Startup

Take A Bref

 

Logo de la startup Take A Bref

La proposition commerciale de cette startup est aussi simple que géniale : Allez chez un particulier (ou chez vous) pour déguster un barbecue organisé par l’équipe de Take A Bref !

Que proposez vous ?

Take A Bref est une plateforme proposant un service clé en main d’organisation, chez des particuliers, de barbecues: après-midi jardin ou piscine, afterwork, anniversaire, etc.
Nous proposons une formule “tout compris” avec, en plus du lieu, viandes, accompagnements, cuisson, divertissements, enceintes de musique, etc.
Au menu: hot-dogs, brochettes, pièces de viande, etc

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes quatre co-fondateurs et nous sommes tous rencontrés durant nos années collège au Brésil, pays où le barbecue est une véritable institution. Il existe là-bas le concept de « clube », où tous les dimanches, familles et amis se retrouvent dans un lieu dédié afin de profiter de « churrascos » (barbecue) mis à disposition en libre- service, autour d’une piscine et d’une partie de football.
Habitant dans de petits studios typiquement parisiens, pour organiser nos barbecues nous avons dû redoubler de créativité et notamment braver la loi à plusieurs reprises en organisant des barbecues en forêt.
Après de nombreuses expériences fastidieuses en forêt, le besoin nous est clairement apparu et l’idée de créer un service permettant l’organisation de bout en bout de barbecue nous est venue.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes quatre amis d’enfance dont l’idée d’une carrière en entreprise ne nous intéressait pas trop. Depuis un bon moment, la volonté de monter un projet ensemble était présente.
Nous nous sommes lancés également pour apporter aux parisiens cette ambiance que nous avons connue au Brésil où le barbecue est une institution.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons fondé Take A Bref en Avril 2016, il y a donc un an et demi.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons aux besoins suivants :
– Un problème d’espace pour l’organisation d’un barbecue quand on habite dans un petit appartement parisien
– Pas de matériel adapté pour organiser un barbecue
– L’envie de changer un peu d’air et d’activité (toujours les mêmes sorties, mêmes endroits)

Quel est votre cœur de cible ?

Les cibles du service Take A Bref sont :
– De jeunes cadres parisiens (de 22 à 35 ans)
– « Friands » de l’économie collaborative et de l’univers des start-ups
– Ne possèdent pas l’espace nécessaire pour effectuer un barbecue, habitent en appartement
– Cherchent à remplacer les traditionnels et banals divertissements parisiens : bars, soirées en appartement, boîte de nuit et restaurants
– Cherchent d’autres options et options atypiques pour les après-midi en weekend, les afterworks, les soirées (anniversaire)
– Cherchent à organiser des événements privés, en intimité, avec un budget abordable
– N’ont pas un budget élevé pour organiser leurs événements privés
– L’été, n’ayant pas toujours l’occasion de partir en vacances, ils veulent effectuer des activités de plein air pour retrouver l’air de vacances

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaître à travers le bouche à oreille, la prospection directe auprès d’entreprise, écoles et autres institutions, et à travers l’organisation d’événements avec d’autres Start-Up.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model se base sur l’économie collaborative (de particulier à particulier) :
– Sur le modèle Airbnb
– Sur notre plateforme web, les particuliers mettent à disposition leur espace dans lesquels d’autres particuliers pourront organiser leur événement autour d’un barbecue
– Pour faciliter, nous nous occupons de la disponibilité des espaces ainsi que de la mise en relation entre les particuliers

Sur la location du lieu, nous facturons une commission de l’ordre de 10% du montant. Sur le menu inclus dans la formule tout compris, nous nous rémunérons sur le même modèle que dans la restauration.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une marketplace construite via un CMS Magento, permettant de proposer des lieux selon les disponibilités, et au client de choisir son menu avant de réserver selon ses critères.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons des fonds afin de financer l’amélioration et l’extension de nos services, et ainsi permettre à Take A Bref de grandir :
Ce financement nous permettrait de faire différents achats pour améliorer et étendre notre service:
– Barbecues 3 000 €
– Equipements/matériels (Box isothermes, …) 4 500 €
– Supports de communication 2 000 €
– Stockage 800 € / an
– Site web v2 4 000 €

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons plusieurs projets pour l’avenir :
– Livrer la version V2 du site Take A Bref, qui facilitera l’organisation des événements.
– Devenir le spécialiste et la référence de la location d’espaces chez des particuliers pour l’organisation de barbecues en région parisienne.
– Être reconnu comme une vraie alternative à l’organisation ou à la participation d’événements traditionnels.
– Obtenir plus de lieux partenaires sur notre plateforme.
– Obtenir des partenariats avec des fournisseurs pour nos événements.
– Réduire la complexité et le temps de la logistique grâce à ses partenariats

Et la prochaine grosse étape de restructuration de notre business serait :
– Ouvrir un “corner”/lieu de restauration fixe dans Paris spécialisé dans le barbecue.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Plusieurs acteurs sur le marché proposent la location d’espaces extérieurs de particuliers à d’autres particuliers, notamment Louer Dehors, Jardins Privés, Oh My Garden ou Snap Event.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Toutefois, ces solutions s’avèrent coûteuses et ne proposent pas d’options complémentaires. Nous proposons de nous occuper de A à Z de la demande des clients, c’est à dire que nous gérons la relation avec le propriétaire des lieux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’avantage de Take A Bref est que la solution clé en main (Lieu + Menu Barbecue) est abordable et l’organisation du côté client, ainsi que du côté propriétaire, est réduite à son maximum.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous nous voyons comme étant la référence du barbecue en région Île-de-France, et comme la référence comme une solution alternative à tous acteurs actuels de l’événementiel et divertissements (bars, restaurants, traiteurs, etc)

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 October 2017 par David Nascimento

Startup fondée par :
David Nascimento, Oussama Bouguerra, Hugo Viard, Axel Viard

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