Studizen

#Startup #B2B #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 14/02/2018 à 19:48
Logo de la startup Studizen

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Ilan Amar, Yohann Fiard, Michel Do
  • Nombre d'employés : 6

Studizen est un SaaS spécialisé pour les universités et écoles supérieures afin de faciliter les échanges entre étudiants et profs :

DESCRIPTION de Studizen

Que proposez vous ?


Studizen est l’outil qui insuffle une pédagogie innovante au sein des établissements du supérieur. Outil complet de communication en interne, il instaure la coopération entre enseignants et étudiants. Il modernise, centralise la communication d’une école. Studizen est une plateforme clé en main: l’intégration, le support et la formation sont pris en charge.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La transformation des métiers, des compétences et la révolution digitale poussent à repenser le modèle d’éducation traditionnel. Les étudiants sont “hyper-connectés”, ce qui change leur façon d’apprendre. Cependant la transmission du savoir n’a pas changé. Studizen permet facilement aux professeurs de mettre en place une pédagogie novatrice.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire de Studizen

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’un séjour d’échange académique à l’étranger, l’idée naît dans la tête d’Ilan, cofondateur. En difficulté dans certaines matières, il aurait aimé accéder aux supports de cours. Frustré et déterminé, il imagine alors une plateforme pour faciliter les échanges de supports de cours en ligne entre étudiants.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Grâce aux échanges avec la communauté éducatrice, Studizen devient un outil complet de communication et de coopération au sein des établissements. Au fur et à mesure, l’équipe comprend les problématiques de communication en interne et développe un outil qui répond spécifiquement aux besoins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Studizen a été créé en février 2015. Grâce à toutes les personnes qui ont su croire au projet et aux multiples échanges avec la communauté éducatrice, la plateforme d’échange de cours entre étudiants devient alors un véritable outil complet de communication et de coopération au sein des établissements. Ce pivot a eu lieu un an après la création, soit en mars 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les établissements du supérieur. Il existe trois rôles d’utilisateurs sur Studizen : les étudiants, les enseignants et les membres de l’administration.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Il est difficile d’apporter une innovation dite disruptive dans le secteur de l’éducation.

Certains professeurs “innovants” comprennent l’intérêt de bousculer les moeurs et de s’adapter à ces changements en adoptant des nouvelles méthodes d’enseignements.

Le but est de rassembler ces acteurs innovants et ensemble, insuffler une pédagogie innovante dans les établissements.


Studizen est l'outil qui insuffle une pédagogie innovante au sein des établissements du supérieur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Studizen est un outil SAAS. On facture une licence par utilisateur.


LES AVANTAGES de Studizen

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons deux concurrents.

Notre concurrent direct est Microsoft teams.

Notre concurrent indirect est Moodle.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Moodle permet aux enseignants de déposer leurs contenus pédagogiques. L’étudiant doit alors rechercher le cours déposé. Il n’est pas notifié.

Studizen intègre Moodle, Google Drive, Dropbox…ce qui permet de centraliser tous les outils sur une même plateforme et être notifié en temps réel. L’information vient à vous via les applications mobiles.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Microsoft teams est un outil que chacun peut utiliser. Cependant, il n’est ni connecté à l’établissement, ni privé ni sécurisé. Il n’y a pas d’accompagnement quant à l’adaptation de l’outil en interne. Nous personnalisons Studizen en fonction des besoins de chaque établissement et nous accompagnons chaque utilisateur dans l’utilisation de l’outil.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


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Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de mettre en place des pilotes de Studizen dans les établissements et de former les enseignants à ces nouvelles techniques d’enseignement.

Ainsi, nous montrons l’importance de Studizen en interne. Ce n’est plus un luxe. Les enseignants n’arrivent plus à capter l’attention des étudiants, qui sont en demande de nouveaux moyens d’apprentissages.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aurons intégré la majorité des établissements du supérieur, et nous espérons nous implanter en Europe.