Swikly

#Startup #B2B #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/07/2022 à 22:29
Logo de la startup Swikly
  • Fondateurs : Xavier Rouhaud & Shaun Wourm
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Lyon

Swikly est la solution web pour vous permettre de demander un acompte à vos clients ! Avec la modes des marketplaces, de l’uberisation, tout ça tout ça, Swikly est un atout de choix pour rassurer les clients !

DESCRIPTION de Swikly

Que proposez vous ?


Swikly permet de demander numériquement un acompte ou une caution et de sécuriser tous types de réservation. Swikly offre la sécurité pour le prestataire et son client : le prestataire sécurise son chiffre d’affaires et le client final n’est pas débité sauf en cas d’annulation ou de dégradation.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients veulent se prémunir contre les annulations ou protéger leur bien avec une caution. Actuellement, soit ils ne demandent rien et s’exposent à une perte de chiffre d’affaires, soit ils demandent un numéro CB par téléphone ou un acompte par chèque ou virement. Ces moyens ne sont ni pratiques ni sécurisés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un système d’empreinte de carte bancaire qui permet au client final de n’être débité à aucun moment, sauf en cas d’annulation ou de dégradation. Le service est accessible depuis notre site internet sur n’importe quel appareil (PC, téléphone, tablette).


Histoire de Swikly

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée de Swikly quand nous étions en vacances, nous avions réservé une journée de canyoning mais des amis se sont désistés au dernier moment. En discutant avec le guide, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de moyen facile et sécurisé pour garantir un engagement de réservation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons vu qu’il y avait un réel problème pour les prestataires d’activités sportives. Notre idée répondait donc a un besoin bien présent. Après avoir eu plusieurs retours positifs des activités et des personnes concernées, nous avons décidé de nous lancer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet il y a un peu plus d’un an et nous nous sommes officiellement lancé en juin 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible comprend tous les prestataires d’activités sportives (canyoning, via ferrata, sports d’hiver etc). Nous nous adressons également dans un second temps aux propriétaires d’hébergements locatifs


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà une bonne base de clients fidèles qui communiquent sur notre service. Nous sommes également soutenus par des partenaires de taille tels que Rhône Alpes Tourisme ou encore Crédit Mutuel Arkea.


Swikly permet de demander numériquement un acompte ou une caution et de sécuriser tous types de réservation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Swikly est gratuit pour les acheteurs. Une commission de 1,8 % HT du montant de l’acompte plus 0,25 € est à la charge des prestataires qui demandent des swiks (acomptes ou cautions) à leurs clients. Cette commission est payée uniquement si le client final accepte l’engagement de réservation.


LES AVANTAGES de Swikly

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Paypal ainsi que les plateformes de réservation en ligne sont des concurrents importants bien qu’il ne s’agissent pas du même service.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre taux de commission est nettement inférieur à celui des plateformes de réservations qui avoisinent les 20%. Il s’agit d’une solution simple qui permet aux prestataires de ne pas changer leurs habitudes de paiement final (chèques vacances, CB, liquide…).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous ne prenons en charge que la partie acompte et caution de la réservation. Nous sommes tiers de confiance, nous arbitrons en cas de litige entre prestataire et client final.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons enclencher des levées de fonds dans les années à venir.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous sommes à la recherche d’encore plus de clients. Nous souhaitons acquérir davantage de visibilité auprès de notre cible.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons élargir notre communauté de swikeurs. Nous avons notamment des projets à l’étranger. Nous souhaiterions passer la vitesse supérieure.