Swingli

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 08/03/2015 à 22:52
Logo de la startup Swingli

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : François Truong, Théodore Chastel, Charles-Hubert Basuiau
  • Nombre d'employés : 3 co-fondateurs
  • Toutes les startups de Paris

Combien de fois vous a-t-on demandé votre avis sur les films au ciné, le dernier album de machin, ou la dernière expo de Beaubourg ? Et bien maintenant, vous pouvez partager vos recommandations !

DESCRIPTION de Swingli

Que proposez vous ?


Swingli est une application mobile pour échanger avec ses amis des recommandations privées de films, séries, livres et musique. A l’heure où fleurissent des algorithmes qui pensent connaître vos goûts et vos envies mieux que n’importe qui, notre jeune startup française a choisi, par conviction, un positionnement très différent : nos amis sont les mieux placés pour nous recommander des contenus qui nous plairont.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin simple et fréquent : trouver une comédie à aller au voir cinéma ce week-end, un roman à lire durant mes prochaines vacances, une série policière à commencer, des chansons pour mon footing hebdomadaire, etc.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre application a été développée en natif sous iOS. Nous interagissons avec trois bases de données afin de pouvoir proposer plus de 20 millions de titres musicaux, plus de 20 millions de livres, 180 000 films et 65 000 séries.


Histoire de Swingli

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai toujours compté sur mes amis pour découvrir de nouvelles pépites en matière de films, séries, livres ou musique. Je me suis aperçu qu’aucune application ne répondrait vraiment à mon besoin. J’avais le choix entre des algorithmes (qui me proposaient tous la même chose) ou des sites de critique inondés par des avis d’inconnus!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il y avait une opportunité réelle pour une application de recommandations entre amis. Il ne restait plus qu’à réunir l’équipe idéale. Ça a été fait avec Théo, un ami d’enfance et Charlu, un développeur expérimenté.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur Swingli depuis l’été 2014. L’application a été lancée sur l’App Store fin janvier.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est le jeune technophile de 15 à 35 ans, utilisateur régulier d’applications mobiles et qui aime partager avec ses amis ses découvertes cinématrographiques, littéraires et musicales.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mettons en place un système de parrainage pour inciter les utilisateurs à inviter leurs amis sur l’application. Nous comptons également utiliser notre blog pour proposer des contenus thématiques, réaliser des échanges de visibilité avec d’autres blogs et startups et présenter notre application dans les universités, puisque rien ne vaut le contact humain!


Swingli est une application mobile pour échanger avec ses amis des recommandations privées de films, séries, livres et musique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur deux piliers :

– l’affiliation avec des sites marchands et plateformes de distribution de contenus (Fnac, Amazon, etc)

– des recommandations sponsorisées ciblées (publicité native) sous la forme de campagne en partenariat avec des ayants droit soucieux de faire connaître leurs œuvres à travers un canal original et efficace.


LES AVANTAGES de Swingli

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les applications web et mobile de recommandation sociale (Recommend, SensCritique), les algorithmes de recommandations (Spideo), les sites de critiques (Allociné, Cinémur) et le bouche-à-oreille sous toutes ses formes (Facebook, SMS, vie réelle).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons une application simple, pratique et ludique (vous pouvez comparer vos statistiques avec celles de vos amis). Enfin, nous accordons beaucoup d’importance à la confidentialité. Pour chaque recommandation, vous choisissez les amis à qui elle sera envoyée!


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Leurs principales faiblesses sont leur complexité, le trop-plein d’informations et l’absence de recommandations confidentielles entre amis. Leurs recommandations proviennent souvent d’algorithmes ou alors d’inconnus!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aujourd’hui, notre priorité est de proposer la meilleure application possible!


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons aujourd’hui des fonds afin de continuer à améliorer l’application, la développer sur d’autres plateformes et nous faire connaître!

Mais avant toute chose nous recherchons de nouveaux utilisateurs en mesure de nous faire un retour sur l’application!


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous espérons avoir renforcé notre équipe, développé notre base utilisateurs et amélioré notre produit. Les choses évoluent si vite qu’il est très difficile de dire où nous en serons dans un an mais une chose est sûr, nous croyons dur comme fer à notre projet!