Logo de la startup Tic Toque

Je ne sais pas pour vous mais ici à la rédac’, on aime bien les bons p’tits plats (en plus des startups) et le p’ti jaja qui va bien pour accompagner. Et c’est toujours avec une petite étincelle dans les yeux que nous découvrons puis débattons à propos des startups de fooding. Je crois que j’ai rarement vu une execution aussi proche que ce que j’avais imaginé. Sebastien et sa startup ‘Tic Toque’ propose de vous livrer les ingredients et la recette de bons p’tits plats. Et ça marche aussi pour le jour même !!

Que proposez vous ?

Tic Toque vous livre les ingrédients, dans les bonnes quantités et venant directement de producteurs locaux, pour cuisiner un dîner de chef en 30 minutes.

Comment avez vous eu l’idée ?

Comme beaucoup de gens, en rentrant le soir à la maison et en me demandant : “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ?”.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

1) Mon amour pour nos terroirs et leurs paysans, qui font le plus beau travail du monde dans l’indifférence la plus totale
2) Ma passion pour la cuisine et la gastronomie française, depuis que je suis enfant
3) Ma passion pour l’entrepreneuriat aussi, bien sûr ! Je n’envisageais pas de faire autre chose

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons lancé Tic Toque en avril 2014

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons à tous ceux — de plus en plus nombreux — qui veulent se mitonner de bons petits plats, avec de bons produits, mais :
– qui n’ont pas le temps de faire les courses en sortant du travail
– qui n’ont pas envie de passer la soirée en cuisine
– qui ne veulent pas se creuser la tête pour trouver sans cesse de nouvelles recettes
– qui ont peur de se lancer en cuisine
– qui veulent (re)découvrir des ingrédients au nom étrange et au goût délicieux

Bref, nous permettons à tous de manger bien, sainement et rapidement, en oubliant tous les à-côtés encombrants et chronophages de la cuisine.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les gourmets !
Si je devais être plus précis : plutôt les trentenaires urbains, un poil hédonistes mais trop occupés et pressés pour se muer en cordon bleu.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par des partenariats, notamment avec des blogs culinaires ; par des campagnes marketing directes ; par le bouche-à-oreille (nous avons un très bon taux de récurrence des commandes !).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En vendant nos paniers-recettes, tout simplement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Un site Internet d’e-commerce classique, responsive pour être parfaitement accessible depuis tablettes et mobiles.

Quels sont vos besoins ?

Toucher les influenceurs, notamment les blogueurs, sur le marché de la gastronomie.

Besoins financiers pour se développer, également.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

S’étendre à l’ensemble de la France et continuer l’aventure.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents les plus redoutables sont :
– pour ceux qui sont motivés, les sites de recette (type Marmiton)
– pour ceux qui ne sont pas motivés, le traditionnel “coquillettes-jambon”
– pour ceux qui aiment se faire plaisir, le dîner au restaurant

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons tout ce qui facilite la vie à nos clients :
– vous pouvez commander le jour même, jusqu’à 15h, et être livré chez vous, au bureau… Où vous voulez — vous ne vous occupez de rien !
– vous recevez des produits de caractère, venant directement de producteurs locaux sélectionnés par nos soins pour la qualité de leur travail et leur respect de l’environnement
– nos fiches-recettes sont claires même pour les débutants et vous expliquent l’histoire des produits que vous avez dans votre assiette, pourquoi on les cuisine de telle façon, etc. C’est une vraie initiation à la cuisine

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos producteurs et leurs produits ! Nous les mettons en avant sur notre site et dans nos fiches-recettes pour raconter à nos clients l’histoire de ce qu’ils mangent, et ils apprécient beaucoup.

Nous essayons aussi de proposer des recettes de tous types, pour plaire à tous, mais toujours originales et créatives. Nous aimons revisiter les classiques. Cuisiner, c’est se faire plaisir !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A Lyon, Bordeaux, Lille… Dans toutes les grandes villes de France !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 January 2015 par Sébastien Altounian

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Sébastien Altounian

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: