TacTill

#Startup Dernière mise à jour : 19/09/2022 à 23:43
Logo de la startup TacTill
  • Fondateurs : Grégoire Lopez, Elodie Godart, Charles Rouchon
  • Nombre d'employés : 5

Novateurs et connectés, Grégoire, Elodie et Charles font sauter la caisse de nos commerçants. Une tablette dans une main, un back-office tout web dans l’autre, nos 3 entrepreneurs nous présentent TacTill, la caisse du bout des doigts.

DESCRIPTION de TacTill

Que proposez vous ?


TacTill transforme l’iPad en une caisse enregistreuse ultra simple et connectée qui permet aux commerçants de suivre leur activité en temps réel.


A quel besoin répondez vous ?


Nos clients ont besoin de TacTill car ils recherchent un moyen d’encaisser simple et rapide. TacTill donne une image moderne à leur boutique grâce à quelque chose de radicalement différent de ce qui se fait actuellement !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre outil principal est évidemment l’iPad, mais tout est connecté avec le web, et le Back Office de la boutique est accessible depuis n’importe quel support avec internet.


Histoire de TacTill

Comment avez vous eu l’idée ?


En assistant aux mésaventures d’un commerçant qui galérait avec sa caisse, on s’est dit que ces anciens systèmes étaient vraiment encombrants et pas pratiques. Ce dont il avait besoin, c’était un support mobile et simple, ce que nous avons fait grâce à l’iPad !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


On était motivé par l’idée d’être son propre patron et monter sa boite, c’était l’occasion de découvrir ça en mettant un bon coup de pied dans la fourmilière ! Bousculer un peu les choses, ça nous plaisait bien aussi :-)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous sommes rentrés en mars 2011 à l’incubateur de notre école. Bien sûr la réflexion avait déjà débuté plusieurs mois auparavant !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les commerçants ! Plus particulièrement les petits commerçants indépendants qui se lancent et cherchent une solution de caisse, car forcément, on ne fait pas changer quelqu’un de caisse quand il y a déjà investi des mille et des cents (alors qu’elle est encombrante et pas pratique !!).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour l’instant tout se passe sur internet !


TacTill transforme l’iPad en une caisse enregistreuse ultra simple et connectée qui permet aux commerçants de suivre leur activité en temps réel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


TacTill fonctionne avec un système d’abonnement à 49 euros HT qui comprend le logiciel, le service et les mises à jour. A coté de ça, nous vendons également un peu de matériel de caisse sur notre store.


LES AVANTAGES de TacTill

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes en concurrence très forte avec les caisses traditionnelles. Plus directement, quelques autres applications avec des fonctionnalités similaires existent, aux USA comme en France.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par rapport à une caisse classique, TacTill est beaucoup plus mobile, et moins chère. Elle permet d’avoir ses données en temps réel et fonctionne de manière très intuitive. Ce sont ces principaux avantages.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre façon de s’adresser aux clients et d’aller les chercher est originale. Nous avons une approche plus sympathique que nos concurrents, et nous nous prenons moins au sérieux, ce qui n’enlève aucun professionnalisme à notre logiciel bien sûr ! On a juste le capital sympathie en plus.

On dépoussière la caisse enregistreuse dans tous les sens du terme :-)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A court terme nous voulons lever des fonds et asseoir notre système en France. A plus long terme nous avons des visées internationales !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de fonds pour pouvoir embaucher et développer de nouvelles fonctionnalités plus vite et travailler notre communication.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an TacTill aura plus de passagers à bord de sa caisse, aussi bien du coté employés que clients ! Nous espérons devenir une référence en matière d’encaissement et avoir bien conquis le marché des créateurs d’entreprise grâce aux nombreuses fonctionnalités que nous allons encore développer :-)