau conifère, décorez-le, éclairez-le et passez les fêtes avec lui. Notre joyeuse équipe passera le récupérer et lui redonner sa vie sauvage, en attendant les fêtes de l’année prochaine.
Oh mon beau sapin, Roi des forêts…

Que proposez-vous ?

Treezmas est un service en ligne permettant aux particuliers de leur simplifier la tâche du sapin de Noël tout en améliorant la manière dont nous consommons car nos sapins sont tous vivants. Il leur suffit de les commander sur notre site, nous leur livrons le sapin en pot le jour qu’ils souhaitent, ils en profitent pendant les fêtes et puis nous venons le récupérer à la fin pour le ramener chez le pépiniériste afin qu’il continue à grandir jusqu’à l’année suivante.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous sommes quatre associés et avant tout amis, nous voulions monter un projet ensemble et construire une entreprise avec un fonctionnement idéal, c’est un challenge avant tout. L’idée du service en lui-même vient de l’univers dans lequel nous baignons, celui de l’économie collaborative, du mieux vivre ensemble, du mieux consommer. Aussi, nous avions entendu parler d’initiatives telles que Treezmas dans d’autres pays en nous étonnant qu’elles n’existaient pas en France alors que le constat est le même : pourquoi faire pousser des sapins tant d’années pour les couper, les utiliser un Noël et les jeter à la poubelle ? C’est une forme de gaspillage en soi qui est assez révoltante quand on y pense bien. 5 millions de sapins de Noël sont coupés chaque année en France! Il était temps de faire quelque chose.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu de nous lancer, c’est la synergie qu’il y a entre nous quatre associés. Quitte à monter notre propre boîte, nous nous sommes dit qu’il fallait au moins que nous prenions plaisir à y travailler ensemble, ce n’est que comme ça que le projet pourrait avancer dans le bon sens. Nous avons des compétences complémentaires mais surtout la même envie de réussir notre première entreprise.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Croyez-nous ou non, nous y travaillons depuis juillet 2012, soit 4 mois ! Ça paraît un peu fou, mais c’est l’avantage d’être une équipe solide, soudée et motivée. Tout s’est enchaîné à une vitesse incroyable et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en si peu de temps.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Treezmas présente trois avantages non négligeables pour les clients :
Tout d’abord les sapins coupés peuvent apparaître rapidement défraîchis. En pot, et donc vivant, ce problème n’arrive plus et le sapin dure plus longtemps.
L’achat de sapin est assez contraignant pour les consommateurs, nous leur offrons une possibilité de ne plus subir tous ces tracas (transporter le sapin dans la voiture qu’il faut nettoyer ensuite, monter son sapin au 5ème étage sans ascenseur, etc.)
Enfin, beaucoup de gens trouvent que couper autant de sapins pour quelques jours dans l’année est un énorme gâchis. Nous proposons donc une alternative au circuit classique.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre service s’adresse tout d’abord aux familles avec un ou plusieurs enfants qui souhaitent passer un Noël “traditionnel”, c’est à dire avec un sapin naturel au pied duquel ils pourront déposer les cadeaux et grâce à qui ils pourront revivre un peu le Noël qu’ils ont eu lorsqu’ils étaient eux-même enfants.
Ensuite, pour des raisons logistiques, puisque c’est notre première année d’existence, notre cible est géographique : nous desservons la ville de Paris et sa proche banlieue.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons activé cette année 3 leviers. Le principal est le bouche-à-oreille, qu’il soit physique ou bien grâce aux réseaux sociaux. Nous mobilisons ainsi notre premier cercle de relations, c’est très important car on connaît très bien l’importance des recommandations. Le suivant est le B2B, nous proposons notre service aux CE d’entreprises. Enfin, nous comptons sur les RP également.

Quel est le business-model ?

Notre business-model se base sur le service plus que sur la vente de produits matériels. En effet, nous mettons à disposition les sapins de Noël grâce à la livraison et la reprise que nous assurons. Le sapin lui-même est valorisé par notre pépiniériste qui le fait vivre d’année en année.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour le site web nous utilisons WordPress avec Woocommerce branché avec tous les analytics possibles. Pour travailler entre nous, nous utilisons Google Apps et Podio (un réseau social d’entreprise). Enfin, pour le service clients nous utilisons Zendesk.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous avons un fort besoin de gagner en notoriété afin de faire connaître le service. Lecteur, si tu as envie, n’hésites pas à partager ce concept !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

A court terme, nous souhaitons éprouver le business model et passer à une échelle supérieure pour l’année prochaine.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

A notre connaissance, il n’y a personne en France exactement sur le même créneau. Néanmoins toutes les filières existantes dans la vente de sapins de Noël avec livraison, que ce soit en personne ou sur internet, peuvent être des concurrents.

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Ce qui nous démarque, c’est la richesse humaine de notre entreprise et la manière dont nous voulons qu’elle fonctionne. Que cela soit en interne, dans notre manière de nous gérer au quotidien tout d’abord : fini les mails avec lesquels on perd un temps fou pour les process de validation. Au contaire, nous fonctionnons de manière flexible et immédiate grâce à des outils comme Podio. L’esprit de travail est détendu et c’est beaucoup plus productif, nous pouvons faire des blagues et rigoler pendant les réunions tout en restant critiques sur notre projet. Ensuite, en externe, c’est aussi l’image que nous voulons donner de Treezmas : une entreprise accessible avec une approche différente des produits. Nos sapins sont des personnes que les familles accueillent chez elles pour Noël, par exemple. Nous voulons partager de la bonne humeur et de la proximité avec nos clients et les personnes qui nous soutiennent.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pour le prochain Noël nous souhaitons couvrir tout le territoire Français et proposer de nouveaux services autour de ce mode de consommation du sapin.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par Alexandre

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