Logo de la startup Créer du lien social dans les points de vente grâce à l’animation, c’est notre raison d’exister chez Storeez

Si vous cherchez à animer vos points de ventes alors vous trouverez le prestataire sur la place de marché Storeez :

Que proposez vous ?

Storeez est la marketplace rapprochant les acteurs de la distribution – magasins, centres commerciaux et marques – d’une communauté de prestataires d’animations qualifiées et clés en main. Nos objectifs : animer les points de vente, enchanter les clients, partager expertise et savoir-faire au plus grand nombre

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous venons tous les deux du monde du Retail où nous nous étions déjà fait cette réflexion sur la désertion des clients du magasin physique. Puis nous nous sommes rencontrés à la Grande Epicerie de Paris pour un projet. Là-bas, un des basiques du commerce y était respecté et nous a directement inspiré : le contact humain était partout et permettait aux clients de bénéficier de conseils et d’animations pendant leurs achats

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons parlé de notre idée à la fois aux décideurs des enseignes leaders au siège et surtout aux personnes sur le terrain en magasins. A l’heure du digital, les deux savent l’importance de valoriser le contact humain en magasin. Au-delà des prix et de l’offre, les clients sont maintenant à la recherche d’une expérience de consommation différente. Storeez était né !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons débuté en prenant le pouls auprès de nos deux cibles : acteurs de la distribution et prestataires d’animation en 2017. Puis nous nous sommes lancés officiellement le 18 novembre 2017, 165 ans après Aristide Boucicaut et Le Bon Marché, qui a inspiré à Zola Le Bonheur des Dames où “partout, on exigeait du bruit, de la foule, de la vie” !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’animation in-store est un basique mais elle est aujourd’hui mal ou peu exécutée : pour les magasins, difficultés de trouver des animateurs qualifiés et dans différents domaines et pour les animateurs, perte de temps avec les longues phases de démarchage, de négo, de relance dans le paiement.. Nous facilitons tout ce processus pour les deux de manière simple et transparente

Quel est votre cœur de cible ?

Du côté des prestataires d’animation, nous ciblons toutes les animateurs(rices) en herbe dans l’univers de la Bio, Beauté, Vins, Enfants, Evènementiel…, ainsi que des agences d’animations capables d’apporter une véritable offre packagée.
Du côté des clients, il s’agit des Hypers/Supers, centres commerciaux, magasins spécialisés et des petites marques qui ont besoin de visibilité grâce à l’animation. Le but étant de développer le lien social, nous ne sommes pas fermés au marché des entreprises et des collectivités…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour les enseignes, pour l’instant via notre propre réseau, nous nouons petit à petit des partenariats avec des magasins, des directions régionales, des services marketing… Mais indirectement nos clients sont aussi nos prestataires d’animation, chez lesquels nous différencions les “actuels”, ceux proposant déjà de l’animation et à qui nous proposons de l’apport d’affaires, de ceux “à convertir” que nous cherchons à l’occasion de campagnes de recrutement et de salons

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour le moment, notre modèle économique est de prendre une commission prélevée du côté du client sur le montant de la réservation finale. Nous réfléchissons à court terme à proposer des services complémentaires payants à nos utilisateurs (affaire à suivre…)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Il en existe plusieurs à tous niveaux de la plateforme, nous restons sur des langages communs : Drupal, Javascript, PHP, MYSQL… Toujours au service des utilisateurs !

Quels sont vos besoins ?

En tant que nouvelle startup, nous avons des besoins financiers pour continuer à améliorer notre plateforme, le parcours utilisateur et développer de nouvelles fonctionnalités. Nous recherchons également des pros du marketing/communication et des relais de visibilité (blog, presse spécialisée, …) afin de faire grandir notre communauté d’animateurs et offrir une véritable panoplie de savoir-faire !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons débuté un programme d’incubation qui va nous accompagner dans la finalisation de notre business model. Et petit à petit nous comptons devenir incontournables dans le milieu du Retail en tant que partenaire privilégié des enseignes !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Animations marques, animateurs locaux, équipes magasin, agences d’anim… Des solutions d’animation existent, mais elles présentent toutes certaines limites, en termes de qualité, de flexibilité et de couverture du réseau des magasins. Les dernières plateformes de jobbing proposent des profils d’animateurs étudiants, mais ils sont trop peu qualifiés pour répondre aux besoins des enseignes. Il y a également une grande variété de “sites annuaires” faisant le lien avec des professionnels de l’événementiel, mais là encore les besoins des enseignes n’y sont pas prioritairement adressés

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Déjà, nous sommes les seuls à nous concentrer et à réellement être sur cette verticale du Retail, dont nous sommes directement issus et avec qui nous parlons le même langage. Ensuite, notre offre est calibrée exactement pour correspondre aux besoins des enseignes, sur leurs segments les plus prioritaires. Notre plateforme permet également au point de vente de réserver tous types d’animations sans coutures (prix affichés, pas de devis, …) et en facilitant grandement la gestion de l’administratif grâce à notre interface en ligne

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

D’une part, la simplicité d’utilisation de la plateforme (recherche, réservation, paiement, création d’annonces…) et notre transparence dans les profils et prix affichés. D’autre part, notre communauté de prestataires d’animation qualifiés et passionnés dans des domaines bien précis (Bio, Beauté, Santé, Vins…), en vogue chez toutes les enseignes. Last but not least, nous provenons directement du secteur auquel nous nous adressons, avec des expériences variées qui parlent aux pros (terrain/siège, magasin/achats/marketing).

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Après avoir automatisé tout le processus de A à Z sur notre plateforme et concrétisé plusieurs opérations récurrentes avec les enseignes, nous approfondirons le volet de la Formation à destination de cette belle communauté d’animateurs que nous comptons fidéliser, et ainsi accélérer notre développement comme partenaire incontournable de l’animation des points de vente !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 March 2018 par Antoine Truong pour Storeez

Entrepreneurs :
Victor Geai et Antoine Truong
Employés : 2

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