Logo de la startup Swinbox

Dans le monde de l’entreprise, il y a deux sortes de personnes, ceux qui maîtrisent Outlook et ceux qui attendent un client email qui soit intuitif… Réjouissons-nous camarade, Swinbox débarque :

Que proposez vous ?

Swinbox vient apporter une solution à la problématique de l’email en entreprise.
Les collaborateurs professionnels passent en moyenne 4h par jour à traiter plus de 120 emails dont seulement 14% sont importants.
Notre objectif est de lutter contre l’aspect chronophage de l’email en résolvant trois problématiques:
– Le temps passé au traitement des emails
– L’obsolescence des fonctionnalités de traitement
– L’absence de fonctionnalités colaboratives

Comment avez vous eu l’idée ?

Swinbox est initialement un outil interne que nous avons développé dans le cadre de notre structure Ekkotime
Cette structure est spécialisée dans le développement de solutions logicielles sur mesure pour les PME.
Nous recevions quotidiennement des centaines de mails de la part de nos clients et avions beaucoup de mal à nous organiser dans le traitement des ces derniers.
Nous avons donc travaillé sur un client mail “maison” afin d’améliorer la productivité de nos équipes

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous nous sommes rapidement rendus compte, après avoir réalisé une étude de marché, que beaucoup d’entreprises avaient les mêmes difficultés que nous à gérer le flux massif d’emails quotidien.
Nous avons donc décidé de nous lancer !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis plus de 18 mois

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Comme expliqué plus haut, ce sont en moyenne 140 mails qui sont à traiter quotidiennement par les collaborateurs professionnels dont seulement 14% sont importants.
Cette tâche prend plus de 4h par jour par collaborateur !
L’email est aujourd’hui pointé comme étant le premier facteur de stress en entreprise.
Avec Swinbox, nous estimons que nos clients peuvent allez deux fois plus vite dans le traitement de leurs emails mais également être bien plus productifs.

Quel est votre cœur de cible ?

Les entreprises de tailles moyennes (ou les grandes entreprises qui disposent d’équipes de tailles moyennes).
Vu la dimension assez technique du projet, nous privilégions les entreprises assez technophiles et familières aux outils de productivité (Trello, slack, jira, etc…)
On dispose aujourd’hui du client mail PARFAIT pour les startups par exemple ;)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous comptons énormément sur l’aspect viral.
Nous sommes conscients que les axes de communication traditionnels (google ads, facebook ads etc..) peuvent drainer de l’inscription, néanmoins nous disposons actuellement d’un budget assez limité. Nous avons alors décidé de miser sur nos clients. Ce sont eux les vrais ambassadeurs de Swinbox aujourd’hui.
Une fois que vous vous êtes habitués à utiliser Swinbox, il devient très difficile de revenir à un client traditionnel (surtout pour la transformation d’email en tâche avec le Drag&Drop) !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Aujourd’hui nous cherchons surtout à stabiliser au mieux la solution et à faire grossir, lentement mais sûrement, notre base de users actifs.
Nous sommes ouverts en version BETA (pas privée mais sur invitation), et nous ne facturons pas nos clients pour le moment.
Nous prévoyons par contre un abonnement mensuel par user à moins de 10€HT/mois.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Il s’agit d’une webapp.
Pour le back, PHP adossé au framework Symfony2 // Base noSQL.
Pour le Front, AngularJS et Node
Pour l’hébergement nous avons opté pour AWS

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche de financement pour:
– Déploiement mobile
– Financement de campagnes de communication, présence sur les salons spécialisés, RP
– Recrutement d’un développeur Front, d’un designer, d’un community manager ainsi que d’un chargé de compte.
L’enveloppe recherchée est de 500K€

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grossir la base de users actifs, enrichir les fonctionnalités et attaquer le marché US.
Après on verra ;)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux clients mails utilisés par notre cible: Outlook, Mail, Gmail (bien que ce dernier puisse fonctionner conjointement avec Swinbox)…
Nous sommes également soumis à une concurrence indirecte par les outils de productivités tels que Slack ou Trello ainsi que divers outils de gestion de tâches (Nous prévoyons des intégrations avec ces derniers afin de faciliter l’adoption)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à proposer un tel outil de gestion de tâche directement couplé à l’inbox.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous enrichissons l’expérience Mail avec:
– Du tri automatisé
– De la gestion de tâche couplée à l’email
– Un lot important de fonctionnalités colaboratives directement intégrées aux emails.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En route pour les US afin de nous rapprocher au mieux du gros de notre marché mais également faciliter la relation avec différents potentiels partenaires

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 June 2016 par Alexandre HADDAD

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Entrepreneurs :
Rubens MAMANE, Alexandre HADDAD
Employés : 8

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