Logo de la startup Synbud

Synbud est moteur de recherche géocontextualisé. Et c’est assez bluffant ! On vous laisse découvrir :

Que proposez vous ?

Synbud est le premier moteur de recherche permettant de répertorier et géolocaliser les récits de voyages écrits par des blogueurs. Ainsi, contrairement aux moteurs de recherche lambda, dont les recherches se font par mots-clés, nous privilégions la recherche par destination. Nous sommes donc à cheval entre Pinterest, Hellocoton et Google mais dédié aux voyages.

Comment avez vous eu l’idée ?

En vacances à Biarritz avec des amis, nous cherchions à découvrir les alentours de la ville et avons eu beaucoup de difficultés à réunir toutes les infos trouvées dans un itinéraire cohérent. Nous en avons conclu qu’il nous fallait un moyen facile de trouver des récits de voyage partout dans le monde et avons alors pensé à ceux des blogueurs.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le goût du voyage d’abord et celui de entrepreneuriat ensuite. Mon associé et moi sommes passionnés de voyage et avions à coeur de nous épanouir dans notre travail ainsi que de résoudre le problème auquel sont confrontés tous les voyageurs : trouver des informations pertinentes rapidement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur Synbud en juin 2016, dont la première version est sortie au mois d’octobre. Cette première version nous a permis de peaufiner le concept et de lancer une V2 fin janvier 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui la difficulté sur Internet n’est plus de créer de l’information mais de la trouver, particulièrement en ce qui concerne le voyage. Les moteurs de recherche sont bien souvent saturés d’offres commerciales et résument le voyage à la réservation d’un transport et d’un hébergement. Nous voulons faciliter la vie des voyageurs en leur permettant d’accéder à des récits de voyages authentiques qui leur permettront de mieux découvrir leur destinations et mieux préparer leurs voyages.

Quel est votre cœur de cible ?

Les voyageurs entre 20 et 35 ans connectés, qui ont l’habitude d’Internet, des réseaux sociaux et qui sont familiarisés avec les blogueurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En dehors des canaux classiques (presse, réseaux sociaux etc), nous sommes très proches des blogueurs que nous référençons et certains d’entre eux font partie de notre programme ambassadeur. Ces derniers communiquent régulièrement sur leurs blogs et réseaux sociaux autour de Synbud et nous permettent ainsi de toucher leurs lectorats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model repose sur du B2B (le site est, et restera, gratuit pour les utilisateurs). Nous commençons à travailler avec des tours opérateurs qui conçoivent et commercialisent des voyages à partir des récits des blogueurs. Nous touchons une commission, que nous partageons avec les blogueurs, sur chaque vente que nous amenons.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons :
– Ruby On Rails pour le backend
– AngularJs pour le frontend
– une base de données Mongo

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons en ce moment des financements non dilutifs pour financer le développement et la croissance de Synbud.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Emmener Synbud le plus loin possible !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les annuaires de blogs et notamment ceux spécialisés sur le voyage sont nos principaux concurrents. En dehors, bien sûr, de tous les mastodontes de l’information touristique que vous connaissez déjà (Tripadvisor, Yelp, Google etc).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes un vrai moteur de recherche et pas seulement un annuaire de blog de voyage. Tout est automatisé : du référencement des blogs à l’indexation de leurs contenus. Les blogueurs n’ont donc rien à faire (à part s’inscrire).
Par ailleurs, notre système de recherche est basé sur la géolocalisation : tous les articles sont automatiquement géolocalisés et indexés sur ce critère.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons une équipe très complémentaire et le développement de la plateforme se fait en interne. Nous bénéficions également de l’accompagnement de l’incubateur de l’EM Lyon, de Rhône Alpes Pionnières et du statut étudiant entrepreneur.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A l’anniversaire de Marie, notre première stagiaire (c’est son anniversaire aujourd’hui) !
Plus sérieusement, nous espérons que dans 1 an l’entreprise sera rentable et qu’elle simplifiera la vie de beaucoup de voyageurs du monde entier.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 March 2017 par Sophie PEYRAT FORESTIER

Entrepreneurs :
Sophie PEYRAT FORESTER et Grégoire CASTELLAZI
Employés : 3

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