Startup

TCHOUGETHER

 

Logo de la startup TCHOUGETHER

L’union fait la force, tout le monde le dit, peu le font. Tchougether négocie pour vous des prix de groupe :

Que proposez vous ?

Nous mettons en relation des voyageurs TGV afin qu’ils bénéficient de tarifs de groupe pour économiser au minimum 25% sur le prix d’un billet tarif loisir, et jusqu’à 60% de réduction. Nous testons pour le moment le cowagonnage sur le trajet Paris-Lille / Lille-Paris avant de l’étendre à d’autres trajets.

Comment avez vous eu l’idée ?

En réservant des billets de train pour mes parents, je me suis rendu compte que les tarifs hors cartes de réduction sont tout simplement hallucinants. Voyager coûte trop cher à partir de 28 ans. 97€ par personne pour un Lyon Paris en aller simple… Certains trains affichent même jusqu’à 133 euros ! En parallèle, la SNCF propose une offre groupe permettant de bénéficier jusqu’à 60% de réduction. Mais uniquement pour les groupes déjà constitués.

Face au succès grandissant de Blablacar, qui est aujourd’hui l’alternative la plus crédible au TGV hors de prix, m’est venu l’idée du co-wagonnage : mettre en relation des voyageurs seuls et sans réduction pour constituer un groupe afin qu’ils puissent bénéficier de réductions allant jusqu’à moins 60%!

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

TCHOUGETHER n’est pas la première idée que nous avons lancée avec Gautier, mais le résultat d’une succession de pivots depuis l’été 2016. C’est une envie commune d’entreprendre et de “changer les choses” qui nous a poussé à tenter l’expérience.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur TCHOUGETHER depuis Janvier 2017 mais sommes réellement à plein temps tous les deux depuis seulement 2 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le train est aujourd’hui trop cher pour de nombreux français. Nous souhaitons donc rendre ce merveilleux moyen de transport plus abordable en rajoutant une touche de convivialité, propre à l’économie collaborative.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les personnes qui voyagent sans réduction, plus particulièrement entre 27 et 59 ans qui n’ont accès ni à la carte 12-27 ni à la carte sénior. C’est aussi les utilisateurs du covoiturage et/ou du bus, qui peuvent trouver en TCHOUGETHER l’alternative la plus crédible alliant confort, prix et rapidité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons sur une communication online sur plusieurs réseaux sociaux et à travers des relations presse. Nous préparons une campagne de flying à proximité des gares et aires de covoiturage pour sensibiliser les voyageurs au cowagonnage.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour le moment, nous misons sur un service complètement gratuit. Nous ne gagnons donc rien dans la mise en relation mais espérons rendre le modèle rentable avec une version premium.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons pour le moment un site internet, et bientôt une application mobile Android et IOS.

Quels sont vos besoins ?

Nous allons avoir besoin de profils techniques pour gérer toute la partie technique et se concentrer sur l’acquisition, la communication et les partenariats. Pour cela, nous allons avoir besoin de fonds pour verser un salaire à notre prochaine recrue.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes au tout début de l’aventure et n’y pensons pas tellement. Nous avons plusieurs autres idées en tête, et la cohabitation avec Gautier se passe formidablement, alors pourquoi ne pas relancer d’autres projets après une sortie positive ? ;)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous savons que d’autres personnes travaillent sur le même projet que nous, bien qu’ils n’aient pas forcément fait les mêmes choix que nous.
Notre concurrent principal reste quand même Blablacar, bien évidemment.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le cowagonnage permet de voyager à des prix similaires que le covoiturage, avec plus de confort mais surtout beaucoup plus vite.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Paris-Lille en covoiturage : 2h30 pour environ 15€.
Même trajet en cowagonnage : 1h pour 18€ (même dès 11€ si l’on si prend 1 mois avant !).

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons TCHOUGETHER comme un service complémentaire au TGV classique et espérons que ces deux services puissent cohabiter en France sur toutes les lignes d’ici 1 an.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 August 2017 par Garnier

Startup fondée par :
Gautier MULAK et Cyprien GARNIER

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: