Testapic

#Startup Dernière mise à jour : 04/07/2013 à 08:50
Logo de la startup Testapic

Les développeurs le savent bien – surtout quand on le leur rappelle – : les utilisateurs ont toujours raison ! Encore faut-il pouvoir les entendre et les écouter. Bien implantés au cœur de la dynamique Pépinière du 27, Rodolphe, Pascal, Nicolas et Sebastien redonnent la parole aux utilisateurs pour des tests à distance. Avec Testapic, intégrer facilement une approche ergonomique à toutes les phases de la vie de votre site. Et pour les testeurs, profitez-en pour surfer utile – et rémunérés !

DESCRIPTION de Testapic

Que proposez vous ?


Nous réalisons des tests utilisateurs à distance ; c’est-à-dire que nous envoyons des utilisateurs de notre panel sur un site à tester en leur demandant d’accomplir des tâches. Nous enregistrons tout ce qui se passe durant le test et nous pouvons ainsi identifier des axes d’améliorations sur les pages ou les tunnels de commande du site testé.


A quel besoin répondez vous ?


Avec l’augmentation des couts d’acquisition clients, les éditeurs se retournent de plus en plus sur leur audience et leur interface pour améliorer leur marge. Le taux de conversion est un levier majeur pour justement améliorer la rentabilité d’un site. Le test utilisateur (associé à de l’AB testing en aval) est l’outil idéal pour comprendre ce qui empêche le taux de conversion de décoller.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé des outils propriétaires basés sur des technos open source. Mode start up oblige ;)


Histoire de Testapic

Comment avez vous eu l’idée ?


Simplement à partir du marché. Nous sommes 4 co-fondateurs issus de pure player et nous avons eu besoin de ce type de service lors de nos projets de refonte ou dans un processus d’amélioration des KPIs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le fait que ça nous semblait une bonne idée, qu’elle répond à un besoin, qu’elle s’inscrit dans une dynamique et des problématiques contemporaines et puis surtout qu’elle rend un vrai service aux éditeurs et aux utilisateurs du Web.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé début 2011 avec la constitution de l’équipe et de la société. Nous nous sommes vraiment lancés fin 2012 le temps de construire les outils et le panel.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Principalement les sites e-commerce car le ROI est très quantifiable. Nous avons mis en place un suivi des métriques avec certains de nos clients et nous avons constaté, après mise en place de nos préconisations, un augmentation moyenne des taux de conversion de 23% jusqu’à 45% pour certains.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par de la prospection directe, des salons, du réseau. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien car nos clients sont satisfaits de nos prestations.


Nous réalisons des tests utilisateurs à distance ; c'est-à-dire que nous envoyons des utilisateurs de notre panel sur un site à tester en leur demandant d'accomplir des tâches.

Quel est le business model ?


Nous avons un modèle simple qui dépend du niveau d’accompagnement de Testapic dans la construction du test (protocole, analyse des datas) et du volume de l’échantillon des testeurs.


LES AVANTAGES de Testapic

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France, nous avons principalement 2 concurrents : 1 en IDF qui a plus basé sa logique sur la mise à disposition d’une palette d’outils – plus en mode agence (ce que nous ne sommes pas – nous fournissons uniquement des datas issues de testeurs sans partie pris) et un service innovant créé par l’Université de Lorraine. 2 bons produits aussi. Tant mieux, cela signifie que nous sommes sur un secteur dynamique en croissance.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


La réactivité, le modèle et l’approche tarifaire (je pense), la qualité du panel et du processus de segmentation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous ciblons notre offre de service sur la complémentarité des outils et du panel en centrant les données collectées sur ce qui apporte réellement de la valeur à nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Je ne peux pas de trop m’étendre sur ce point mais nous allons continuer sur nos fondamentaux : la R&D pour les outils et notre panel afin de délivrer des résultats de qualité.


Quels sont vos besoins ?


Plus de clients, plus de notoriété ! Plus de testeurs aussi. Nous en avons déjà plus de 30 000 actifs et le panel grandit rapidement chaque jour.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous allons continuer l’évangélisation des avantages des tests utilisateurs distants dans le processus de conception et d’optimisation Web. Nous nous voyons bien avec de plus en plus de clients notamment des majeurs et des partenariats stratégiques forts.