STIMSHOP

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 10/09/2017 à 18:40
Logo de la startup STIMSHOP

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Dominique PALACCI, Thibaud FAYARD, William SCHLEGEL
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 700 000 €
  • Toutes les startups de Paris

STIMSHOP a mis au point une technologie de communication et de localisation de smartphone grâce aux ultra sons. Et c’est génial :

DESCRIPTION de STIMSHOP

Que proposez vous ?


Avec son signal ultrason breveté, STIMSHOP réalise des interactions mobile contextualisés dans les magasins, les musées, les évènements. Mais également des transmissions de données sans fil partout où les ondes radios ne sont pas opérationnelles ou pas permises : milieux explosifs, électro-sensibles, ultra sécurisés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


* Retail – Evènementiel : détection de présence, messages mobile contextualisés, authentification, synchronisation de smartphones, autant de services qui donnent de la valeur aux applis mobile.

* Industrie : communication sans fil dans les milieux contraints, une innovation qui apporte des gains de sécurité, de temps, de rentabilité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


* Notre ultrason breveté, seul au monde à proposer la multi détection de façon fiable et robuste.

* Le Bluetooth et le LiFi, pour compléter les scenarii d’usages.

* Les SDK et api pour appli mobile.


Histoire de STIMSHOP

Comment avez vous eu l’idée ?


Délivrer le bon message au bon moment est le Graal de la communication mobile de proximité. Mais il faut le faire de façon simple et transparente pour que ce soit pertinent et déployable.

Le micro du smartphone est universel. Les sonorisations sont partout. La contextualisation des interactions devient accessible et intelligente.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le mobile s’impose comme un média incontournable. Nous sommes le moyen universel d’interagir de façon pertinente dans le bon contexte.

Les caractéristiques de l’onde sonore nous ont également amené à faire de la communication sans fil là où elle n’était pas possible. Une vraie disruption pour les industries en environnements contraints.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En 2009, nous expérimentons l’interaction avec les téléphones mobile par un bruit dédié et un serveur téléphonique.

En 2012, le smartphone monte en puissance. Le besoin d’interagir avec les mobiles émerge. Deux années de R&D ont été nécessaires pour produire un signal opérationnel. Les premières opérations Retail voient le jour fin 2015.

En 2017, nous installons notre dispositif dans les 6 cœurs de la Centrale nucléaire eDF de Gravelines.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Après avoir séduit le Retail et l’évènementiel par le Marketing de proximité, nous nous concentrons sur l’Industrie.

Dans les milieux contraints (humides, explosifs, électro-sensibles), nécessitant une sécurité renforcée et/ou une authentification forte (paiement, billetterie, synchronisation, communication silencieuse).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre participation aux évènements sur l’innovation et les startups nous a permis d’avoir une visibilité et une certaine notoriété par les distinctions obtenues (New Shopping Experience, Viva Technology, IT Innovation Forum). La communication sur les réseaux sociaux alimente le “buzz” autour de l’ultrason.


Avec son signal ultrason breveté, STIMSHOP réalise des interactions mobile contextualisés dans les magasins, les musées, les évènements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Retail : location de zone d’interaction + licence plateforme par mois

Évènementiel : forfait + prestations

Industrie : étude + vente de matériels + licences annuelles


LES AVANTAGES de STIMSHOP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


* Direct : Lisnr au Etats-Unis, Copsonic en France, Silverpush en Inde.

* Indirect : les prestataires de Bluetooth, Wifi, LiFi (qui peuvent aussi être des partenaires car nous sommes complémentaires).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre brevet porte sur l’émission d’un signal par modulation de fréquence là où tous nos concurrents jouent sur l’intensité du signal (principe du Morse).

Notre signal est plus robuste et permet la multi détection dans une même zone, ce que ne peuvent garantir nos concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons une approche ouverte et collaborative. Nous créons un écosystème autour de notre technologie pour la déployer largement.

Nos concurrents verrouillent leurs clients en les obligeant à passer par leur plateforme propriétaire.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous projetons une levée de fonds en 2018 pour accompagner le déploiement du marché de l’Industrie dans le monde.


Quels sont vos besoins ?


Rencontrer le marché de l’Industrie pour développer les usages de cette nouvelle technologie de transfert de donnés sans fil par ultrason.

Poursuivre la R&D pour arriver à la géolocalisation précise par ultrasons.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Le Retail déploie les services qui s’appuient sur notre technologie.

L’Industrie adopte notre technologie. Nos partenariats nous permettent de devenir un standard de la communication sans fil en milieux contraints.