Swapcard

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 27/07/2020 à 11:01
Logo de la startup Swapcard
  • Fondateurs : Baptiste Boulard, Damien Courbon et Godefroy des Francs
  • Toutes les startups de Paris

Cela fait des années et des millions de startups et de dollars qu’on attends la solution pour remplacer ces saloperies de carte de visites, qui coutent un bras si on veut qu’elles soient jolies, qui sont la cause de la disparition d’hectares de forêts ! Et il se pourrait que se pourrait bien que cette solution soit SwapCard :

DESCRIPTION de Swapcard

Que proposez vous ?


Swapcard est la nouvelle application de networking entre professionnels, qui maintient automatiquement à jour les coordonnées de vos contacts !
Finis les cartes de visite papiers encombrantes, les contacts obsolètes et les répertoires figés. Avec Swapcard, votre carte de visite est numérique, personnalisable, riche, universelle et vos contacts sont toujours à jour !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Swapcard vous permet d’échanger vos coordonnées numériques de façon intelligente tout en maintenant automatiquement à jour vos contacts. L’application Swapcard intègre aussi des fonctionnalités de networking pour vous aider à développer votre réseau.
Swapcard est tout autant un atout commercial qu’un outil simplifiant la gestion de vos contacts !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons deux applications natives iPhone et Android (l’application Android est en cours de développement) et une web app. Nous utilisons le framework Symfony 2 pour le back-end.
Afin que l’échange de carte soit le plus simple et rapide possible, nous testons divers procédés : Airdrop sur iPhone, le NFC pour Android, ainsi que des QR codes nouvelles générations.


Histoire de Swapcard

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de Swapcard vient d’un besoin personnel. Nous avions été choqués, lors de nos précédents postes, par la mauvaise gestion des contacts dans les entreprises, le temps perdu par leurs employés lié à la mise à jour de leurs carnets d’adresses et l’utilisation encore importante des cartes de visite papiers pour échanger ses coordonnées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous étions tellement frustrés par ces problèmes, en particulier par l’obsolescence des cartes de visite papier et la non mise à jour de nos contacts professionnels, que nous avons décidé d’y répondre personnellement en créant Swapcard!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un an et demi que nous travaillons sur Swapcard. Beaucoup d’étapes ont été franchies pendant cette période, notamment le fait de quitter nos travails, valider l’idée, développer nos applications, réaliser une levée de fonds, trouver un incubateur etc. et l’aventure ne fait que commencer!


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous offrons nos services à la fois aux particuliers et aux entreprises. Nos utilisateurs sont surtout de jeunes cadres dynamiques qui aiment networker et veulent garder à jour les coordonnées de leurs contacts. Nous accompagnons aussi des réseaux d’affaires et des salons professionnels pour dynamiser leurs annuaires et leurs événements.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plutôt que d’attendre une masse critique d’utilisateurs, nous nous développons au sein d’écosystèmes ciblés. Nous le faisons notamment en nouant des partenariats avec des réseaux d’affaires et des organisateurs d’événements professionnels en offrant nos services à leurs participants. Nous comptons aussi sur la viralité propre à l’application, en incitant les utilisateurs à envoyer leurs cartes par mail ou SMS à des personnes non inscrites.


Swapcard est la nouvelle application de networking entre professionnels, qui maintient automatiquement à jour les coordonnées de vos contacts ! Finis les cartes de visite papiers encombrantes, les contacts obsolètes et les répertoires figés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos applications mobiles sont aujourd’hui gratuites, nous développons des fonctionnalités avancées dédiées aux entreprises qui seront accessibles par un abonnement. Nos services dédiés aux réseaux d’affaires et organisateurs d’événements professionnels sont pour l’instant gratuits car nous les testons à grande échelle mais nous comptons les monétiser d’ici quelques mois.


LES AVANTAGES de Swapcard

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Swapcard se situe dans un marché dynamique morcelé de concurrents, qui se positionnent à différentes étapes de la vie d’un contact. Des solutions existent pour échanger ses coordonnées de manière numérique, pour gérer ses contacts, pour les mettre à jour ou encore pour développer son réseau, mais aucun de nos concurrents n’offre une solution globale.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Avec Swapcard vous ne gérez qu’une seule carte de visite qui s’actualise tout au long de votre carrière. Vous pouvez l’échanger à travers l’app, mais aussi par mail ou SMS avec tous vos contacts. De plus vous savez qui détient votre carte et pouvez lui retirer votre carte. Enfin, vos contacts se maintiennent automatiquement à jour, dans l’app et sur le répertoire de votre téléphone.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La particularité de notre démarche est d’avoir repensé la manière dont nous échangeons nos coordonnées et gérons nos contacts dans sa globalité – à savoir lors de création d’un contact, de sa gestion et de sa mise à jour – ceci pour offrir un outil qui accompagne nos utilisateurs pendant toutes les étapes de leur vie professionnelle et celles de leur contacts.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons avant tout développer notre outil de gestion de contacts pour offrir à nos utilisateurs une plus forte valeur ajoutée. Notre objectif à moyen terme est de nous développer à l’international, faire une levée de fonds et de nous concentrer là où la traction sera la plus forte.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous continuons à développer notre outil de gestion de contacts pour les entreprises et comptons sortir l’application Android au cours de l’été. Nous cherchons à nous développer via des partenariats avec des organisateurs d’événements professionnels.
Si vous êtes intéressés vous pouvez nous contacter à [email protected]


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous avons de fortes ambitions. Nous souhaitons être dans un an une entreprise créatrice de valeur, présente mondialement et qui offre un outil performant de gestion de contacts et de networking pour nos utilisateurs !