Timbreos

#Startup Dernière mise à jour : 07/10/2013 à 09:29
Logo de la startup Timbreos
  • Fondateurs : Quentin LAURENT
  • Nombre d'employés : 0(1)
  • Levée de fonds : Non communiqué
  • Toutes les startups de Nantes

Du clic à la carte, il n’en fallait pas plus à Quentin pour se lancer dans l’aventure avant même d’être diplômé. Avec Timbreos, il mêle web, mobile et papier, et nous fait retrouver le chemin de la Poste avec le plaisir de recevoir une carte personnalisée.

DESCRIPTION de Timbreos

Que proposez vous ?


Timbreos propose un site web et bientôt des applications mobiles qui permettent de créer des cartes postales personnalisées en ligne. Vous pouvez utiliser vos propres photographies pour le recto, y appliquer des effets (au choix), définir un texte pour le verso (personnalisation du texte) et ajouter l’adresse du destinataire. Timbreos s’occupe de produire les cartes postales (support de qualité), les affranchir et les expédier directement chez les destinataires. Toutes les cartes sont systématiquement envoyées sous enveloppe. La société propose une gamme de produits (qui va bientôt s’étoffer) qui a pour but d’utiliser la carte postale différemment.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est conçu sur mesure et est fait à partir d’un framework open source. Les applications Android et iPhone sont codées à partir des SDK respectifs (à partir de 4.0 pour Android). L’impression est faite avec une presse numérique quadricolor qui accepte des grammages élevés. Cela permet d’imprimer les cartes sur du carton couché brillant de 350g/m².


Histoire de Timbreos

Comment avez vous eu l’idée ?


Cette idée m’est apparue pendant des vacances à Palma De Majorque. J’avais envie d’envoyer des cartes postales, mais je trouvais ça contraignant de trouver une bonne carte, de l’écrire à la main, de l’affranchir (à quel prix?) et de trouver un bureau de poste. J’avais envie d’envoyer une vraie carte postale, mais le processus était trop long et ne permettait pas de partager mes photos de vacances.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Dans un premier temps, la simple envie d’entreprendre m’a motivé. De plus, je terminais mes études et ayant travaillé pendant 2 ans dans une grande société j’ai très vite compris que l’entreprenariat était en phase avec mon projet professionnel. De plus, l’idée de l’entreprenariat résonnait dans ma tête depuis plus de 5 ans. Par la suite, une étude de marché et un bon business plan m’ont entièrement convaincu de me lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai eu l’idée pendant l’été 2011. Me restant une année d’étude j’ai travaillé sur ce projet en faisant de la veille concurrentielle et en travaillant sur les différentes façons de rentabiliser une telle idée. En octobre 2012 j’ai commencé à travailler le business plan et le plan financier pour lancer toutes les démarches de création début 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible est les internautes et mobinautes de 18/35 ans avec une affinité pour les cartes postales. L’affinité ici ne signifie pas envoyer régulièrement des cartes postales. Mais le service reste adapté aux personnes plus âgées très au courant des nouvelles tendances technologies et de consommation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La communication s’oriente principalement sur de la relation presse, de la communication d’affichage au plus près des clients cibles et du référencement naturel. De plus, un travail de partenariat avec des structures touristiques est en cours.


Timbreos propose un site web et bientôt des applications mobiles qui permettent de créer des cartes postales personnalisées en ligne.

Quel est le business model ?


On vend les cartes sur le site et les applications mobiles. Le site propose aussi un système d’achat de crédits offrant des crédits complémentaires pour acheter directement les cartes sans utiliser de carte bancaire par exemple.


LES AVANTAGES de Timbreos

ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan pour le moment est simple: lancement et développement.


Quels sont vos besoins ?


À court terme le seul besoin est de se faire connaitre auprès de la cible. Par la suite, des financements complémentaires seront surement nécessaires pour un projet de développement prévu pour 2014.