TheAssistant

#Startup #B2B #services Dernière mise à jour : 30/10/2018 à 13:16
Logo de la startup TheAssistant

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Charles Guillot, Guillaume de Fraguier, Bertrand Canavaggio
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

The Assistant c’est la startup qui va vous faire gagner du temps :

DESCRIPTION de TheAssistant

Que proposez vous ?


TheAssistant est un assistant personnel innovant répondant à de multiples tâches des plus simples aux plus complexes. Il assiste quotidiennement ses utilisateurs, en les libérant des tâches du quotidien qu’ils n’ont ni le temps, ni l’envie de faire, aussi bien dans un cadre privé que professionnel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, près de 10% du temps d’une TPE ou Micro-Entreprise est consacré aux tâches administratives, et si on y ajoute les tâches personnelles de la vie courante de ces actifs en plus des tâches directes qui pourraient être déléguées, on peut multiplier ce chiffre par 3. La perte de productivité pour ces structures en plein développement est colossale.

Ce sont ces tâches chronophages, administratives, sans lien direct avec le coeur de métier que TheAssistant propose de gérer tout en préservant un niveau de gestion optimal.
Afin de répondre aux particularités de chaque entreprise, nous enregistrons les scripts, les processus de gestion pour chacun de nos clients avec lesquels nous travaillons. Ils peuvent ainsi partager leurs applications, logiciels avec lesquels ils travaillent en nous donnant un accès pour y exécuter des missions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


TensorFlow, Python, Node.js, TypeScript, Angular 6, Firebase, Google Apis, Algolia…


Histoire de TheAssistant

Comment avez vous eu l’idée ?


Charles, lors de ses expériences entrepreneuriales, a cruellement manqué de temps pour se consacrer à son coeur de métier, une perte sèche due aux nombreuses tâches administratives et autres tâches chronophages qu’il devait assurer. En cherchant un moyen de déléguer ces tâches, il s’est rapidement rendu compte qu’il n’existait pas de tel service. La suite, elle est simple, il a utilisé ses connaissances en tech pour développer un service simple, efficace et accessible.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’absence de solution sur le marché français et l’envie de simplifier la vie des actifs en manque de temps.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


TheAssistant a été créée en septembre 2017. Un an de développement a été nécessaire pour arriver à une solution fonctionnelle et à une architecture permettant l’intégration progressive d’une automatisation due à l’intelligence artificielle. L’offre a été lancée sur le marché en août 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Indépendants, petites entreprises et professions libérales principalement. Nous intervenons aussi bien pour le cadre privé que professionnel, peu importe le type de demande, notre assistant se veut être polyvalent, et si la demande est trop spécifique, l’assistant fait appel à un prestataire spécialisé (freelance, experts…), toujours dans l’optique de décharger le client de multiples échanges avec le prestataire. TheAssistant se met tout simplement à la place du client, sans commission sur les prestations externes pour éviter tout conflit d’intérêt dans la proposition d’un devis.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà besoin de faire comprendre à nos prospects qu’ils peuvent déléguer, car ils ne savent tout simplement pas qu’il est aujourd’hui possible d’externaliser à des services innovants ce type de tâche, ce qui est encore plus vrai pour des structures de petites tailles qui ont des besoins ponctuels, sans engagement et offrant une flexibilité importante.


TheAssistant est un assistant personnel innovant répondant à de multiples tâches des plus simples aux plus complexes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


TheAssistant consiste en un abonnement d’un montant de 1€ par mois et par utilisateur. L’abonnement est symbolique et nous cherchons à montrer que l’accès à ce type de service est simple et accessible. Nous facturons ensuite 1,50€ à la minute efficace. C’est à dire que seul le temps passé réel est comptabilisé. De plus, l’assistant est aidé par l’IA pour exécuter la requête de façon optimale et rapide. L’objectif à terme est d’automatiser partiellement voir totalement certains services pour les rendre totalement illimités et compris dans l’abonnement.


LES AVANTAGES de TheAssistant

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


The Assistant n’a pas de concurrent direct en France. Néanmoins, il existe des services répondant partiellement ou différemment aux même besoins :

– Les services traditionnels de secrétariat, 100% humain, délocalisés ou non, à des tarifs élevés (prohibitifs notamment pour nos clients cibles qui ne peuvent se permettre ni ce montant de dépense, ni l’engagement associé), certains tarifs sont abordables mais la qualité d’exécution est fortement remise en question (ex: secrétaire indépendante, Maika, Smatelia…)

Les services externalisés

– Les services innovants, basés sur l’intelligence artificielle, ne permettent généralement que la gestion des prises de rendez-vous.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


The Assistant se différencie de la concurrence sur les points suivants :

– Le prix à la requête grâce à l’efficacité de notre modèle

– La rapidité d’exécution

– La pluralité des services proposés

– La qualité de service

– L’intégration progressive de l’intelligence artificielle et de l’automatisation


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


D’une part, nous répondons à une multitude de services avec un niveau de retour très qualitatif. Nous offrons une solution à la demande, sans engagement, sans minimum. Nous pouvons gérer de la micro tâche (1 minute), des tâches très complexes (plusieurs heures), mais aussi des programmations de processus (tâches récurrentes). Tout cela en optimisant chaque traitements, le client ne doit pas perdre de temps en passant par nous pour une certaine typologie de tâche. Grâce à l’intégration de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, nous limitons l’intervention humaine, pour minimiser le risque d’erreur, et réduire les coûts.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Nous devons faire connaître cette solution au plus grand nombre. Nos clients nous permettront non seulement de nous financer mais aussi de nous faire grandir pour répondre toujours mieux à leurs besoins. Nous enrichissons notre de base de connaissance.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Développement important de l’offre, référent pour les petites structures cherchant à être épaulées pour les tâches chronophages et administratives.