Logo de la startup streamcook

La technologie c’est génial. Et grâce à internet, au video chat, si vous possédez un smartphone vous aller pouvoir devenir un vrai chef ! Streamcook, c’est un peu le Twitch de la cuisine. Vivement un rachat par Youtube ou Netflix :)

Que proposez vous ?

Faire la cuisine devient un divertissement avec streamcook.tv !
Une nouvelle façon de faire la cuisine avec les LiveCooks, des recettes vidéos où vous êtes entièrement guidés en vidéo.
L’idée est donc de prendre sa tablette ou appareil mobile préféré, le disposer à côté de son plan de travail, préparer les ingrédient, lancer la vidéo et faire “en même temps”.
Nous proposons également chaque LiveCook en direct, à ce moment la, il est possible d’interagir avec la personne qui cuisine via un chat intégré.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant personnellement un grand fan de la plateforme Twitch.tv, je me suis dit “pourquoi pas faire la même chose avec des recettes de cuisine ?”.
J’adore cuisiner et j’ai trouvé que c’était un super bon moyen de montrer sa passion.
Du coup j’ai voulu allier mes atouts dans le web avec cet attrait pour la cuisine !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La baisse de charge dans mon ancienne entreprise, l’envie de faire plein de choses différentes mais surtout la chance de pouvoir concrétiser mon idée !
Le fait de pouvoir travailler sur ce qui me plait tous les jours est une réelle opportunité et j’ai eu envie de la réaliser :)

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis Mars 2015

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le web a besoin de contenu vidéo, les internautes se tournent de plus en plus vers ce média.
Malheureusement pour beaucoup de personnes c’est une barrière technique de réaliser des vidéos, mais surtout de temps.
Avec streamcook.tv nous leur proposons un service très simplifié ainsi qu’un ensemble matériel sélectionné est testé.

Quel est votre cœur de cible ?

Dans une premier temps la stratégie est de travailler avec des blogueurs pour intéresser le grand public, par la suite la cible sera principalement les restaurants.
La tendance est à l’ouverture des cuisines, avec streamcook.tv plus besoin de changer toute l’infrastructure du restaurant, car la cuisine pourra être visible en vidéo.
Les marques fooding font également de plus en plus appel aux vidéos et ont les mêmes problématiques de temps et de technique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes en train de réaliser des partenariats gratuits avec les restaurants, les marques et les blogueurs pour voir comment ils trouvent le produit et pour que nous puissions le faire évoluer de façon à coller au mieux à leurs attentes.
Nous comptons également sur l’audience des blogueurs pour faire grandir les consultations du site internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous allons vendre des starter kits comprenant tout ce qu’il faut pour réaliser des LiveCooks (micro cravate, webcams, carte son, trépied).
Pour diffuser sur streamcook.tv il faudra aussi s’acquitter d’un abonnement mensuel adapté à votre business, pour les blogueurs l’abonnement sera très réduit voire gratuit, pour les professionnels, il sera un peu plus haut mais disposera de fonctionnalités supplémentaires y compris de la promotion de contenu.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est pour le moment développé en PHP et nous utilisons Youtube pour le streaming.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons actuellement un associé en communication pour pouvoir lancer le projet avec succès. Nous serons également à la recherche de financement au moment de lancer le “vrai” site.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment aucun plan, mais pouvoir en vivre serai génial !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

L’atelier des chefs a lancé sa plateforme de cours en ligne, leur business model est l’inverse il font payer à la consultation des recettes de cuisine et réalisent eux même les recettes avec des chefs.
Ensuite en concurrents indirects il y a biensur tous les sites de recettes type marmitton, 750g, etc.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Par rapport à l’atelier des chefs, nous proposons des recettes avec des personnes un peu plus amateurs que des chefs, ce qui rassure.
Nous proposons également le service gratuitement à la consultation et de manière illimitée.
C’est pour nous les “recettes de cuisine du futur”, les recettes écrites actuelles ont des manques, et avec nos LiveCooks tout est expliqué, de plus c’est divertissant, chaleureux, …

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans des bureaux avec une cuisine au milieu et 5-6 collaborateurs :)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 15 February 2016 par Julien Gambelli

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