Logo de la startup Total Wireframe

Entretien avec le créateur de Total Wireframe : une charmante petite boutique de modèle pour le logiciel Axure qui nous fait part de son expérience. Un projet en mode bootstrap comme pas deux..

Comment as-tu eu l’idée de faire une boutique de modèle pour Axure ?

J’ai toujours été obsédé par l’idée d’un business model autour de de produits immatériels, qui se téléchargent plutôt que de devoir les fabriquer, puis envoyer, stocker, etc… C’est fin 2008 que je suis tombé sur un site vendant des composants pour le logiciel Omnigraffle. Travaillant avec Axure tous les jours, je me suis dit qu’il devait bien y avoir des gens que ca intéresserait d’acheter des composants tout fait : gain de temps notable.

Pourquoi est-ce une bonne idée (as-tu fait une étude de marché, un business plan) ?

C’est une bonne idée, car comme je l’explique plus haut, avec un produit numérique, il n’est pas nécessaire de devoir le fabriquer à chaque commande. Une fois qu’il est fait, il n’y a pas à le refaire. Il n’y a aucun coût de production, ni de stockages, ni d’expédition. Je n’ai fait ni business plan ni étude de marché – pas la peine vu l’investissement quasiment nul sur le projet. Toutefois, passé les premiers frais, le tout se rembourse très vite.

Sans vouloir te vexer, je pense que tu te doutes que ce site ne fera pas de toi le prochain milliardaire d’internet, mais je voudrais savoir pourquoi est ce que tu as, tout de même, créé le projet.

Je voulais tester l’idée et faire mon premier “vrai” projet qui rapporte (un peu) d’argent. Je ne suis pas millionnaire – je n’ai gagné que quelques centaines de dollars pour le moment. Mais pour moi l’expérience n’est pas pécuniaire : je teste la mise en marché, le contact avec les clients. Les retours par email sont extrêmement enrichissants et m’apprennent à gérer les attentes des gens. C’est vraiment mon laboratoire avant de lancer demain une nouvelle idée plus rentable.

Est-ce que tu as été en contact avec Axure ou un truc dans le genre avant de le lancer ?

Je n’ai eu aucun contact avec Axure avant le lancement. J’avais d’ailleurs super peur qu’ils m’attaquent pour je ne sais quelle raison (vol de logo, ou autre), mais au final, rien du tout.

Est-ce que maintenant tu souhaiterais être en contact avec eux ?

Je suis en contact avec eux sur leur forum et via Twitter. Ils me RT systématiquement et m’ont listés dans leurs sections Partenaire.

Quelle solutions techniques as-tu mises en place pour créer le site ?

La première version du site était WordPress, avec des plugins payants pour gérer le panier d’achats et le paiement via Paypal. Toutefois, ce n’est pas une bonne solution, car le produit n’est pas délivré automatiquement après chaque achat. Le client doit donc attendre que j’ai lu son email d’achat pour lui envoyer ensuite. Très contraignant.

J’ai donc décidé d’investir dans une solution payante : Fetch. Pour seulement 10$ par mois (rembourser en une seule vente), ils s’occupent de tout. Je n’ai qu’à créer le bouton Paypal qui va bien et ils font le reste. C’est terriblement reposant :-) La nouvelle version n’a pas UNE SEULE ligne de PHP, par exemple.

Quel est le cout du projet ?

Pour le mettre en place… à part les heures passées dessus, je dirais 15$ pour le nom de domaine, 10$ par mois pour Fetch. Il faut ensuite avoir un serveur pour stocker les fichiers – j’ai une dedibox que j’utilise pour de nombreux autres projets et qui me coûte 30 euros par mois.

Quels sont tes plans pour le futur de WireframeTotal ?

Idéalement j’aimerais arriver à stabiliser les ventes. J’ai des mois très remplis et d’autres vides, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Mon but serait d’arriver à 200 euros par mois d’ici quelques mois… je n’ai pas d’autres ambitions pour ce projet là pour l’instant. Il roule déjà très bien avec le très faible investissement en temps que j’ai mis pour le lancer.

Startup fondée par :
L'entrepreneur Masqué
Employés : 1
Levée de fond
0 euros

2 thoughts on “Total Wireframe

Corentin le August 11, 2010 à 11:43 am dit :

Voici quelques conseils ‘marketing’ qui me viennent à l’esprit :
Étant donné qu’il s’agit d’une niche, je te conseille de chercher de ce coté là. A ta place j’irais voir du coté des blogueurs spécialisés en wireframe & co si je ne peux pas gratter un article sur leur blog.
Ou bien s’il y a un event UX dans ton coin, de voir avec l’organisateur si tu ne peux pas faire une présentation de tes produits pour récolter des avis.

D’un point de vue SEO, je pense que les requête ‘toolkit axure’ ou encore ‘rplib axure’ ne sont pas très commune donc avec un poil de SEO + une petite campagne adwords, ça devrait le faire.

Ensuite comme d’hab, faire un p’tit mail à tes clients en leur demandant de devenir fan sur facebook et de t’ajouter sur linkedin, ça peut améliorer ta visibilité de manière ciblée.

En tous les cas, Bon courage et un grand merci pour ton retour d’expérience !

Czaplinski le December 21, 2013 à 12:45 pm dit :

Le top des logiciels pour referencer son site sur http://tooply.com/top/YBMF2683

Ajouter une remarque constructive et pertinente