Tieclub

#Startup Dernière mise à jour : 21/03/2014 à 13:57
Logo de la startup Tieclub

On attendait depuis longtemps l’équivalent masculin de la génialissime ‘MyLittleBox’ et messieurs, je crois que nous pouvons arrêter de pleurer sur notre triste sort car Raphaël viens de rétablir la parité avec une box de cravate. A nous la classe après le passage du facteur !

DESCRIPTION de Tieclub

Que proposez vous ?


Tieclub est le premier service en ligne de cravate à la demande sur abonnement.
Le site fonctionne comme une garde robe en ligne.

Les membres choisissent leurs modèles préférés (nombre selon abonnement), les reçoivent chez eux gratuitement accompagné d’une enveloppe retour prépayée afin de pouvoir changer de modèles autant de fois et quand ils le désirent.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La cravate est la première chose que l’on regarde chez un homme en costume.

En particulier pour ceux qui se lancent dans la vie active, il est financièrement compliqué de se constituer une garde robe conséquent permettant de varier les styles.

En louant ces articles, les membres ne payent que pour l’utilisation qu’ils en font et évitent de stocker des cravates dans leurs armoires qu’ils porteront peu ou plus, les hommes se lassant vite d’un accessoire porté à plusieurs reprises.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Fastsite.


Histoire de Tieclub

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée a été importé des Etats Unis ou le concept existe maintenant depuis deux ans.
Après être sortis de l’université les fondateurs de ce concept devaient porter un costume et une cravate tous les jours au bureau. Afin de pouvoir changer de styles régulièrement sans dépenser une fortune dans une cravate de qualité, les deux amis ont eu l’idée d’échanger leurs cravates respectives quand ils se réunissaient autour d’un verre .

Très vite, plusieurs de leurs amis les ont rejoins dans leur échanges. Ils décidèrent alors de créer un site internet permettant aux hommes de changer de cravates régulièrement sans se ruiner, en s’inspirant du modèle de Netflix pour ceux qui connaissent (location de dvd sur abonnement).
J’ai trouvé l’idée géniale, étant un passionné de mode j’ai donc décidé d’importer ce concept en France.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir réalisé une étude de marché sur un panel conséquent, j’ai constaté qu’une clientèle était intéressé par ce nouveau service, ainsi que la réussite de deux sites concurrents Outre Atlantique, m’ont poussé à créer Tieclub.fr


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai découvert ce concept fin 2012.

Le projet a mis environ 7 mois pour éclore, à partir du mois de juin 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les hommes urbains âgés de 20 à 40 ans qui portent régulièrement une cravate.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Bouche à oreille, relation presse/blog , adwords, réseaux sociaux, référencement naturel, etc…


Tieclub est le premier service en ligne de cravate à la demande sur abonnement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur la location prolongée d’articles qui sont réutilisés.


LES AVANTAGES de Tieclub

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes les seuls à proposer ce concept en France.

Mais nous avons des concurrents “indirects” qui sont des boutiques d’accessoires masculins online/offline.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ce service est unique en France.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous voulons privilégiez l’usage plutôt que la possession.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Réussir. S’agrandir.


Quels sont vos besoins ?


Réussir la communication de ce nouveau concept.

Des locaux plus grands.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans des locaux plus grands avec des employés.