TrainMe

#Startup #B2B #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup TrainMe
  • Fondateurs : Gatien LETARTRE, Anatole SABY
  • Nombre d'employés : Pour le moment, nous sommes 5
  • Levée de fonds : Pas encore de levée de fonds
  • Toutes les startups de Paris

DESCRIPTION de TrainMe

Que proposez vous ?


Créé en septembre 2015, TrainMe est une nouvelle plateforme communautaire qui a pour ambition de démocratiser le coaching personnalisé. Comment ? En permettant aux particuliers de trouver un coach sportif près de chez eux en quelques clics et sans engagement, pour un cours particulier ou semi-collectif (jusqu’à 4 personnes).
Que l’on souhaite se mettre à la zumba ou au cross-fit pour se dépenser dans la semaine, ou simplement au yoga ou au golf pour se détendre… déjà plus de 9 activités différentes à Paris et en Île de France sont proposées sur sa plateforme responsive et bientôt son application mobile.

Parmi les activités proposées : tennis, remise en forme, box, running, ou encore cross-fit.

Nous proposons 4 univers différents : initiation, maintien de la forme, remise en forme et performance.
Le service est aujourd’hui disponible à Paris et en IDF et sera prochainement déployé dans les principales villes de France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à une envie de faire du sport de manière flexible , simple et qualitative.

Pour trois grands types de clients : les personnes qui ont peu de temps mais qui veulent faire du sport et avoir des résultats. Les personnes passionnées de sports qui cherchent à améliorer leurs performances. Et enfin, les personnes qui ont la nécessité de faire du sport accompagné pour des raisons de santé (obésité…etc.).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous nous appuyons sur des algorithmes qui permettent de géolocaliser les coachs sportifs à proximité.


Histoire de TrainMe

Comment avez vous eu l’idée ?


D’une part, il existe de nombreux freins à sa pratique pour les particuliers (les Coachés) :

o Des prix élevés

o Des horaires peu flexibles

o Un temps de transports souvent élevé

o Des cours de sports qui ne répondent que partiellement aux attentes. En effet, selon l’envie de départ du Coaché, initiation, maintien de la forme, remise en forme et performance, les attentes peuvent être très différentes et les Coachs sont plus ou moins spécialisés pour une catégorie ou l’autre

o Une obligation d’engagement qui ne permet pas la pratique de plusieurs sports
D’autre part pour les sportifs confirmés et les professionnels du sport (les Coachs):

o Des difficultés à trouver clients

o Une communication peu en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs

o Besoin d’amélioration sa satisfaction client

o Besoin de plus de flexibilité dans les horaires

o Besoin d’un cadre plus structuré (Paiement, assurance, tâches administratives)

o Une plateforme responsive qui permet de trouver un coach sportif expert et qualifié près de chez soi en quelques clics.
…C’est en constatant ces nombreux obstacles à la pratique du sport que nous avons décidé de lancer TrainMe.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous nous sommes rendu compte que réserver un appartement d’un inconnu à Lisbonne était devenu plus facile que réserver un cours de sport proche de chez soi. C’est ce constat qui nous a définitivement convaincu de lancer ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le service a été officiellement lancé en septembre 2015 mais vraiment opérationnel début 2016. A date, déjà plus de 700 cours ont été donnés via la plateforme.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


TrainMe s’adresse à tous les particuliers désirant pratiquer un sport (pour des raisons de santé, bien-être, ou simplement pour se défouler) et aux coachs sportifs classiques et entraineurs qui souhaitent pouvoir disposer d’une source de revenus supplémentaires.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons mené des campagnes marketing et sommes actuellement accompagnés par une agence de relations presse qui nous aide à promouvoir le service


La startup trainme permet de réserver une séance avec un coach sportif compétent près de chez soit en quelques clics et sans engagement

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous percevons une commission de 10%, quel que soit le montant de la transaction. Les frais de service que nous prenons n’ont aucun impact sur le prix payé par les coachés. Le prix moyen de nos cours est de 35 euros.


LES AVANTAGES de TrainMe

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


TRAINME évolue dans un marché concurrentiel avec notamment des acteurs historiques, tels que :

a) Les salles de sport,

b) Les groupes de coachs sportifs (comme ABC Coaching),

c) Les plateformes digitalisées pas nécessairement spécialisées dans le sport mais qui permettent, entre autres, de trouver un coach,

d) Les plateformes de sport, comme 1Sport1Coach ou encore Spearit


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Voir réponse précédente. ;-)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes sur un marché très atomisé, des acteurs sont présents mais sans réelle capacité à répondre au marché. TrainMe, c’est :

– Un site de qualité intuitif, simple d’utilisation, ergonomique

– Un service personnalisé

– Une sélection minutieuse des meilleurs coachs (vérification des diplômes, profils, etc.)

– Un grand nombre de coachs

– Possibilité pour les coachs de gérer leur agenda en ligne

– Plus de choix par activité par rapport aux concurrents

– Un très bon service client (TRAINME gère les annulations)

– Disponibilités en temps réel de tous le coachs

– Une plateforme sécurisée (montant de la transaction reversée au coach 24h après la fin du cours)

=> des clients satisfaits (95% de satisfaction client)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous devrions boucler notre 1er tour de table d’ici la fin de l’année. Cette levée nous permettra d’accélérer notre développement, de renforcer notre équipe et de déployer le service dans les principales villes de France.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont actuellement financiers afin de pouvoir recruter une équipe technique pour accélérer le développement de nos applications mobiles et une équipe commerciale et marketing pour nous développer géographiquement.

Nous cherchons aussi des partenaires afin de proposer notre service différenciant à un maximum de clients.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Leader international ? ;) Ou du moins déjà largement implantés sur le marché français avec un plus grand nombre de coachs et d’activités afin de vraiment pouvoir répondre à tous les besoins des sportifs du dimanche ou sportifs confirmés.

Nous allons également prochainement lancer une application mobile, pour les coachs, et pour les « coachés ».