Textolife

#Startup #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 22/01/2015 à 20:18
Logo de la startup Textolife

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Laura OBERTO / Yasmine Bahri Domon
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La technologie et les entrepreneurs nous réservent parfois de belles surprises. Aujourd’hui c’est Textolife, qui transforme une conversation SMS en livre en papier, bien réel et bien palpable. Fallait y penser !

DESCRIPTION de Textolife

Que proposez vous ?


Textolife est un site internet (www.textolife.com), permettant de fabriquer des livres personnalisés, à partir de conversations SMS (actuellement uniquement disponible pour les messages iPhone). Via le site internet, il faut télécharger l’aplication Textolife afin de récupérer les message qui sont stockés sur iTunes.

Une fois qu’il a sélectionné sa conversation via l’application Textolife, Le client peut choisir sur le site: son titre, un message d’introduction ainsi qu’une photo , et un thème graphique parmi les 5 proposés.

Il commande ensuite son livre, qui lui est livré chez lui.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Textolife est une belle innovation, nichée entre les grandes inventions de Gutenberg et de Steve Job, qui permet au client de transformer ses conversations SMS/MMS, éphémères et immatérielles, en un livre personnalisé et de qualité, qui pérennise et rend palpable ces échanges. Un objet innovant et inédit qui fera plaisir à tous ceux qui ont participé ou qui sont concernés par la conversation : la bande de potes, la famille, le conjoint…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une application qui a été développée par nos développeurs, permettant de récupérer les conversations SMS sur l’ordinateur du client. Notre site internet a été développé sur Prestashop.


Histoire de Textolife

Comment avez vous eu l’idée ?


En novembre 2013, le génie de la future team Textolife a eu l’idée de transférer 1 an de conversation SMS familiale sur papier, pour en faire un cadeau de Noël à papa, maman, son frère, sa sœur et à Viks le chien.

Ce fut long et laborieux, car tout a été « fait main » par captures d’écran collées sous word !

Tirage par l’imprimeur du coin en 5 exemplaires… 2 mois entre le premier essai et le produit fini.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le résultat nous a tous bluffé : on ne pensait pas que ce serait aussi réussi. Passé l’effet de surprise, il y a eu discussion, retour sur chaque moment particulier, sourires et rires, seul à le lire dans son coin ou à plusieurs, le soir même mais aussi le lendemain et les jours suivants, et même pendant les vacances d’été lorsque maman a retrouvé son livre sur l’étagère et que tout à redémarré comme à Noël.

Alors, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure, et offrir à tous la possibilité de construire ses histoires dans des livres personnalisés de qualité. Ainsi est né Textolife, pour que chacun puisse conserver ces souvenirs de moments partagés en famille ou entre amis.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu l’idée à Noël 2013, puis avons commencé à réellement travailler dessus en Aout 2014 (il fallait attendre que la petite dernière finisse ses études!). Le projet a donc été développé en 3 mois, et le site internet a pu être le lancé le 5 Décembre dernier.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Actuellement, notre coeur de cible est une population jeune (20-35 ans) urbaine, branchée, qui possède un iPhone, et qui est à l’affut de nouveautés, en quête d’originalité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans un premier temps, nous communiquons sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi rédigé et mis en page un communiqué de presse, que nous avons envoyé à des centaines de journalistes et blogueurs. Nous entamons en ce moment même les relances téléphoniques auprès des journalistes. Nous contactons aussi les site internet et blogs spécialisés dans les startups Françaises, qui sont un excellent vecteur de mise en avant des petites entreprises.


Textolife est un site internet permettant de fabriquer des livres personnalisés, à partir de conversations SMS

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons nos livres exclusivement par internet, sur chaque livre nous faisons un bénéfice.


LES AVANTAGES de Textolife

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont:

– mon livre sms: imprime les conversations à 2, dans un livre non personnalisable, en noir et blanc, sans MMS

– tx.to: imprime les conversations à 2, sur des petits parchemins roulés autour d’un support en bois


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes bien avancés dans notre proposition produit, et travaillons d’ores et déjà sur les évolutions possibles de notre site internet


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aucune entreprise n’offre actuellement notre produit: nous prenons en compte les conversations de groupe, ainsi que les MMS photos. Les livres que nous éditons sont personnalisables (titre, intro, photo), et le client peut choisir entre 5 thèmes graphiques (chaque thème comporte une couverture et un intérieur différent).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’idée de départ était de lancer Textolife, puis de se faire racheter par une entreprise de plus grande taille (de type Photobox). Finalement, nous sommes allés jusqu’au bout des choses, et souhaitons maintenant faire grandir Textolife et en faire une belle entreprise, car ceci est un projet qui nous tient réellement à coeur.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont humains et financiers: nous devons gérer les commandes, la communication et la maintenance du site.

Financièrement, nous avons des besoins afin d’entamer une campagne de communication conséquente, et faire évoluer notre site et notre application (notamment en vue d’un développement sur Android, et Whatsapp)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’objectif à 1 an est d’étendre notre offre aux téléphones Android, et à l’application Whatsapp. Nous souhaitons aussi étendre nos ventes à la zone Europe.