Logo de la startup swwwop

L’uberisation des congès et particulièrement des visites est en vogue ces derniers temps. Swwwop se distingue en proposant des expats en guise de ‘locaux’. C’est tentant :

Que proposez vous ?

Nous connectons des expatriés français avec des voyageurs venus de France, pour être conseillé et guidé hors des sentiers battus. Les voyageurs peuvent choisir parmi une offre large de conseils, assistance sur place ou visites privées, en sélectionnant leur destination et divers critères.

Comment avez vous eu l’idée ?

En tant que voyageur et père de famille, on se rend vite compte que d’avoir un ami ou un collègue sur place facilite énormément les séjours à l’étranger. Etre accueilli par quelqu’un qui parle la même langue et partage les mêmes codes culturels rend l’expérience plus riche et plus sûre

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Futur expatrié qui suit sa femme, j’ai cherché à orienter l’activité de mon entreprise (conseil dans le numérique) dans une direction compatible. Une campagne de pré-inscription qui a permis de recenser 850 expatriés intéressés dans plus de 40 pays, a achevé de me convaincre que cette idée de diversification avait du potentiel.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le travail sur ce projet à démarré en janvier et nous avons mis en ligne la plateforme début mai. Nous avons actuellement 250 membres répartis sur la planète.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre plateforme est une opportunité pour les expatriés de partager et valoriser leur passion pour leur pays d’adoption. Ils peuvent ainsi être rétribués en pratiquant une activité plutôt conviviale.
Les voyageurs de leur coté, profitent d’une expérience 100% locale et 100% francophone, qui répond à leur besoin d’authenticité et de confiance

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons les voyageurs de tourisme , en famille ou seniors, qui aspirent à sortir des sentiers battus mais en toute sérénité et avec une communication facilité.
Nous touchons également les futurs expatriés qui veulent préparer au mieux leur arrivée ou les voyageurs d’affaires en quête d’un moment de détente entre deux rendez vous.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En priorité, nous utilisons les canaux digitaux : réseaux sociaux et moteur de recherche.
Nous sommes également en contact avec des blogueurs voyageurs, la presse spécialisée et des organismes dédiés aux expats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’inscription et la publication d’annonce et entièrement gratuite.
Nous nous rémunérons grâce à une commission de 20% sur les transactions (frais de service facturés aux vendeurs)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme est hébergée par Sharetribe en mode SaaS.
Notre système de paiement et reversement est opéré par PayPal.

Quels sont vos besoins ?

Nous préparons une future levée de fond pour financer le développements de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme, le recrutement d’un community manager et d’un web marketer ainsi qu’une communication plus massive.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes actuellement focalisés sur le développement de l’entreprise par la conquête de nouveaux membres et l’amélioration de la plateforme.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Cariboo, Withlocals, Bubblehub, Vayable, Goodspot, Hotentique,…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons des “guides” exclusivement Français et installés durablement dans les pays visités. L’offre est personnalisable (au forfait, à la personne, à l’heure) et couvre un large éventail : tourisme, affaires et expatriation.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous misons sur la diversité des pays représentés, sur la qualité des guides (expatriés français uniquement), la largeur de gamme des offres, la gratuité de l’utilisation de la plateforme par les voyageurs (pas de frais de réservation)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif est de valider le concept sur la France (expats français et voyageurs venus de France) puis de développer les autres grands pays sur le même modèle.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 July 2016 par Cyrille Daumas

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