Startup

Tawacovoiturage

 

Logo de la startup Tawacovoiturage

Lorsqu’une startup se démarque vraiment, il y a souvent des copycats bêtes et méchants mais aussi des projets similaires appliqués à une niche. Nous en voyons beaucoup mais il est rare de voir une startup de niche avec une proposition véritablement justifiée. Et bien, ce ne sera pas le cas de Tawacovoiturage qui vous propose des co-voiturages par affinités ! Fais tes bagages, on part en week-end !

Que proposez vous ?

Tawacovoiturage est un site internet qui permet aux personnes d’utiliser le covoiturage, un moyen de transport économique, moderne et écologique dans le but de faire des rencontres. L’objectif étant de se retrouver dans des véhicules avec des personnes partageant les mêmes affinités, ou ayant des centres d’intérêts communs pour ne pas se retrouver des heures à ne pas discuter et ne rien partager.
Nous proposons une plateforme qui permet, à chaque organisateur, de créer un ou plusieurs événements culturels de tout genre (Festival, soirée, musée, concert…) et aux autres d’organiser leurs covoiturages en direction de ces événements. L’intérêt est que toutes les personnes dans les voitures vont au même endroit et donc ont un intérêt en commun.

Comment avez vous eu l’idée ?

Loïc raconte : “J’ai fait de nombreuses fois du covoiturage sans beaucoup partager ni discuter avec les conducteurs et passagers.
Ce jour la en me rendant à un Festival au Portugal, je me suis retrouvé dans un covoiturage qui se rendait au même Festival que moi. Nous avons beaucoup partagé, passé de très bons moments, car nous aimions la même chose, surtout la musique.
C’est ce jour la que j’ai compris que le transport devait devenir un lieu de rencontres. C’est de cette idée qu’est né Tawacovoiturage.”

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes convaincu que chaque personne qui a un projet qui lui tient à cœur doit faire tous les efforts possibles pour le réaliser.
Comme le dit le dicton, qui ne tente rien n’à rien. Nous avons tenté et aujourd’hui, le site fonctionne très bien et notre communauté de covoitureurs est ravie.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Tawacovoiturage existe sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter depuis 2013 avec plus de 10000 fans. Le site Internet www.tawacovoiturage.fr existe depuis Juillet 2014 avec plus de 6000 membres actifs.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La démarche est innovante car dans ce même concept, nous faisons du covoiturage un lieu de rencontres ciblées à travers l’événementiel. Ici nous optimisons le temps et utilisons des trajets, que chacun fera quoi qu’il en soit, pour créer des affinités.

Avec Tawa c’est FINI les trajets ou personne ne discute, personne ne partage, ou il y a plus de personnes à l’arrière que de places. Nous faisons du covoiturage, un service confortable et de meilleure qualité ou les covoitureurs trouveront une réelle valeur ajoutée.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos cibles sont les personnes à la recherche de confort et de rencontres lors de leurs déplacements tant personnels que professionnels.
Egalement les organisateurs d’événements qui souhaitent offrir un service de covoiturage à leurs participants. Ces derniers auront aussi la possibilité de promouvoir leurs événements sur nos différents supports. (Espaces médias, campagne de goodies, jeux concours…)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous apparaissons dans la presse (le monde, France bleu, direct matin, bonjour idée, la dépêche…), sur des articles sur différents sites et blogs.
Nous avons des stands installés dans la plupart de nos festivals partenaires qui nous permettent d’augmenter notre visibilité. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et faisons des interventions, conférences et concours autour de l’économie collaborative.
Nous n’avons pour l’instant pas commencé la communication payante qui devrait débuter d’ici 2016.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons 3 sources de revenus :
– Comme la majorité des sites de covoiturage : Une commission (plus faible que chez les concurrents) est prélevée sur chaque trajet payé en ligne.
– Nous offrons des espaces publicitaires pour tous types d’événements et nous avons également des systèmes d’affiliations avec des sociétés partenaires
– Chaque organisateur règles des frais pour créer une page d’événement sur notre plateforme et promouvoir son événement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

NC

Quels sont vos besoins ?

Nous commencerons en 2016 une levée de fonds auprès des business angels, des love money et des fonds d’investissements.
Du côté personnel, nous avons besoin d’une équipe jeune et compétente comprenant un développeur back end, un développeur Front End ainsi qu’un assistant au développement commercial.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’entreprise prévoit d’augmenter ses effectifs dans les prochaines années afin de devenir un acteur important dans son domaine et devenir une référence sur le marché.
Concernant une probable revente, rien n’est prévu pour le moment, mais si des propositions de rachats s’offrent à nous, nous étudierons la question avec intérêt.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent et le plus connu est blablacar. Leur modèle bien que pertinent est beaucoup critiqué. Le manque de confort dans les véhicules revient souvent avec des conducteurs qui entassent les passagers à l’arrière. Egalement l’esprit du covoiturage qui disparaît avec des conducteurs qui se préoccupent peu de leurs passagers et profitent de ce système seulement pour rembourser leurs frais. Et bien sur les frais demandés assez élevés. Ici nous apportons une réelle alternative gratuite et spécifique.
Ensuite arrivent les concurrents tels que IDVROOM, carpooling..

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La démarche est innovante car dans ce même concept gratuit, nous faisons du covoiturage un lieu de rencontres ciblées à travers l’événementiel et les trajets quotidiens. Ici nous optimisons le temps et utilisons des trajets que chacun fera quoi qu’il en soit pour créer des affinités.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Premièrement nous sommes gratuits, nous offrons des plages dédiés aux organisateurs d’événements et assurons le confort pour les passagers dans chaque véhicule. Nous n’utilisons plus le véhicule comme un outil, un moyen de transport mais comme un lieu de rencontres. Avec Tawacovoiturage vous êtes sur(e)s de voyager avec des personnes qui vous ressemblent.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons l’entreprise quadrupler son nombre de membres et nombre d’offres de covoiturage au niveau national. Nous offrirons un service unique, très efficace et de confiance à nos covoitureurs.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 September 2015 par Loïc Moncany / Marc Boulet / Alexandre Mangin

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Loïc Moncany, Alexandre Mangin, Marc Boulet

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